Actualités

Travaux chemin du Mont-Blanc et rue de Meyrin (routes barrées)

,

Du mercredi 22 au jeudi 23 octobre inclus, des travaux de voirie seront réalisés chemin du Mont-Blanc et rue de Meyrin.

Chemin du Mont-Blanc (route barrée)

Où se situe l’intervention ? Chemin du Mont-Blanc.

Quand ? Du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2025.

Que va-t-il se passer et pourquoi ? Circulation interrompue pour permettre la reprise complète du revêtement de la chaussée. Les véhicules seront déviés par la Grand’rue. Un accès véhicules aux riverains sera maintenu.


Rue de Meyrin (route barrée)

Où se situe l’intervention ? Rue de Meyrin.

Quand ? Du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2025.

Que va-t-il se passer et pourquoi ? Circulation interrompue entre le parc de la Tire et la rue Condorcet pour permettre la reprise complète du revêtement de la chaussée. L’itinéraire de déviation pour les véhicules venant de Meyrin, Bois Candide ou Saint-Genis-Pouilly et voulant rejoindre le centre-ville se fera par le chemin de la Planche Brûlée puis la route de Prévessin. L’accès véhicules exclusivement pour les riverains sera maintenus. Le sens de circulation de la rue Condorcet sera inversée vers la mairie pour permettre la sortie des véhicules empruntant la rue de Meyrin historique depuis la place de la fontaine.

 

Renseignements

Services techniques
services.techniques@ferney-voltaire.fr
04 50 40 18 59

Actualités

CERN : projet du futur collisionneur circulaire

Le CERN mènera dès le mercredi 1er octobre des travaux de sondages sur les terrains autour du quartier des Champs-Fréchets, à Meyrin (côté suisse).

Dans le cadre d’une étude de faisabilité sur un nouveau collisionneur de particules pour la recherche scientifique, le CERN étudie les sols. Grâce aux sondages réalisés par des camions vibreurs (vibrations légères et de courte durée) et des campagnes de forages, les équipes du CERN pourront mieux connaître la nature du sol et sa stabilité, et envisager un positionnement optimal pour le futur équipement.

Carte des lieux concernés dans le périmètre de Ferney-Voltaire et Meyrin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements

https://fcc-faisabilite.eu/

 

 

Visuel : ©CERN

Actualités

Travaux : un étage pour l’école Jean-Calas

Des travaux pour la création d’un étage à l’école Jean-Calas ont débuté. Ce nouvel espace de 142 m² au-dessus du réfectoire accueillera deux nouvelles salles pour le centre de loisirs.

Le projet :

Pour répondre aux besoins de l’école Jean-Calas, un plancher est en cours de réalisation sur la hauteur du réfectoire. Cette surface supplémentaire permettra la création de deux salles à l’étage.

Des fenêtres seront créées sur deux façades de l’école pour permettre aux nouvelles salles de bénéficier d’un apport lumineux suffisant. Une porte extérieure sera également créée.

En attendant la fin des travaux :

Pendant les travaux, les élèves prennent leurs repas dans la salle polyvalente de l’école, aménagée provisoirement en réfectoire.

L’entrée du centre de loisirs a également été délocalisée dans les locaux de l’ancienne crèche intercommunale. Pour cela, un accès a été mis en place pour relier les deux établissements. Ces locaux ont également été remis en état notamment avec des travaux de plomberie dans les sanitaires ainsi qu’une vérification complète des installations électriques.

En chiffres :

456000 HT*

Coût des travaux de l’extension.
*Une partie sera financée par la CAF = 72 000 € et un dossier de demande de subvention complémentaire auprès de la CAF est en cours pour un financement = 217 000 €.
20000 HT

Coût de la remise en état des locaux adjacents (ancienne crèche La Farandole).

6 mois

Durée des travaux estimée.
Novembre 2025

Date prévisionnelle de livraison.

 

 

Renseignements

Services techniques
04 50 40 18 59
services.techniques@ferney-voltaire.fr

 

 

Visuel : ©Megard architectes

Actualités

Réseau de chaleur

Pays de Gex Énergies et la Ville de Ferney-Voltaire réalisent un réseau de chaleur éco-responsable au service de la transition énergétique du territoire.

Le réseau de chaleur

Dans le cadre de la création de sa nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et du développement de la ville, le Pays de Gex et la Ville de Ferney-Voltaire s’engagent dans un projet innovant : un réseau de chaleur exploitant les énergies renouvelables et « perdues » du territoire.

Alimenté par la récupération de chaleur issue de l’accélérateur de particules du CERN, ce réseau fournira chauffage et eau chaude sanitaire à plusieurs milliers de logements et à nos équipements publics, faisant de notre territoire un modèle de durabilité et d’innovation.

Les travaux

Réseau de chaleur déployé dans la Ville de Ferney-Voltaire

Réseau de chaleur déployé dans la Ville de Ferney-Voltaire

    Les travaux importants de déploiement du réseau de chaleur urbain au niveau des espaces publics de la ville sont achevés pour cette année.

    Ce sont ainsi 13,6 km de conduites qui ont été déployées sous les rues existantes de Ferney-Voltaire afin de relier 4 de nos bâtiments publics ainsi qu’un certain nombre de copropriétés raccordables.

    Seuls des travaux ponctuels de remise en état de la voirie ou de raccordement sont encore à prévoir en cette fin d’année.

    En savoir plus

    Téléchargez ici la plaquette de présentation du réseau de chaleur.

    logos