Actualités2> Appel à candidatures : résidence d’auteur ou d’autrice
Appel à candidatures pour une résidence d’écriture
Inspirés par l’héritage littéraire de Ferney-Voltaire, tant du point de vue des idées que de la place du théâtre dans la production de l’écrivain philosophe, le Château de Voltaire, la Ville de Ferney-Voltaire, la Chartreuse de Villeneuve les Avignon et la Villa Gillet se sont unis pour proposer une résidence d’écriture contemporaine autour du format des plaidoyers.
Le projet consiste à créer une résidence d’écriture de théâtre, en 2025, pour sa première édition. L’auteur ou l’autrice proposera un texte dramaturgique pour défendre une cause universelle liée aux combats des Lumières qui trouve une résonnance aujourd’hui sous la forme d’un plaidoyer.
La première phase d’écriture se tiendra à Villeneuve-lez-Avignon, avant de se clore au Château de Voltaire. Ainsi, en amont, l’auteur bénéficie des services d’accompagnement et de conseil que fournit la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et de sa large bibliothèque de textes de théâtre. Puis la résidence se terminera à Ferney-Voltaire où l’auteur aura accès aux archives et aux lieux inspirants du Château de Voltaire.
À l’issue de cette résidence, les organisateurs s’engagent, en lien avec la compagnie des planches brûlées, à organiser une ou plusieurs lectures théâtrales qui pourront avoir lieu dans différents lieux littéraires partenaires sous la direction artistique de Valentine Sergo.
Dossier de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront fournir :
- Lettre de motivation du/de la candidat(e) ;
- Photocopie d’une pièce d’identité du/de la candidat(e) et photo d’identité ;
- Curriculum vitae et bibliographie, mis à jour du/de la candidat(e) ;
- Note d’intention décrivant le projet d’écriture et les thèmes d’animation ;
- Dossier artistique comportant des visuels, des textes, et éventuellement des revues de presse.
Le dossier de candidature sera envoyé à residencedecriture@ferney-voltaire.fr
La date limite d’inscription est fixée au 15 octobre 2024 inclus. Attention, seuls les 60 premiers dossiers, et à condition qu’ils soient complets, seront pris en compte.
Téléchargez ici l’appel à candidatures pour la résidence d’écriture.
Visuel : ©jcomp Freepik