Actualités

Revalorisation de l’allée du château de Voltaire

La deuxième phase des travaux des abords du château de Voltaire a débuté. Ce grand projet de revalorisation en plusieurs phases a été validé en conseil municipal en septembre et octobre 2019. Après le dévoiement de la route départementale 78, les aménagements de l’allée piétonne ont commencé. Pour des considérations sécuritaires, les arbres dépérissants et dans un mauvais état phytosanitaire seront remplacés.

Parmi les 19 arbres qui composent l’allée du château, nombre d’entre eux présentent un état physiologique et/ou mécanique critiques attestés par un expert forestier. Ainsi les deux alignements bordant l’allée seront renouvelés avec 30 tilleuls, essence privilégiée par Émile Lambert lors de la plantation des quatre alignements d’arbres à la fin du XIXe siècle. Les arbres, choisis en amont dans une pépinière spécialisée, mesureront près de 10 mètres de haut pour une circonférence de 45 cm. Ils seront plantés avant le printemps par une entreprise paysagiste.

Plus de 160 arbres et arbustes seront ainsi plantés pour cet aménagement débuté en 2020 et se poursuivant en 2021.

La future allée piétonne offrira une belle perspective sur le portail du château. Des luminaires encastrés dans le sol jalonneront le chemin, lui conférant un décor poétique propice aux balades nocturnes. Une fontaine en pierre sera installée au début de l’allée. Les tilleuls, bordant l’allée, apporteront de frais ombrages le long du chemin.

En chiffres :

+ de 160

arbres et arbustes plantés

14 000

de prairie semée

224 m

de chemin piéton

49

places de parking (contre environ 6 précédemment)

2

places de parking pour les personnes à mobilité réduite

3

places de bus et 1 quai pour les bus scolaires

 

Accédez ici au FerneyMag 51 avec les détails du projet.

 

Visuel : ©Studio Rhizome – esquisses susceptibles de modifications