Actualités2> Installation d’ombrières photovoltaïques
La Ville de Ferney-Voltaire poursuit son engagement en matière d’énergies renouvelables avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du centre sportif Henriette-d’Angeville. Les travaux débuteront à compter du lundi 19 janvier 2026 et seront réalisés durant le premier trimestre 2026.
Durée de travaux
Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes. Les premières interventions concerneront la réalisation des fondations suivi par l’installation des structures métalliques qui accueilleront les panneaux solaires. Après une phase de tests, la mise en service des ombrières est prévue au deuxième trimestre 2026.
Pendant toute la durée du chantier, les équipements sportifs resteront ouverts au public, notamment le centre nautique, le COSEC et les terrains de sport.
Stationnement et accès pendant les travaux
L’installation des ombrières photovoltaïques entraînera des modifications temporaires sur le parking du centre sportif. Toutefois, afin de limiter la gêne occasionnée :
- Une vingtaine de places de stationnement seront accessibles ;
- Les places réservées aux personnes à mobilité réduite ainsi que les deux places équipées de bornes de recharges pour les véhicules électriques resteront utilisables ;
- Les places situées à l’extérieur du parking, avenue des Sports, seront toujours disponibles ;
- Le point relais Pick Up sera dans un premier temps accessible puis temporairement indisponible.
Fonctionnement des ombrières photovoltaïques
Les ombrières photovoltaïques sont des structures surélevées recouvertes de panneaux solaires. Ces panneaux intègrent des cellules solaires qui captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité. En plus de leur fonction de production d’énergie, ces ombrières protègent les véhicules stationnés en leur offrant un abri contre le soleil et les intempéries. De surcroît, elles contribuent à atténuer les îlots de chaleur urbains.
Le projet comprend :
- 3 ombrières photovoltaïques ;
- 489 panneaux sur une surface totale de 977m2.
L’utilisation d’une énergie locale
L’objectif de cette installation est de développer des unités de production photovoltaïques pour répondre aux besoins énergétiques des bâtiments publics, tels que le centre nautique et les groupes scolaires. En effet, l’énergie générée par les panneaux sera directement réinjectée dans le réseau électrique.
Les avantages pour la ville et ses citoyens
- Production d’énergie verte et locale ;
- Protection des véhicules contre les intempéries et la chaleur ;
- Réduction des îlots de chaleur en période estivale ;
- Possibilité d’autoconsommation collective.
Visuel : ©Shutterstock


©Shutterstock