Troubles de voisinage
En ville, le bruit constitue l’une des nuisances le plus fortement ressentie par les habitants, et fait l’objet de fréquentes réclamations auprès des services de la mairie.
En ville, le bruit constitue l'une des nuisances le plus fortement ressentie par les habitants, et fait l'objet de fréquentes réclamations auprès des services de la mairie.
[/av_textblock] [/av_one_third][av_two_third min_height='' vertical_alignment='av-align-top' space='' row_boxshadow_color='' row_boxshadow_width='10' margin='0px' margin_sync='true' mobile_breaking='' border='' border_color='' radius='0px' radius_sync='true' padding='0px' padding_sync='true' column_boxshadow_color='' column_boxshadow_width='10' background='bg_color' background_color='' background_gradient_color1='' background_gradient_color2='' background_gradient_direction='vertical' src='https://www.ferney-voltaire.fr/wp-content/uploads/2024/01/Banniere_-trouble-voisinage-2024-©Shutterstock.jpg' attachment='50367' attachment_size='full' background_position='top center' background_repeat='stretch' highlight_size='1.1' animation='' link='' linktarget='' link_hover='' title_attr='' alt_attr='' mobile_display='' id='' custom_class='izi_right' template_class='' aria_label='' av_uid='av-jtohtigv' sc_version='1.0'] [/av_two_third][av_hr class='invisible' height='15' shadow='no-shadow' position='center' custom_border='av-border-thin' custom_width='50px' custom_border_color='' custom_margin_top='30px' custom_margin_bottom='30px' icon_select='yes' custom_icon_color='' icon='ue808' font='entypo-fontello' av_uid='' custom_class='' admin_preview_bg=''] [/av_section][av_textblock size='' font_color='' color='' av-medium-font-size='' av-small-font-size='' av-mini-font-size='' av_uid='av-jtij9bol' custom_class='' admin_preview_bg='']Les bruits de voisinage sont réglementés par le code de la santé publique. Mais ni la loi, ni le règlement ne définissent la notion de bruit de voisinage. En matière de droit civil, la jurisprudence ne fait référence qu'à la notion de « troubles anormaux du voisinage ».
La majorité des plaintes de voisinage relève de la responsabilité du Maire, au titre de ses pouvoirs de police.
Les textes distinguent plusieurs types de nuisances :
- Les bruits liés au comportement (un chien qui jappe, le volume sonore d'un appareil d'amplification du son, les travaux de jardinage…),
- Les bruits liés aux activités (sports de loisirs, ateliers artisanaux ou industriels et petits commerces),
- Les bruits provenant de chantiers.
Concernant les propriétés privées, l'arrêté préfectoral indique que "toutes les précautions doivent être prises pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs" émanant de comportements et d'activités.
C'est l'arrêté préfectoral qui réglemente l'émission de bruit due à l'utilisation des engins à moteur bruyant. Elle est permise en semaine de 8h à 12h et de 14h à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h et 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
La réglementation des bruits de chantiers est établie par l'arrêté préfectoral qui stipule que les nuisances sonores sont interdites tous les jours de la semaine entre 20h et 7h, ainsi que toute la journée des dimanches et jours fériés.
La première démarche qui relève du civisme consiste à établir un dialogue avec l'auteur des nuisances en lui témoignant de la gêne causée par son comportement ou son activité. Si cette première approche s'avère infructueuse, le plaignant peut tenter une conciliation par le biais d'un représentant de la préfecture. Par la suite, n'ayant pas obtenu gain de cause, l'étape suivante consiste à adresser une requête auprès de la mairie. Le Maire reçoit les plaintes, c'est à ses services qu'incombe la responsabilité de constater la nuisance et éventuellement de dresser un procès verbal.
[/av_textblock] [av_one_half first min_height='' vertical_alignment='av-align-top' space='' margin='0px' margin_sync='true' row_boxshadow_color='' row_boxshadow_width='10' link='' linktarget='' link_hover='' padding='15px,20px,20px,20px' highlight_size='1.1' border='' border_color='#a50034' radius='0px' radius_sync='true' column_boxshadow_color='' column_boxshadow_width='10' background='bg_color' background_color='#f8f8f8' background_gradient_color1='' background_gradient_color2='' background_gradient_direction='vertical' src='' attachment='' attachment_size='' background_position='top left' background_repeat='no-repeat' animation='' mobile_breaking='' mobile_display='' av_uid='av-jsu5lwmb' custom_class=''] [av_textblock size='' av-medium-font-size='' av-small-font-size='' av-mini-font-size='' font_color='' color='' id='' custom_class='' av_uid='av-jsahseoq' admin_preview_bg=''] [av_font_icon icon='ue822' font='fontello' style='' caption='' link='' linktarget='' size='30px' position='left' animation='deactivated' color='#f9433a' av_uid='av-26cjdgy' custom_class='' admin_preview_bg=''][/av_font_icon]Guide du Maire sur les bruits de voisinage
Ce guide vous apporte les outils et informations pratiques pour intervenir dans la lutte contre les nuisances sonores de voisinage. Téléchargez le document.
Textes
Les bruits de voisinage sont régis par :En ville, le bruit constitue l’une des nuisances le plus fortement ressentie par les habitants, et fait l’objet de fréquentes réclamations auprès des services de la mairie.
Les bruits de voisinage sont réglementés par le code de la santé publique. Mais ni la loi, ni le règlement ne définissent la notion de bruit de voisinage. En matière de droit civil, la jurisprudence ne fait référence qu’à la notion de « troubles anormaux du voisinage ».
La majorité des plaintes de voisinage relève de la responsabilité du Maire, au titre de ses pouvoirs de police.
Les textes distinguent plusieurs types de nuisances :
- Les bruits liés au comportement (un chien qui jappe, le volume sonore d’un appareil d’amplification du son, les travaux de jardinage…),
- Les bruits liés aux activités (sports de loisirs, ateliers artisanaux ou industriels et petits commerces),
- Les bruits provenant de chantiers.
Concernant les propriétés privées, l’arrêté préfectoral indique que « toutes les précautions doivent être prises pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs » émanant de comportements et d’activités.
C’est l’arrêté préfectoral qui réglemente l’émission de bruit due à l’utilisation des engins à moteur bruyant. Elle est permise en semaine de 8h à 12h et de 14h à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h et 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
La réglementation des bruits de chantiers est établie par l’arrêté préfectoral qui stipule que les nuisances sonores sont interdites tous les jours de la semaine entre 20h et 7h, ainsi que toute la journée des dimanches et jours fériés.
La première démarche qui relève du civisme consiste à établir un dialogue avec l’auteur des nuisances en lui témoignant de la gêne causée par son comportement ou son activité. Si cette première approche s’avère infructueuse, le plaignant peut tenter une conciliation par le biais d’un représentant de la préfecture. Par la suite, n’ayant pas obtenu gain de cause, l’étape suivante consiste à adresser une requête auprès de la mairie. Le Maire reçoit les plaintes, c’est à ses services qu’incombe la responsabilité de constater la nuisance et éventuellement de dresser un procès verbal.
Guide du Maire sur les bruits de voisinage
Ce guide vous apporte les outils et informations pratiques pour intervenir dans la lutte contre les nuisances sonores de voisinage.
Téléchargez le document.
Textes
Les bruits de voisinage sont régis par :
Police municipale
37 Grand’rue
01210 Ferney-Voltaire
police.municipale@ferney-voltaire.fr
Visuel : ©Shutterstock