Actualités

Bientôt une micro-forêt à Garden Park

La commune œuvre actuellement à la création d’une micro-forêt à Ferney-Voltaire, dans le quartier de Garden Park. Sa plantation sera réalisée avec l’aide des habitants le week-end des 8 et 9 novembre. 

Inspirées par le travail du botaniste japonais Akira Miyawaki, les micro-forêts sont des forêts urbaines miniatures, où la plantation est très dense. Sur tout type de sol, l’objectif est de planter jusqu’à une trentaine d’espèces indigènes, génétiquement adaptées à notre territoire. Ces zones permettent la création de véritables écosystèmes, qui se développent rapidement.

Pourquoi créer une troisième micro-forêt à Ferney-Voltaire ?

Les micro-forêts ont de nombreux bienfaits : assainissement de l’air et de l’eau stockée dans le sol, réduction des îlots de chaleur, meilleure infiltration des eaux de pluie, développement et préservation de la biodiversité.

Les chiffres clés du projet :

  • 320 m2 de surface plantée en novembre 2025 ;
  • Plus de 30 essences d’arbres ;
  • 950 arbres et arbustes indigènes plantés.

Ce projet est mené en collaboration avec Forêt B (foret-b.ch), deux plantations ont déjà été réalisées :

Séance d’information : une micro-forêt près de chez vous !

Mercredi 10 septembre à 17h30, rendez-vous pour une séance d’information à la micro-forêt de l’Ouye à proximité de l’école Florian (av. des Alpes).

Programme :

  • Dès 17h30 : visite de la micro-forêt de l’Ouye, plantée en 2022 ;
  • Dès 18h30 : discours de M. le Maire, présentation de la future micro-forêt (rue Choiseul) suivie d’un verre de l’amitié ;
  • De 19h à 21h, gymnase de l’école Florian : projection du film documentaire Faire une mini forêt (version français/anglais, sous titré).

« Faire une mini forêt » : bande annonce.

À la fin de la séance, vous pourrez vous inscrire pour participer à la plantation qui aura lieu le samedi 8 et le dimanche 9 novembre.

Le lien vers le formulaire d’inscription pour la plantation sera disponible dès le 15 septembre (dans la limite des places disponibles).

Plan d’accès micro-forêt de l’Ouye et gymnase de l’école Florian :

Plan d'accès pour la séance d'information du 10 septembre

En vert, la micro-forêt de l’Ouye et en rose, le trajet vers le gymnase de l’école Florian.

 

Visuel : ©freepik.com

Actualités

Aéroport de Genève : vols nocturnes de calibration du 1er au 2.09

Des vols de calibration des installations d’aide à la navigation aérienne de l’aéroport de Genève auront lieu la nuit du 1er au 2 septembre 2025.

Sous réserve de conditions météorologiques favorables, la date des vols nocturnes prévue avec un avion spécialisé est : la nuit du lundi 1er au mardi 2 septembre 2025.
En fonction de la météo, les vols peuvent être déplacés à la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre 2025.

Ces vols de calibration se déroulent de nuit pour des raisons d’optimisation logistique et de sécurité, avec l’autorisation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Quelques vols nocturnes de calibration seront également opérés avec l’aide d’un drone. Ces vols sont effectués par des spécialistes de Skyguide pour affiner les mesures et veiller au bon calibrage des équipements.

Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. En Suisse, les vols de calibrage des installations des aides à la navigation (Instrument Landing System (ILS) et Very high frequency Omnidirectionnal Range (VOR)) sont effectués sous l’égide de Skyguide, entité suisse chargé de la fourniture des services de navigation aérienne dans l’espace aérien suisse et dans les régions limitrophes.

 

 

Visuel : ©Dominic Wunderlich de Pixabay

Actualités

Budget participatif 2025 : déposez votre projet !

Budget participatif

Actualités

Aménagements des abords du centre sportif

Les travaux d’aménagement des abords du centre sportif Henriette-d’Angeville ont commencé ce printemps : un terrain de beach multisports (sport sur sable), une aire de jeux pour enfants et un espace de détente composeront le nouvel espace ludique et sportif.

De nouveaux équipements sportifs

La nouvelle zone ludique et sportive du centre sportif sera située sur la pelouse à côté du terrain de basket 3×3, devant le centre nautique communal.

Elle accueillera un terrain de beach multisports : il s’agit d’un terrain pour jouer à des sports sur sable. Celui-ci sera adapté pour la pratique du football, du handball et du volley-ball en accès libre. Un filet de protection entourera le terrain pour garantir la sécurité des joueurs et des passants.

Une banquette en béton sera installée le long d’un côté du terrain de beach multisports, pour assister aux rencontres sportives.

Un casier comprenant du matériel sportif en libre-service sera installé : à l’aide des explications présentes sur le casier, vous pourrez emprunter ballons de basket, de football, raquettes de plage et jeu de Mölkky.

terrain de beach multisports

terrain de beach multisports

Un espace de détente, pour tous

Une espace ludique pour les enfants de 3 à 12 ans comprendra des jeux traditionnels d’équilibre et de motricité.

Des bancs et un espace ombragé avec tables de pique-nique sont également prévus.

Un chemin en gravier sera créé le long du terrain de basket, menant à la future aire de jeux pour enfants. En bordure de ce chemin, une borne d’eau sera accessible au public, offrant un point de rafraîchissement pour les familles et les sportifs. De nouveaux emplacements équipés d’arceaux pour le stationnement des vélos seront installés, favorisant ainsi les déplacements doux.

Des toilettes automatiques ont été installées dans ce secteur au début du printemps 2025.

aire de jeux pour enfants

aire de jeux pour enfants

Zoom sur les espaces verts

Une dizaine d’arbres seront plantés aux abords des nouvelles installations. Ils offriront de l’ombre pour se reposer au calme et pique-niquer sur les tables à leur pied.

Les cerisiers du Japon auront de belles fleurs au printemps.

Les micocouliers de Provence sont de majestueux arbres d’ornement pouvant atteindre 25 mètres de hauteur.

Les charmes houblon sont connus pour leur résistance à la sécheresse.

Le budget participatif : de nombreuses propositions des habitant(e)s

Dans le cadre des dernières éditions du budget participatif, les Ferneysiennes et les Ferneysiens ont proposé plusieurs aménagements pour agrémenter le centre sportif Henriette-d’Angeville.

Voici quelques réalisations issues du budget participatif :

  • le terrain d’apprentissage du VTT : composé de deux pistes pour une pratique ludique et évolutive, cet espace offre différents modules pour tester son équilibre et franchir des obstacles en toute sécurité. Il se situe au centre sportif, derrière le terrain de football en gazon synthétique.
  • le parcours d’obstacles : sept obstacles comprenant une palissade, un mur d’escalade, une corde à grimper et des barres de traction ont été installés à côté du terrain synthétique, au centre sportif.
  • la mise en place de modules de fitness : à côté du terrain synthétique, au centre sportif.
  • le terrain de beach multisports est une proposition d’un Ferneysien.
  • le casier avec des petits jeux et équipements sportifs en libre-service est aussi un projet du budget participatif.

Lors de l’édition 2024 du budget participatif, le projet de rénovation de la piste d’athlétisme du centre sportif a également été retenue. Ce projet prévoit le remplacement du revêtement actuel par un sol synthétique, résistant aux intempéries et adapté à la pratique de tous.

Le projet en chiffres

377 000 TTC

Coût de l’aménagement
1 terrain

de beach multisports
1 aire de jeux

pour les 3-12 ans
9 arbres

plantés
2 cheminements

nouvellement créés
3 tables

installées pour pique-niquer

 

 

Visuels : ©Studio Rhizome, esquisse susceptible de modifications / enfant balançoire : ©Wirestock sur Freepik / Beachvolley : ©Freepik