Actualités

Travaux : les aménagements des abords du conservatoire

Le réaménagement de l’intersection des chemins des Potiers, des Jargilières et du Pré Similien ainsi que la reprise du parvis du conservatoire débuteront en avril jusqu’à la fin de cet été.
Cet aménagement embellira ce quartier, avec la plantation d’arbres, et facilitera les déplacements de tous les usagers.

Pendant ces travaux, la circulation et les accès au conservatoire, aux copropriétés et à la résidence autonomie seront maintenus.

 

Le projet en détails

travaux des abords du conservatoire

1 – La voirie sera remise à neuf pour rejoindre le chemin des Potiers en passant devant le conservatoire, jusqu’aux immeubles « Éloge », « Flower Park » et « Les Manoirs ». Les travaux consistent en un réaménagement du chemin en une voie goudronnée. Les accès aux différentes copropriétés et voies privées seront entièrement refaits.

2 – Une dizaine de stationnements seront créés dans le cadre de ce nouvel aménagement, comprenant une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Les places de parking seront recouvertes de pavés engazonnés pour améliorer la pénétration des eaux pluviales et l’impact écologique du projet.

3 – Parmi les cinq arbres prévus dans cet aménagement, on retrouvera un févier d’Amérique qui se distingue par son port érigé et pyramidal et qui est résistant aux périodes de sécheresse, un sophora du Japon ou « arbre des pagodes » peu sensible à la pollution et un arbre de Judée (Cercis siliquastrum) au port érigé et à la spectaculaire floraison rose violacé.

4 – La placette située devant le conservatoire sera ainsi réaménagée avec du béton désactivé au sol et par l’installation de bancs. Le jeune chêne boule planté récemment sera conservé et protégé.

5 – Des bornes d’arrêts minute seront mises en place de part et d’autre des stationnements aux abords du conservatoire pour la dépose rapide des élèves. Un emplacement pour
le stationnement des vélos munis d’arceaux est également prévu.

6 – Une aire de retournement sur un mini giratoire permettra une meilleure circulation des véhicules.

7 – L’accès au parking en zone bleue situé derrière le bâtiment sera facilité.

8 – En partant du chemin des Vergers, depuis la rue de Versoix et à partir du chemin des Potiers, les piétons et les cycles pourront se déplacer sur un espace partagé et qui leur sera dédié jusqu’à l’entrée du conservatoire. De plus, un nouveau cheminement doux venant de la rue de Genève, traversant l’espace vert de la maison Saint-Pierre et longeant la copropriété des « Loges », rejoindra cet aménagement.

 

En chiffres

5

arbres plantés
10

places de stationnement créées
700 000 TTC

coût de cet aménagement

 

Renseignements

Services techniques de la commune :
04 50 40 18 59
services.techniques@ferney-voltaire.fr

 

 

Visuel : ©Studio Rhizome