Actualités2> Travaux en centre-ville : accès à la maison Saint-Pierre et au conservatoire
Le centre-ville de Ferney-Voltaire est actuellement traversé par les travaux du réseau de chaleur urbain. L’accès au CCAS, à l’espace de vie sociale La Boussole, à la maison Saint-Pierre et au conservatoire sera perturbé à partir de fin avril, jusqu’à cet été.
Le projet du réseau de chaleur en bref
Pays de Gex Énergies et la Ville de Ferney-Voltaire réalisent un réseau de chaleur éco-responsable au service de la transition énergétique du territoire.
Dans le cadre de la création de sa nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et du développement de la ville, le Pays de Gex et la Ville de Ferney-Voltaire s’engagent dans un projet innovant : un réseau de chaleur exploitant les énergies renouvelables et « perdues » du territoire.
Alimenté par la récupération de chaleur issue de l’accélérateur de particules du CERN, ce réseau fournira chauffage et eau chaude sanitaire à plusieurs milliers de logements et à nos équipements publics, faisant de notre territoire un modèle de durabilité et d’innovation.
Les chantiers sur la rue de Genève
À partir du lundi 28 avril, jusqu’à fin juillet 2025
Que va-t-il se passer et pourquoi ? Cette opération s’intègre dans le cadre des travaux réalisés pour la création du réseau de chaleur.
Dès le lundi 28 avril, le déploiement du réseau commencera par phases et de manière glissante à partir du haut de la rue de Genève (Hôtel de France) jusqu’à son extrémité Sud (carrefour de la grande douane). La portion en travaux sera fermée à la circulation, sauf pour les riverains. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, les usagers et habitants de la rue de Genève devront s’engager :
- via l’avenue Voltaire et la Grand’rue pour accéder à la section située au Nord de la portion en travaux, en sortant vers la rue de Meyrin,
- via le carrefour de la grande douane (RD1005/RD35) pour accéder à la section située au Sud de la portion en travaux avec sortie vers ce même carrefour.
La circulation piétonne sera maintenue en permanence. Pendant les travaux, des places de stationnement le long de la rue de Genève seront temporairement neutralisées.
Accès au conservatoire pour les véhicules : jusqu’au mois de mai, le conservatoire sera accessible par le bas de la rue de Genève (via RD1005-RD35) et le chemin du Pré Similien. À partir du moment où le chantier atteindra le chemin des Jargilières (prévision juin 2025 – date confirmée ultérieurement), le conservatoire ne sera accessible plus que par le chemin du Pré Similien.
Accès à la maison Saint-Pierre : dès le lundi 28 avril, la maison Saint-Pierre sera exclusivement accessible par le bas de la rue de Genève (via RD1005-RD35). À partir du moment où le chantier sera au Sud de la maison Saint-Pierre (prévision : fin mai 2025– date confirmée ultérieurement), celle-ci ne sera plus accessible que par le haut de la rue de Genève via l’avenue Voltaire puis la Grand’rue.
Visuel : ©Shutterstock