Actualités

Budget participatif : soumettez votre projet !

Budget participatif

Le budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Ferney-Voltaire en 2021 dans le cadre du déploiement de plusieurs actions liées à la démocratie locale et participative.

Véritable outil démocratique, il permet aux habitants de plus de 15 ans, aux collectifs citoyens et aux associations de proposer des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, et qui ont pour but d’améliorer le quotidien.

 

150 000

montant du budget participatif en 2021

 

 

  • DÉPÔT DES PROJETS : du 15 février au 30 avril 2021. Vous pouvez proposer votre idée directement en ligne sur la plateforme jeparticipe.ferney-voltaire.fr ou en vous rendant à l’espace de vie sociale (EVS – Maison St-Pierre) et à la médiathèque Le Châtelard.
  • ANALYSE : entre le 1er mai et le 31 juillet, les projets sont étudiés, chiffrés et sélectionnés par les services de la Ville, le conseil municipal des jeunes, le comité de suivi de l’EVS, la commission consultative et citoyenne pour le pacte de transition, les commissions consultatives des sports et des événements et l’exécutif communal.
  • VOTE : les 10 projets retenus sont soumis au vote populaire (en ligne et à l’EVS) entre le 1er août et le 30 septembre.
  • En fin d’année, les résultats du vote seront publiés. Sitôt les projets lauréats connus, les premiers chantiers pourront commencer.
  • Tous les projets non retenus en 2021 (en raison du dépassement de budget par exemple) pourront à nouveau être présentés en 2022.

Besoin d’aide ?

Vous éprouvez des difficultés à soumettre votre projet ?

> Téléchargez le guide d’aide au montage d’un projet ici.

Vous n’arrivez pas à utiliser la plateforme en ligne ?

  • Vous pouvez joindre La Boussole, espace de vie sociale de Ferney-Voltaire, au 04 50 13 82 63.
  • Vous pouvez vous rendre à la Maison St-Pierre (11 rue de Genève) ou à la médiathèque Le Châtelard (23 rue de Meyrin) pour un accompagnement personnalisé.