Actualités

L’autopartage à Ferney-Voltaire

,

Un nouveau service d’autopartage a pris place au pied de la mairie ! Deux véhicules sont à votre disposition en libre-service, 7j/7, 24h/24.

Pour un petit trajet dans le Pays de Gex, un rendez-vous professionnel ou médical dans le Genevois français, un week-end entre amis dans la région ou un tout autre besoin, deux véhicules sont mis à votre disposition à Ferney-Voltaire, sur le parking de l’école Jean-Calas :

  • une Peugeot e-208 : citadine polyvalente de taille moyenne, 100% électrique (autonomie d’environ 200 km) avec une boîte automatique, et cinq places assises. Ce véhicule est financé par le Pôle métropolitain du Genevois français.
  • une Citroën C3 PureTech 83 : citadine polyvalente de taille moyenne également, avec cinq places assises, à moteur thermique et boîte de vitesses manuelle. Cette voiture a été achetée par la commune.

L’autopartage vous permet d’utiliser un véhicule uniquement quand vous en avez besoin. Vous payez donc selon votre usage, carburant, assurance et entretien du véhicule compris !

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Ferney-Voltaire, le Pôle métropolitain du Genevois français et la coopérative Citiz, la mise en place de la nouvelle station à Ferney-Voltaire complète l’offre présente dans le Genevois français.

Comment ça marche ?

  1. Inscrivez-vous sur le site alpes-loire.citiz.coop et téléchargez l’application Citiz.
  2. Réservez le véhicule de votre choix sur internet, via l’application mobile Citiz ou par téléphone.
  3. Accédez à la voiture en libre-service, 24h/24 et 7j/7, avec votre carte d’abonné ou via l’application mobile Citiz.
  4. Roulez, puis ramenez le véhicule à sa station d’origine.

Téléchargez ici le mode d’emploi pour utiliser un véhicule Citiz.

Informations

https://alpes-loire.citiz.coop
04 76 24 57 25

 

Actualités

Des aides financières pour le covoiturage

Depuis janvier 2023, deux incitations financières ont été mises en place pour promouvoir le covoiturage dans le Genevois français.

Le Gouvernement a lancé ce début d’année le Plan national « covoiturage du quotidien » pour promouvoir le covoiturage de courte distance. Parmi les mesures, une prime de 100 euros sera versée aux primo-conducteurs* inscrits via les plateformes de covoiturage.
Les habitants du Genevois français bénéficient d’un avantage supplémentaire puisque le Pôle métropolitain du Genevois français, compétent pour les nouvelles mobilités subventionne les trajets en direction ou en provenance du Genevois français depuis le mois de novembre 2022.

Partager ses trajets permet de diminuer le nombre de voitures sur les routes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies d’énergie.

Comment bénéficier de ces deux avantages ?

Télécharger l’une des applications mobiles partenaires de l’opération dans le Genevois français, et proposez votre trajet :

*Détails des conditions sur le site dédié au covoiturage près de chez vous : www.covoiturage-leman.org