Actualités2> Semaine de l’égalité des droits femmes-hommes
La Semaine de l’égalité du 8 au 14 mars 2021 s’intéresse aux enjeux de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Quelle est la place de la femme dans la ville ? Comment les femmes ont contribué à l’évolution du savoir, de la culture ? Pourquoi et comment construire l’égalité dès l’enfance ? Comment dépasser les stéréotypes de genres et de métiers ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, la Semaine de l’égalité à Ferney-Voltaire propose plusieurs rencontres : conférences, performances artistiques, interventions dans les écoles, mur d’expression, expositions…
Organisé par le service culturel et événementiel, l’espace de vie sociale, le conservatoire, la médiathèque Le Châtelard, en partenariat avec l’association Ni Putes Ni Soumises.
Pour toute information sur le programme, veuillez contacter le service culturel : service.culturel@ferney-voltaire.fr
,Le programme jour par jour :
Lundi 8 mars
La ville au féminin
Création diffusée en ligne à 18h.
Le jury du concours de nouvelles de la Ville de Ferney-Voltaire, présidé par Ananda Devi, a choisi, entre toutes les nouvelles reçues, le texte poétique La ville au féminin qui invite à imaginer la ville aimée, à rêver ces lieux évoqués. Les mots de la lauréate ont inspiré les artistes du conservatoire qui ont ainsi composé musique et paroles pour créer une proposition artistique plurielle.
Rendez-vous sur la page Facebook Égalité des droits femmes-hommes et sur la chaîne YouTube de la commune lundi 8 mars à 18h pour découvrir cette création visuelle et musicale en vidéo.
Mardi 9 mars
Femmes du Siècle des Lumières, Madame du Châtelet
Une conférence sur Émilie Du Châtelet par François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire à Ferney-Voltaire.
À la médiathèque Le Châtelard, à 12h30.
Le Siècle des Lumières a été le théâtre de nombreux changements, évolutions ou révolutions de la société et de son organisation. Une part importante de ces transformations est l’œuvre de femmes, philosophes, scientifiques, mécènes, animatrices de salons ou muse. Voltaire, personnage primordial des Lumières a noué une longue relation avec Émilie du Châtelet. Cette relation était-elle équilibrée, Voltaire considérait-il Émilie comme son égale ? Comment se voyait-elle elle-même ? ce sont ces questions qui seront évoquées lors de cette rencontre.
Mercredi 10 mars
L’égalité femme-homme : c’est quoi pour vous ?
Fresque participative sur la façade vitrée de la mairie, chemin Florian.
Accès libre de 14h à 17h.
Venez vous exprimer en dessinant ou en écrivant sur le thème : c’est quoi pour vous l’égalité femme-homme ? Le mur d’expression est animé par l’équipe de l’espace de vie sociale de la commune.
Jeudi 11 mars
Pourquoi et comment construire l’égalité filles/garçons dans l’enfance ?
Visioconférence à 19h animée par Sandrine Donzel.
Une conférence dynamique et participative « pour aborder avec humour et pragmatisme les questions qui se posent autour de l’égalité femme-homme : Les garçons et les filles sont-ils pareils ou pas pareils ? Les différences sont-elles innées ou construites ? Comment les adultes autour des enfants et des jeunes peuvent-ils contribuer à construire une société plus égalitaire ? Égalité entre hommes et femmes, ça veut dire quoi exactement ? ».
Cliquez ici pour accéder à la visioconférence.
Les expositions sur la semaine :
Du jeudi 25 février au lundi 15 mars
Artistes au féminin
Exposition à la Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand’rue.
Artistes peintres, plasticienne, sculptrice, aquafortiste du Pays de Gex présentent leurs œuvres.
L’accès est libre aux horaires d’ouverture suivants :
- Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-17h
- Samedi : 10h-12h30
Du lundi 8 au lundi 15 mars
Tu peux
Exposition dans le parc de l’abbé Boisson et dans le quartier des Tattes.
Cette exposition imaginée par l’illustratrice canadienne Élise Gravel nous invite à réfléchir, avec humour, sur les stéréotypes de genres et aux idées que l’on se fait des garçons et des filles ainsi que de leurs comportements respectifs. Élise Gravel nous rappelle que les rôles et les qualités dites féminines et masculines n’ont rien d’inné. Un vrai appel à la liberté !

©Élise Gravel
Les interventions dans les écoles :
Du lundi 8 au vendredi 12 mars
Intervention pédagogique
Intervention dans les écoles Florian, Jean-Calas, Saint-Vincent, Jean-de-la-Fontaine sur le thème de l’égalité filles/garçons.
Des membres de l’Association Ni Putes Ni Soumises interviennent auprès des élèves et des professeurs sur le thème de l’égalité filles/garçons.
À la suite d’un sondage réalisé auprès des enseignants il est apparu qu’ils reconnaissent une inégalité prégnante de considération selon le genre, de la part des différents acteurs de l’école et plus particulièrement des parents et des enfants entre eux. Ils sont demandeurs d’outils supports pour aborder le principe d’égalité entre les filles et les garçons dans les différents domaines du quotidien scolaire : accès aux jeux, prise de parole, respect de l’autre, attribution des tâches, responsabilisation, sport, interaction avec les adultes, appropriation des espaces…
Du lundi 8 au vendredi 12 mars
Les métiers ont-ils un sexe ?
Intervention dans les centres de loisirs sur le thème des stéréotypes et de la mixité des métiers, sur le temps périscolaire.
Une animation autour des stéréotypes et de la mixité des métiers, avec des supports visuels des personnes ayant un métier ou pratiquant un sport genré (dit traditionnellement féminin ou masculin) sera proposée. Le but sera de trouver les métiers et sports des photos des personnes présentées.