Abords du château de Voltaire
Les travaux d’aménagement des abords du château de Voltaire, monument historique incontournable à Ferney-Voltaire, ont débuté.
Les travaux d’aménagement des abords du château de Voltaire, monument historique incontournable à Ferney-Voltaire, ont débuté.
[/av_textblock] [/av_one_third][av_two_third min_height='' vertical_alignment='av-align-top' space='' row_boxshadow_color='' row_boxshadow_width='10' margin='0px' margin_sync='true' mobile_breaking='' border='' border_color='' radius='0px' radius_sync='true' padding='0px' padding_sync='true' column_boxshadow_color='' column_boxshadow_width='10' background='bg_color' background_color='' background_gradient_color1='' background_gradient_color2='' background_gradient_direction='vertical' src='https://www.ferney-voltaire.fr/wp-content/uploads/banniere-revalorisation-allee-chateau-voltaire-2021.jpg' attachment='35721' attachment_size='full' background_position='center center' background_repeat='stretch' highlight_size='1.1' animation='' link='' linktarget='' link_hover='' title_attr='' alt_attr='' mobile_display='' id='' custom_class='izi_right' aria_label='' av_uid='av-jtohtigv'] [/av_two_third][av_hr class='invisible' height='15' shadow='no-shadow' position='center' custom_border='av-border-thin' custom_width='50px' custom_border_color='' custom_margin_top='30px' custom_margin_bottom='30px' icon_select='yes' custom_icon_color='' icon='ue808' font='entypo-fontello' av_uid='av-jtpkqnr0' custom_class='' admin_preview_bg=''] [/av_section][av_textblock size='' av-medium-font-size='' av-small-font-size='' av-mini-font-size='' font_color='' color='' id='' custom_class='' av_uid='av-jty5ph69' admin_preview_bg='']Le projet d’aménagement des abords du château de Voltaire vise à revaloriser l’allée du château reliant le parvis de l’entrée originelle du monument à la rue de Gex, à restaurer l’environnement paysager de cette zone et à proposer un lieu de stationnement paysager et adapté, facilitant l’accès au château de Voltaire.
Avec la participation financière de Pays de Gex Agglo.Une enquête publique valant classement/déclassement de la RD78 a été menée en avril 2018. Pour faire suite à la déclaration d’utilité publique des projets de dévoiement de la RD78 et de requalification de l’allée du château, un accord a été trouvé entre les propriétaires et la Ville pour acquérir les terrains nécessaires aux travaux. Ce grand projet de revalorisation en plusieurs phases a été validé en conseil municipal en septembre et octobre 2019.
Le tracé de la RD78 est donc déplacé, et l’allée du château sera transformée en chemin piétonnier. Cet axe historique offrira une belle perspective sur le portail du château de Voltaire, et sera bordé par un alignement de tilleuls restauré.
Parmi les 19 arbres qui composent actuellement l’allée du château, nombre d'entre eux présentent un état physiologique et/ou mécanique critiques attestés par un expert forestier. Ainsi les deux alignements bordant l’allée seront renouvelés avec 30 tilleuls, essence privilégiée par Émile Lambert lors de la plantation des quatre alignements d’arbres à la fin du XIXe siècle. Les arbres, choisis en amont dans une pépinière spécialisée, mesureront près de 10 mètres de haut pour une circonférence de 45 cm. Ils seront plantés avant le printemps 2021 par une entreprise paysagiste.
- Travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement pour préparer le dévoiement de la RD 78 : depuis mars 2019.
- Travaux de dévoiement de la RD 78 : de l’été à l’hiver 2019.
- Plantation de 30 tilleuls : avant le printemps 2021.
Un verger composé d’arbres fruitiers a été planté fin 2019 le long du nouveau tracé de la RD78, côté Jura.
L'association Pro Natura, organisation de protection de la nature, a financé dans le cadre d'une opération de mécénat et à hauteur de 29 500 € la plantation de 41 arbres pour ce nouveau verger.Un parking public paysager (environ 45 places), permet le stationnement des visiteurs du château de Voltaire et des parents déposant leurs enfants à l’école. Il est situé en bas de la RD 78, vers le rond-point reliant la rue de Gex, la nouvelle RD 78, l’avenue du Jura et RD1005 (remplacé à terme par un carrefour à feux dans le cadre des travaux du bus à haut niveau de service).
Il est bordé de haies de charmille et de bosquets d’arbres pour l’intégrer de façon respectueuse au cadre paysager du château de Voltaire.
Les travaux d’aménagement des abords du château de Voltaire, monument historique incontournable à Ferney-Voltaire, ont débuté.
Le projet d’aménagement des abords du château de Voltaire vise à revaloriser l’allée du château reliant le parvis de l’entrée originelle du monument à la rue de Gex, à restaurer l’environnement paysager de cette zone et à proposer un lieu de stationnement paysager et adapté, facilitant l’accès au château de Voltaire.
Avec la participation financière de Pays de Gex Agglo.
Une enquête publique valant classement/déclassement de la RD78 a été menée en avril 2018. Pour faire suite à la déclaration d’utilité publique des projets de dévoiement de la RD78 et de requalification de l’allée du château, un accord a été trouvé entre les propriétaires et la Ville pour acquérir les terrains nécessaires aux travaux. Ce grand projet de revalorisation en plusieurs phases a été validé en conseil municipal en septembre et octobre 2019.
Le tracé de la RD78 est donc déplacé, et l’allée du château sera transformée en chemin piétonnier. Cet axe historique offrira une belle perspective sur le portail du château de Voltaire, et sera bordé par un alignement de tilleuls restauré.
Parmi les 19 arbres qui composent actuellement l’allée du château, nombre d’entre eux présentent un état physiologique et/ou mécanique critiques attestés par un expert forestier. Ainsi les deux alignements bordant l’allée seront renouvelés avec 30 tilleuls, essence privilégiée par Émile Lambert lors de la plantation des quatre alignements d’arbres à la fin du XIXe siècle. Les arbres, choisis en amont dans une pépinière spécialisée, mesureront près de 10 mètres de haut pour une circonférence de 45 cm. Ils seront plantés avant le printemps 2021 par une entreprise paysagiste.
- Travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement pour préparer le dévoiement de la RD 78 : depuis mars 2019.
- Travaux de dévoiement de la RD 78 : de l’été à l’hiver 2019.
- Plantation de 30 tilleuls : avant le printemps 2021.
Un verger composé d’arbres fruitiers a été planté fin 2019 le long du nouveau tracé de la RD78, côté Jura.
L’association Pro Natura, organisation de protection de la nature, a financé dans le cadre d’une opération de mécénat et à hauteur de 29 500 € la plantation de 41 arbres pour ce nouveau verger.
Un parking public paysager (environ 45 places), permet le stationnement des visiteurs du château de Voltaire et des parents déposant leurs enfants à l’école. Il est situé en bas de la RD 78, vers le rond-point reliant la rue de Gex, la nouvelle RD 78, l’avenue du Jura et RD1005 (remplacé à terme par un carrefour à feux dans le cadre des travaux du bus à haut niveau de service).
Il est bordé de haies de charmille et de bosquets d’arbres pour l’intégrer de façon respectueuse au cadre paysager du château de Voltaire.
Visuel de la page : ©Studio Rhizome – esquisses susceptibles de modifications