CCAS
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CCAS
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Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l'aide sociale légale, l'aide sociale déterminée par les élus municipaux et l'animation des activités sociales.
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Selon le code de l’action sociale et des familles, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien avec les institutions publiques et privées de proximité. À Ferney-Voltaire, ces actions, sous forme d’aides ponctuelles, sont destinées aux personnes en difficulté, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Elles ne sont octroyées qu’après examen des dossiers par un travailleur social.
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[av_tab_sub_section tab_title='Les missions du CCAS' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' tab_image='' tab_image_style='' vertical_align='top' color='' background_color='' src='' attachment='' attachment_size='' background_attachment='scroll' background_position='top left' background_repeat='no-repeat' custom_class='' template_class='' av_uid='av-jsabw235' sc_version='1.0']
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Conseiller, soutenir et animer l’action sociale
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[av_tab title='Les aides légales' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-rkmd85' sc_version='1.0']
Les aides légales
Elles concernent l’accompagnement à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et leur transmission aux autorités compétentes.
- Allocation personnalisée à l’autonomie (APA),
- Domiciliation…
[/av_tab]
[av_tab title='Les aides facultatives' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-79nnzud' sc_version='1.0']
Les aides facultatives
Elles sont destinées à apporter un soutien financier ponctuel pour les besoins vitaux et de déplacement. Ces aides peuvent être accordées aux demandeurs en difficulté après étude de leur situation par un travailleur social et après délibération du conseil d’administration.
- Aide au paiement du loyer, aide au paiement des factures d’énergie sur présentation de la demande et de justificatifs au conseil d’administration du CCAS ;
- Transport individuel à la demande (assuré par un prestataire extérieur).
[/av_tab]
[av_tab title='Les aides alimentaires' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-6sfvr3p' sc_version='1.0']
Les aides alimentaires
Elles visent à apporter un soutien ponctuel pour les besoins alimentaires et à favoriser l’accès à une alimentation variée.
- Distribution de bons alimentaires sur prescription d’un travailleur social ;
- Partenariat avec les Restos du cœur (le CCAS participe à l’achat du pain frais quotidien pour les bénéficiaires, tandis que la Ville de Ferney-Voltaire paie le loyer et les charges des locaux hébergeant l’association).
[/av_tab]
[av_tab title='Le portage de repas' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-20dhn05' sc_version='1.0']
Le portage de repas
Le portage de repas s'adresse aux personnes retraitées ou en situation de handicap habitant à Ferney-Voltaire, dans le but de favoriser leur autonomie.
Informations pratiques
- Repas livrés chaque matin, entre 9h et 11h30 du lundi au vendredi à votre domicile (les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi) ;
- Deux formules possibles : repas complet avec ou sans soupe. La soupe permet d’avoir de quoi manger le soir avec le pain qui fait partie du repas complet ;
- En cas d'absence, possibilité d'annuler sans frais la commande de repas si le CCAS est prévenu au minimum 48h à l'avance.
Les tarifs dépendent de vos ressources :
- Non-imposable : 8 € le repas + 1 € pour la soupe ;
- Imposable : 11 € le repas + 1,50 € pour la soupe.
Contactez le CCAS par téléphone au [tel]04 50 40 18 60[/tel] ou par mail :
ccas@ferney-voltaire.fr pour toute inscription. Vous pouvez aussi utiliser le
formulaire de prise de rendez-vous en ligne.
[/av_tab]
[av_tab title='L’accompagnement numérique et/ou administratif' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-69lkllh' sc_version='1.0']
L’accompagnement numérique et/ou administratif
Un poste informatique est mis à disposition à
La Boussole, espace de vie sociale sur lequel il est possible de consulter internet et d’être accompagné techniquement pour effectuer des démarches administratives, éditer des attestations ou imprimer certains documents.
Cet accompagnement se limite à un accompagnement technique. Le personnel du CCAS n'est pas habilité à renseigner des données à la place de l'usager. Si le besoin concerne une aide à des déclarations d'impôt, CAF, caisse de retraite… il convient de s'adresser à l'organisme directement dont certains organisent des permanences d'accompagnement sur la commune ou l'agglomération, ou de s'adresser à la Maison France Services de Gex.
Contacts utiles :
Maison France Service
167 rue de Genève, 01170 Gex.
[tel]04 50 99 99 72[/tel]
franceservices@paysdegexagglo.fr
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-18h
Le vendredi : 9h-12h30 et 14h-16h
Caisse d’allocations familiales (CAF)
Mardi : 9h-12h et 13h30-16h
Se munir de votre numéro d’allocataire et de votre pièce d’identité.
Uniquement sur rendez-vous :
ou
ou
www.caf.fr
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h-16h.
ou
CARSAT Retraite
Permanence Retraite : la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail reçoit : 1
er, 3
e et 5
e mercredis du mois : 9h30-12h et 14h-17h.
Se munir de son numéro de sécurité sociale.
[/av_tab]
[av_tab title='L’orientation' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-5mswpcl' sc_version='1.0']
L’orientation
L’orientation vers des organismes extérieurs et des associations locales contribue à aider les personnes en difficulté à trouver les services et le soutien dont elles ont besoin.
- Alimentation ;
- Budget ;
- Logement ;
- Vêtements ;
- Hygiène ;
- Formation ;
- Santé ;
- Violences subies…
Retrouvez sur la page
Permanences dans le Pays de Gex les organismes pouvant vous aider.
[/av_tab]
[av_tab title='La veille en situation de crise' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-51e4xlh' sc_version='1.0']
La veille en situation de crise
Elle permet de soutenir et venir rapidement en aide aux personnes fragiles et isolées, aux seniors ou aux personnes en situation de handicap inscrites auprès du CCAS.
- Plan municipal en période de canicule ou de grand froid (contact téléphonique régulier informant des recommandations à suivre et visite à domicile
si besoin) ;
- Appel téléphonique durant les périodes de confinement ;
- Contacts réguliers avec les personnes inscrites (personnes de plus de 65 ans ou fragiles).
[/av_tab]
[av_tab title='Le plan canicule' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-20dhn05' sc_version='1.0']
Le plan canicule
Dans le cadre du plan national de prévention contre la canicule, les personnes de plus de 65 ans isolées et/ou handicapées résidant à leur domicile peuvent se faire connaître auprès du CCAS afin d’être inscrites sur un registre nominatif confidentiel.
Ce fichier permet, en cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet, de contacter ces personnes pour s’assurer de leur état de santé. Les personnes déjà enregistrées les années précédentes seront automatiquement réinscrites pour l’année en cours.
Faîtes-vous connaître en remplissant le formulaire ci-dessous !
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[/av_tab]
[av_tab title='Les animations en faveur des seniors' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-ge9mlx' sc_version='1.0']
Les animations en faveur des seniors
Elles favorisent le lien social auprès des seniors de plus de 70 ans par des rencontres conviviales ou festives et par l’organisation d’activités de loisirs.
- Colis de Noël, repas de Noël ou bon cadeau ;
- Sortie d’été ;
- Soutien financier et échanges thématiques au Club des retraités et des aînés de Ferney-Voltaire (CRAF).
[/av_tab]
[av_tab title='L’espace de vie sociale' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-20dhn05' sc_version='1.0']
L’espace de vie sociale
Il décline l’ensemble des politiques publiques communales.
- Favoriser la mixité sociale et culturelle sur le territoire ;
- Contribuer à la réussite scolaire des enfants et des jeunes ;
- Permettre aux familles de s’épanouir dans une ville à la population très contrastée ;
- Assurer l’accès aux loisirs ludiques, éducatifs, culturels, artistiques, par la structuration d’un accueil des adolescents de 11 à 17 ans dans l’espace jeune de la Maison Saint-Pierre ;
- Développer le lien intergénérationnel et multiculturel sur la commune et réduire l’isolement ;
- Réduire les inégalités et les disparités en favorisant notamment l’accès aux droits et au numérique.
De nombreuses actions sont organisées par La Boussole, espace de vie sociale : ateliers famille (peinture, cuisine…), café polyglotte, repair café, atelier sportif, atelier senior... Retrouvez le détail de tous les ateliers, permanences et actualités
sur la page dédiée à La Boussole ici.
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Renseignements
La Boussole, Espace de vie sociale de Ferney-Voltaire
evs@ferney-voltaire.fr
[tel]04 50 13 82 63[/tel]
Rendez-vous sur la page Facebook de l'EVS :
facebook.com/evsferneyvoltaire
Site de la Maison Saint-Pierre :
11 rue de Genève
01210 Ferney-Voltaire
Site de la Borne :
9 avenue des Alpes
01210 Ferney-Voltaire
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[av_tab title='Le logement social' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-20dhn05' sc_version='1.0']
Le logement social
Il existe des critères pour permettre l’accès à un logement social, en lien avec votre revenu et votre composition familiale. Avant de déposer votre demande, n’hésitez pas à vous renseigner en consultant ce site :
www.demande-logement-social.gouv.fr
Les 3 étapes de la demande de logement social
1. Le formulaire unique de demande.
Remplir ce formulaire est obligatoire pour toute demande, renouvellement ou mise à jour de demande de logement.
Le demandeur doit aussi fournir : la copie d'une pièce d'identité s'il est de nationalité française, ou de son titre de séjour valable sur le territoire français ; et la copie de son avis d'imposition.
Les bailleurs sociaux ou les communes enregistrent la demande. Un numéro d'enregistrement est attribué, valable un an dans toutes les communes du département.
Vous pouvez également faire votre demande de logement social en ligne sur le site du Ministère du Logement et de l'Habitat durable ici.
2. La constitution du dossier complet.
Le demandeur devra fournir aux bailleurs les pièces justifiant la situation déclarée, une copie de sa demande initiale et l'attestation d'enregistrement.
Si le demandeur est employé dans une entreprise sur le territoire français d'au moins 20 salariés, il peut faire instruire sa demande au titre des réservations du 1% Logement.
Si le demandeur est éligible aux conditions du label prioritaire, il peut s'adresser à une assistante sociale.
Découvrez ici les modalités d'attribution des logements dans le département de l'Ain.
3. L'attribution des logements
Chaque bailleur réunit périodiquement sa propre commission d'attribution, la ville peut être invitée à participer. Les dossiers sont étudiés selon leur ancienneté et des critères de priorité liés à l'urgence de la demande (personne en situation de handicap, insalubrité du logement actuel, cas d'expulsion, violences familiales…).
Attention ! Vos demandes sont à renouveler un an après la date des dépôts. L’absence de renouvellement entraîne l’annulation des dossiers, et donc la perte de l'ancienneté.
Logement intermédiaire
Les agences immobilières Foncia et Ain Habitat Immo de France (sans frais d’agence) de Ferney-Voltaire ainsi que le bailleur social Dynacité proposent des logements locatifs dits "sociaux intermédiaires".
Foncia Voltaire - [tel]04 50 40 66 22[/tel]
Ain Habitat Immo de France - [tel]04 50 28 02 56[/tel]
Dynacité - 90 rue de Meyrin, 01210 Ferney-Voltaire, [tel]04 50 40 51 97[/tel]
Contacts des bailleurs sociaux
AIN HABITAT
7, rue de la Grenouillère, BP 1105
01009 Bourg-en-Bresse Cedex
[tel]04 74 14 13 10[/tel]
www.ainhabitat.fr
ALFA3A
12, chemin de Colovrex
01210 Ferney-Voltaire
[tel]04 50 40 78 02[/tel]
www.alfa3a.org
DYNACITÉ
90 rue de Meyrin
01210 Ferney-Voltaire
[tel]04 50 40 51 97[/tel]
www.dynacite.fr
LOGIDIA
247, chemin de Bellevue, BP 21
01960 Peronnas
[tel]04 74 32 17 40[/tel]
www.logidia.fr
SEMCODA
18 avenue de la République
01630 Saint-Genis-Pouilly
[tel]04 50 28 23 41[/tel]
www.semcoda.com
SOLLAR
373, boulevard Wilson
73100 Aix-les-Bains
[tel]04 79 34 45 49[/tel]
www.sollar.fr
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À consulter
[/av_tab]
[av_tab title='Le bricoleur social' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-20dhn05' sc_version='1.0']
Le bricoleur social
Ce service est destiné aux Ferneysiens et aux Ferneysiennes de 70 ans ou plus, et/ou handicapé(e)s.
Le bricoleur social de la commune intervient à domicile pour effectuer de menus travaux pour lesquels un artisan ne se déplacerait pas, par exemple :
- Petits bricolages : poser et déposer des accessoires de décoration, fixer des barres d’appui…
- Travaux électriques : changer une ampoule ou une prise, brancher un appareil électrique…
- Jardinage : rempoter des plantes…
- Plomberie : remplacer des joints…
- Travaux divers : tourner un matelas, monter un petit meuble en kit…
Chaque demande de travaux sera étudiée par le CCAS de la commune.
La démarche
1. Soumettez votre demande d'intervention en appelant ou en écrivant au CCAS : [tel]04 50 40 18 60[/tel] ou
ccas@ferney-voltaire.fr ;
2. Remplissez le formulaire de demande en adressant votre pièce d'identité et votre avis d'imposition ;
3. Après analyse de votre demande, un devis vous est adressé en fonction de vos revenus ;
4. Une fois le devis validé, prenez rendez-vous avec le bricoleur social ;
5. Le jour J : assistez à l'intervention et réglez le service par chèque ou espèces.
Informations pratiques
Service payant selon vos revenus.
Interventions possibles les jeudis de 9h à 13h et de 14h à 17h et le vendredi de 8h à 12h.
[/av_tab]
[av_tab title='Le transport à la demande' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' custom_id='' av_uid='av-20dhn05' sc_version='1.0']
Le transport à la demande
Le CCAS de Ferney-Voltaire a développé un service de transport à la demande pour faciliter l’accès aux soins de première nécessité ou aux spécialistes médicaux. Une aide pour pallier les difficultés de déplacements véhiculés et l’éloignement des infrastructures médicales.
À qui ce service est-il destiné ?
- Aux habitants ferneysiens (mineurs uniquement accompagnés) ;
- Aux personnes étant dans l’impossibilité de se déplacer ;
- Aux personnes ne pouvant bénéficier d’une prise en charge pour le transport par un autre organisme.
Dans quels cas ce service peut-il être demandé ?
- Pour des demandes en direction de rendez-vous médicaux et/ou paramédicaux en cabinet et/ou centre hospitalier ;
- Pour rendre visite à un proche hospitalisé ;
- Pour se rendre à Ferney-Voltaire, dans le Pays de Gex et/ou en Haute-Savoie (dans un rayon de 70 km).
Le transport à la demande à une limite de 10 allers-retours par personne et par an.
Quels sont les tarifs pour ce service ?
Une partie du service de transport à la demande est prise en charge par le CCAS, l’autre partie par le bénéficiaire. Le coût de la course est calculé en fonction des revenus de celui-ci (10 à 80 % du montant de la course).
Le paiement de la participation forfaitaire à la charge du bénéficiaire se fait lors de chaque course, directement auprès de la société de VTC. Les paiements se font par carte bancaire et/ou en espèces.
Comment prendre rendez-vous ?
Une rencontre initiale avec le CCAS sera nécessaire afin de créer votre dossier et de transmettre votre avis d’imposition ainsi que votre pièce d’identité. Vous pourrez par la suite contacter le CCAS par téléphone ([tel]04 50 40 18 60[/tel]ou par mail (
ccas@ferney-voltaire.fr) pour réserver votre course en respectant un délai d’une semaine (sauf en cas d’urgence).
[/av_tab]
[/av_tab_container]
[/av_tab_sub_section][av_tab_sub_section tab_title='La composition du CCAS' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' tab_image='' tab_image_style='' vertical_align='top' color='' background_color='' src='' attachment='' attachment_size='' background_attachment='scroll' background_position='top left' background_repeat='no-repeat' custom_class='' template_class='' av_uid='av-jsabwdmx' sc_version='1.0']
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Les membres du CCAS
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- Membres du conseil municipal :
Daniel RAPHOZ, Christian ALLIOD, Pierre-Marie PHILIPPS, Chantal HARS, Nadia CARR-SARDI, Balaky-Yem Phoramy BABALEY, Myriam MANNI, Christian LANDREAU
- Membres des associations :
Blandine LAGONDET (Ni putes Ni soumises), Françoise METRAS (Groupe d’entraide mutuelle du Pays de Gex), Aurore DURAFFOUR (ADAPA), François KIENZLER (Accueil gessien), Rita SEILER (Secours catholique), Chantal GENTON (Restos du cœur), Thao TRAN DINH (personne ressource dans le domaine de l’action sociale)
Adeline BERNARD, Gaëlle BONOLA, Aziz BOUSSEDOUR, Julie LAZZERI, Emily MATHIAS, Pierre PORTALIER, Farrah ZOUAOUI
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[/av_tab_sub_section][av_tab_sub_section tab_title='Les documents du CCAS' icon_select='no' icon='ue800' font='entypo-fontello' tab_image='' tab_image_style='' vertical_align='top' color='' background_color='' src='' attachment='' attachment_size='' background_attachment='scroll' background_position='top left' background_repeat='no-repeat' custom_class='' template_class='' av_uid='av-jsoo5hdt' sc_version='1.0']
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Les délibérations et procès verbaux du CCAS
PV du CCAS du 3 avril 2024
PV du CCAS du 13 mars 2024
PV du CCAS du 9 octobre 2023
PV du CCAS du 27 mars 2023
PV du CCAS du 9 février 2023
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Renseignements
CCAS
Maison Saint-Pierre
11 rue de Genève, bâtiment A
01210 Ferney-Voltaire
Horaires d’ouverture du CCAS à la maison Saint-Pierre :
- Lundi : 9h-12h
- Mardi : 9h-12h et 14h-17h
- Mercredi : 9h-12h
- Jeudi : 9h-12h et 14h-17h
- Vendredi : 9h-12h et 14h-16h
Accueil téléphonique aux horaires d’ouverture, sauf le vendredi après-midi (donc fermetures les lundi après-midi, mercredi après-midi et vendredi après-midi) :
ccas@ferney-voltaire.fr
Accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes : cliquez ici.
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Numéros importants
► Hébergement d’urgence : [tel]115[/tel]
► Violences conjugales : [tel]39 19[/tel]
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► ADAPA (aide à domicile aux personnes âgées) : [tel]04 50 40 93 08[/tel]
► CIMADE (accueil des sans-papiers) : [tel]06 70 09 38 98[/tel]
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