Actualités

Les bois de la Bagasse

Les bois Durand et de Perdriaux, plus connus sous le nom de « bois de la Bagasse », forment une propriété privée gérée par un particulier. Ils font actuellement l’objet d’une campagne d’abattage d’arbres dont la démarche interroge la municipalité. Tournée vers la préservation des espaces naturels, la commune cherche des compromis.

Des espaces à préserver

Les bois de la Bagasse forment le poumon vert de Ferney-Voltaire, et une barrière acoustique face aux nuisances sonores de l’aéroport. Classé espace naturel sensible (ENS) par le Département de l’Ain, il représente environ un quart de la superficie de la commune, composé de forêts et de zones humides. Ici vivent une faune et une flore diversifiées.

La municipalité a racheté une partie de cet ENS en 2021 : le Pré de La Corne, afin d’agir pour la préservation de ce biotope. Les autres parcelles composant les bois de la Bagasse restent la propriété d’un particulier.

Un propriétaire dans ses droits

En tant que propriétaire forestier, le particulier peut, de droit, solliciter la mise en place d’abattages sélectifs à hauteur de 30% maximum du bois sur sa parcelle. Les chênes, présents en nombre en ces lieux, sont donc les arbres majoritairement concernés par les abattages. Le propriétaire a fait valoir son droit en tant que propriétaire forestier, mais aussi pour des raisons de sécurité.

Les solutions proposées par la commune

La mairie de Ferney-Voltaire est entrée en contact avec le propriétaire pour trouver des solutions pour la gestion et pour la préservation des bois. Deux propositions ont été faites au propriétaire : soit la cession des bois à la Ville, soit la délégation de la gestion des bois à la Ville.

À l’initiative de Monsieur le Maire, plusieurs échanges et réunions ont eu lieu en préfecture avec le propriétaire et les services de l’État, mais aucun compromis n’a été trouvé face aux exigences du propriétaire. Daniel Raphoz, Maire de Ferney-Voltaire, a demandé à Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, d’envisager le classement comme forêt de protection conformément à l’article L141-1-2 du Code forestier en septembre 2024.

Des interventions prévues en mars

Courant mars, la coopérative Coforêt en charge de la récolte des bois devrait effectuer des coupes. La mairie regrette qu’un travail ne soit pas mené avec l’ensemble des partenaires pour informer les habitants.

Renseignements

Téléchargez ici la lettre de la mairie adressée à Mme La Préfète le 11 septembre 2024 pour demander le classement en forêt de protection des bois de la Bagasse.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Visuel : ©Ville de Ferney-Voltaire