Actualités

Vaccination COVID-19

vaccin

Qui peut se faire vacciner actuellement ?

La vaccination est ouverte à toutes les personnes dès 12 ans.

La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).

Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.

Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.

Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Où se faire vacciner et comment prendre rendez-vous ?

   1. Dans un centre de vaccination : 

Les centres de vaccination fixes aujourd’hui ouverts dans le département de l’Ain : à Ambérieu-en-Bugey, Belley, Bourg-en-Bresse, Gex, Miribel, Oyonnax, Plateau d’Hauteville, Pont-de-Veyle, Prévessin-Moëns, Trévoux, Valserhône et Villars-les-Dombes.

Prendre rendez-vous au centre de vaccination de Gex : 

Le centre de vaccination du Pays de Gex se situe au centre de soins immédiats, à Gex. Pour l’heure, il continue d’administrer les doses de vaccin Pfizer en priorisant les personnes de plus de 70 ans et les personnes présentant des pathologies à risque face au virus (preuve par ordonnance) sans distinction d’âge. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous au centre de vaccination de Prévessin-Moëns : 

Un deuxième centre de vaccination est mis en place par le SDIS 01 à Prévessin-Moëns, ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les rendez-vous ont été attribués dans un premier temps aux personnes prioritaires à la vaccination figurant sur liste d’attente. La prise de rendez-vous pour les créneaux restants se fait via la plateforme Doctolib : https://bit.ly/3hiYAA4.

Pour les autres centres fixes :

La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone au 0800 009 110 ou sur le site internet https://sante.fr

   2. Chez votre médecin ou votre pharmacien ;

   3. Au sein de votre établissement si vous êtes dans un centre médicalisé.

La Ville accompagne les personnes fragiles qui souhaitent se faire vacciner

La Ville de Ferney-Voltaire propose de transporter les personnes de plus de 75 ans et/ou fragiles souhaitant se faire vacciner, de leur domicile au centre de soins immédiats du Pays de Gex.
Toutes les personnes inscrites sur le fichier canicule/grand froid/alerte sanitaire de la commune sont informées de ce dispositif et peuvent en profiter.
Vous êtes une personne âgée et/ou fragile et vous souhaitez bénéficier de ce service ? Inscrivez-vous sur le fichier alerte sanitaire au 04 50 40 18 60.

Vaccination délocalisée – opération lancée par le département

Le Département va déployer, avec l’aide du SDIS, onze lieux de vaccination délocalisés : Châtillon-sur-Chalaronne, Dompierre-sur-Veyle, Marboz, Nantua, Plateau d’Hauteville, Pont-de-Vaux, Pont-de-Veyle, Saint-Vulbas, Thoiry, Trévoux, Villereversure.

Sont concernées par cette vaccination : les personnes de plus de 75 ans bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA à domicile) et/ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Les personnes concernées, déjà identifiées par le Département, recevront prochainement un courrier et seront contactées directement par téléphone jusqu’au 4 juin 2021. Toutes les infos sur ce dispositif ici.

 

 

Pour plus d’informations :

Ministère des solidarités et de la santé :
lien vers la stratégie vaccinale

Pays de Gex agglo (pour le centre de vaccination à Gex) :
www.paysdegexagglo.fr

Préfecture de l’Ain :
www.ain.gouv.fr

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-strategie-vaccinale-contre-la-covid-19

Département de l’Ain :
www.ain.fr