Actualités2> Bientôt une micro-forêt : rue Choiseul
La commune œuvre actuellement à la création d’une micro-forêt à Ferney-Voltaire, dans le quartier de Garden Park. Sa plantation sera réalisée avec l’aide des habitants le week-end des 8 et 9 novembre.
Inspirées par le travail du botaniste japonais Akira Miyawaki, les micro-forêts sont des forêts urbaines miniatures, où la plantation est très dense. Sur tout type de sol, l’objectif est de planter jusqu’à une trentaine d’espèces indigènes, génétiquement adaptées à notre territoire. Ces zones permettent la création de véritables écosystèmes, qui se développent rapidement.
Pourquoi créer une troisième micro-forêt à Ferney-Voltaire ?
Les micro-forêts ont de nombreux bienfaits : assainissement de l’air et de l’eau stockée dans le sol, réduction des îlots de chaleur, meilleure infiltration des eaux de pluie, développement et préservation de la biodiversité.
Les chiffres clés du projet :
- 320 m2 de surface plantée en novembre 2025 ;
- Plus de 30 essences d’arbres ;
- 950 arbres et arbustes indigènes plantés.
Ce projet est mené en collaboration avec Forêt B (foret-b.ch), deux plantations ont déjà été réalisées :
- Micro-forêt de l’Ouye, 360 m2 plantés en novembre 2022 avec 63 habitants. Découvrez l’emplacement en cliquant ici.
- Micro-forêt Jean-de-La-Fontaine, 340 m2 plantés en novembre et décembre 2024 avec 150 élèves. Découvrez l’emplacement en cliquant ici.
Le lien vers le formulaire d’inscription pour la plantation sera disponible dès le 15 septembre (dans la limite des places disponibles).
Visuel : ©freepik.com