Actualités

Le blason communal : nouvelle version

blason Ferney-Voltaire

Cette année, la commune a souhaité redonner une nouvelle vie à son blason en le réhabilitant et le modernisant, tout en conservant ses caractéristiques et sa valeur historique.

Legs épiques du passé, les armoiries et le blason représentés sur un écu servent d’emblèmes propres à une nation, une province, une famille ou une commune. Lions agressifs, aigles griffus, ours imposants ou fleurs de lys dessinés sur un bouclier ou un étendard composent de précieux témoins de l’histoire locale aussi bien que de l’histoire et de la culture de toute l’Europe. De nos jours, on retrouve ces symboles représentés sur un écu au hasard des châteaux, des églises, des rues, comme c’est le cas sur certaines plaques de rue à Ferney-Voltaire.

La forme de l’écu, la disposition des dessins ou le choix des couleurs sont codifiés par l’héraldique, science qui spécifie les usages, les règles et le style des blasons depuis le XIIIe siècle. La Ville de Ferney-Voltaire et l’agence Graphéine ont travaillé une nouvelle version du blason « écartelé aux 1 et 4 d’argent au lion de gueules et aux 2 et 3 de gueules au lion d’argent », comme spécifié dans le langage complexe de l’héraldique :

 

Nouvelle version du blason de la ville

Nouvelle version du blason de la ville

 

En savoir plus :

Rendez-vous sur la page du site consacrée au blason communal ici, pour voir l’avant/après, et mieux connaître les détails de la nouvelle version du blason.

Actualités

Permanence de la direction départementale des finances publiques en mairie

mairie

Une permanence de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) aura lieu tous les mercredis à la mairie de Ferney-Voltaire, à partir du 1er juin. 

Les agents de la DDFIP répondront à toutes vos questions concernant vos impôts (déclaration de revenus, recouvrement, impayés…), tous les mercredis de 14h à 17h à la mairie.

Les rendez-vous sont à prendre directement sur le site : www.impots.gouv.fr