
A l’occasion de la panthéonisation de l’historien Marc Bloch, le château de Voltaire propose une lecture théâtralisée de « L’Étrange défaite« , jeudi 25 juin à 17h !
Rédigé de juillet à septembre 1940, cet ouvrage ne devait être publiée dans l’esprit de Marc Bloch, que lorsque la France aurait été libérée de l’occupant. Ce fut le cas en 1946, mais à titre posthume, son auteur ayant été fusillé le 16 juin 1944 par la Gestapo. Considéré comme l’un des livres majeurs sur les causes de la débâcle française, « L’Étrange défaite » est aussi le livre testament d’un combattant des deux guerres, d’un citoyen et tout autant d’un historien. Trois qualités qu’il porta à leur plus haut degré et qui lui permettaient d’écrire : “Nous lisons, quand nous lisons, pour nous cultiver : ce qui est fort bien. Mais nous ne pensons pas assez qu’on peut, et doit, quand on agit, s’aider de sa culture.”
Entrée libre.
Visuel : ©Minia Panth-e



