Actualités

Masques « grand public »

atelier de fabrication de masques

Distribution de masques en tissu à tous les habitants :

Dans le cadre d’une opération de grande envergure, la région Auvergne-Rhône-Alpes a fourni 10 000 masques à la commune et a mandaté les services municipaux pour en distribuer 1 à chaque habitant.

Un masque lavable en tissu par boîte aux lettres de la commune a ainsi été distribué, et des permanences lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 juin ont été mises en place pour obtenir des masques supplémentaires correspondant à la composition exacte de votre foyer.

Vous étiez absent à cette période ou vous prenez connaissance de ce message après le 27 mai ? Contactez la mairie au 04 50 40 71 21 pour savoir s’il reste des masques, la remise se fera alors en mairie aux heures d’ouverture habituelles.

Pour retirer vos masques, vous aurez besoin :

  • D’une pièce d’identité ;
  • D’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de service internet…) ;
  • De votre justificatif de taxe d’habitation 2019.

Si votre demande excède le nombre de personnes mentionnées sur votre état de taxe d’habitation, des justificatifs supplémentaires pourront vous être demandés (certificats d’hébergement notamment).

 

Par ailleurs, d’autres masques lavables commandés par la communauté d’agglomération seront distribués à tous les Ferneysiens dès réception. Plus d’informations à venir prochainement sur ce point.

 

Un atelier de fabrication mis en place par la Ville :

Un atelier de confection éphémère de masques en tissu a été mis en place à l’Espace de vie sociale « La Boussole » à la Maison Saint-Pierre. Coordonné par le service social de Ferney-Voltaire, il a fonctionné grâce à la mobilisation du personnel communal, d’élus et de citoyens bénévoles dont le Conseil citoyen.

Les masques cousus servent à équiper le personnel de la mairie pour qu’il puisse travailler en protégeant les gens qui les entourent, et pour les personnes vulnérables de la commune. Les masques à destination des personnes vulnérables et des Ferneysiens âgés de 70 ans et plus ont été distribués à domicile et dans les boîtes aux lettres.

Plus d’informations auprès du service social de la commune : 04 50 40 18 60
Et auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) : ccas@ferney-voltaire.fr

Actualités

Déclaration des revenus

déclaration des revenus

Comment déclarer ses revenus ? Comment contacter les agents des Finances publiques à distance ? Plus d’informations ci-dessous.

Pour contacter les agents des Finances publiques

  • via le site internet : www.impots.gouv.fr pour consulter et télécharger les imprimés et de la documentation et pour effectuer une simulation du calcul de votre impôt.
  • par la messagerie sécurisée de l’espace particulier du site : www.impots.gouv.fr, pour poser, de manière sécurisée vos questions par courriel.
  • en demandant un rendez-vous téléphonique : depuis l’espace particulier du site www.impots.gouv.fr (rubrique « Contact »). Un agent des Finances publiques prendra en charge votre demande de rendez-vous et vous rappellera.
  • Par téléphone :
    Centre d’appel national : 0 809 401 401
    Centre des finances de Bellegarde : 04 50 56 69 40

Pour déclarer ses revenus

Rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr pour retrouver toutes les informations sur les délais, la déclaration automatique et des informations sur le prélèvement à la source.

Actualités

Soutien aux commerçants à Ferney-Voltaire : vente à emporter, commandes et livraisons

Actualités

Fonctionnement des déchetteries

Retrouvez ci-dessous des informations sur le fonctionnement des déchetteries dans le Pays de Gex.

Mise à jour : 27/05/2020.

Plus d’informations sur le site de Pays de Gex agglo ici : www.paysdegexagglo.fr

Déchetteries de Saint-Genis-Pouilly, Péron et Versonnex

Elles sont ouvertes au public (particuliers et professionnels), et accessibles sur présentation du badge d’accès délivré par Pays de Gex agglo.
Ouverture : du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h. Fermée les week-ends et jours fériés.

Traitement des déchets verts susceptibles d’être contaminés par le capricorne asiatique

La plateforme de recueil des déchets verts susceptibles d’être contaminés par le capricorne asiatique située à Divonne-les-Bains est ouverte (professionnels et particuliers). Seuls les déchets verts provenant de coupes d’arbres ou de branchages venant des communes de Divonne-les-Bains et de Grilly peuvent y être déposés.
Ouverture : du lundi au vendredi 10h-13h.

Plateforme SUEZ de Saint-Genis-Pouilly

Elle est ouverte pour les professionnels uniquement, les lundis et mardis entre 9h et 11h.
Inscription obligatoire avant déplacement : michael.bonaventure@suez.com

Site de compostage AWT situé Chemin Cornelly – Lieudit Baraty à Péron

Il est ouvert aux particuliers pour les dépôts importants de déchets verts.
Ouverture : du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-18h.

 

 

 

Crédit photo : Viviane Monconduit de Pixabay

Actualités

Coronavirus Covid-19 : Écoute téléphonique 7j/7

Pour faire face à l’isolement des personnes fragiles et des seniors, la Ville de Ferney-Voltaire a mis en place une écoute téléphonique fonctionnant 7j/7, de 8h à 20h.

Si vous avez des questions sur les mesures de confinement, besoin d’informations sur les services et commerces qui restent ouverts, si vous souhaitez bénéficier d’un portage de repas ou si vous vous sentez seul, composez le :

04 57 28 00 40

 

Vous pouvez aussi :

  • contacter le CCAS (ccas@ferney-voltaire.fr) et leur donner votre numéro de portable ou votre adresse mail pour bénéficier d’informations en direct ;
  • appeler le service social au 04 50 40 18 60 pour être ajouté au fichier canicule/grand froid/alerte sanitaire.

Un courrier d’information a été envoyé à toutes les personnes de plus de 65 ans recensées sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas électeur, faites-nous parvenir vos coordonnées complètes via cette fiche : demande d’inscription sur le registre des personnes vulnérables à remplir puis à renvoyer à service.social@ferney-voltaire.fr.

 

 

Crédit photo : Sabinevanerp sur Pixabay