Actualités

Budget participatif : votez dès le 1er août

Budget participatif

Le budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Ferney-Voltaire en 2021 dans le cadre du déploiement de plusieurs actions liées à la démocratie locale et participative.

Véritable outil démocratique, il permet aux habitants de plus de 15 ans, aux collectifs citoyens et aux associations de proposer des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, et qui ont pour but d’améliorer le quotidien. Les projets peuvent concerner les domaines suivants : la culture, le sport, la jeunesse et l’éducation, la solidarité et la santé, le numérique, la prévention et la sécurité, l’économie et l’emploi, le cadre de vie (embellissement, espaces verts) et l’aménagement de l’espace public.

En tout, 38 projets ont été proposés par les citoyens durant la phase de soumission. Sur ces 38 projets, neuf ont été retenus par les différentes commissions (groupe technique, commissions consultatives, comité de suivi de l’espace de vie sociale, exécutif de la Ville).

La phase de vote va désormais être lancée, du 1er août au 30 septembre.

Retrouvez dans le dernier FerneyMag l’article concernant le budget participatif et découvrez les neuf projets retenus.

    Comment voter pour un projet ?

    • Via la plateforme en ligne (dès le 1er août) : jeparticipe.ferney-voltaire.fr
    • Sélectionnez les projets que vous souhaitez voir se réaliser jusqu’à atteindre l’enveloppe de 170 000€. 

    Vous n’arrivez pas à utiliser la plateforme en ligne ?

    • Vous pouvez joindre La Boussole, espace de vie sociale de Ferney-Voltaire, au 04 50 13 82 63.
    • Vous pouvez vous rendre à la Maison St-Pierre (11 rue de Genève) ou à la médiathèque Le Châtelard (23 rue de Meyrin) pour un accompagnement personnalisé.

    Actualités

    Élimination obligatoire de l’ambroisie

    élimination de l'ambroisie par les services communaux

    L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen peut provoquer d’importantes allergies. La préfecture de l’Ain rend obligatoire son élimination.

    Les services communaux de la Ville sont déjà intervenus pour arracher cette plante. Les particuliers sont appelés à faire de même.

    Comment reconnaître l’ambroisie ?

    L’ambroisie est une plante avec une tige très velue, des feuilles découpées et des fleurs longues (apparaissant en août), situées aux extrémités des tiges.

    Cliquez ici pour télécharger l’information de Pays de Gex agglo sur comment la reconnaître.

    Comment éliminer l’ambroisie ?

    Le plus efficace est d’arracher la plante, en veillant à porter des gants et un masque si celle-ci est en fleurs. Si les surfaces sont trop grandes, il est également possible de faucher ou de tondre.

    Qui prévenir ?

    Il est possible de prévenir la Ville de Ferney-Voltaire, la communauté d’agglomération du Pays de Gex ou de vous rendre sur le site www.signalement-ambroisie.fr.

    Actualités

    La ville s’engage contre les dépôts irréguliers d’ordures ménagères

    la Ville s'engage contre les dépôts irréguliers d'ordures ménagères

    Plusieurs fois par semaine, les agents assermentés de Pays de Gex agglo sont contactés par la police municipale de Ferney-Voltaire pour venir constater des dépôts irréguliers d’ordures ménagères à proximité des conteneurs enterrés.

    L’agent assermenté, accompagné par la police municipale, a pour mission de faire respecter le règlement en vigueur en matière de collecte des déchets. La mission de l’agent intercommunal assermenté est la suivante :

    • Constater le dépôt sauvage et prendre des photos ;
    • Tester le bon fonctionnement des conteneurs ;
    • Emporter les sacs et chercher des indices pour identifier les propriétaires ;
    • Facturer le propriétaire contrevenant.

    La Ville rappelle donc que chacun est responsable de ses déchets et que les comportements contraires à la réglementation sont sanctionnés. Pour toute question relative au ramassage des ordures et à la redevance incitative, vous pouvez contacter le service déchet de Pays de Gex agglo.

    Plus d’infos au 04 50 42 95 00 ou sur www.monservicedechets.com