Le plus grand parc urbain du Pays de Gex, entre la route de Prévessin et la rue de Meyrin.

Le parc de la Tire, situé en contrebas du château de Voltaire est un espace vert faisant le lien entre les quartiers est et ouest de la ville. Il était traditionnellement traversé par une allée bordée d’un double alignement de peupliers qui ont dû être abattus en 2008 du fait de leur mauvais état phytosanitaire. Cet espace est devenu un vaste parc urbain.

Le Parc de la Tire, entre balade et détente

Les deux allées latérales nord-sud accueillent un parcours de santé en offrant un programme complet d’exercices sportifs.
Large et aménagée en pente douce, l’allée du couchant peut accueillir des personnes à mobilité réduite.
L’Allée de la Tire s’étend sur 1500m, elle constitue la 1ère tranche d’une balade qui sera à terme aménagée sur 4,5 km. Pour l’instant, la promenade prend son départ au parc pour se prolonger dans la fraîcheur du bois Durand.
Le parc comprend également un terrain multisports ainsi que des jeux pour les enfants.

Règlement du Parc

Dans le parc, sont autorisés : les piétons (prioritaires selon le code de la rue), les vélos, les rollers, les chiens en laisse.
Un arrêté municipal du 20 novembre 2014 réglemente l’accès et l’usage des parcs ferneysiens dans le but d’assurer l’ordre public, la protection des installations et des plantations.

  • L’accès, la circulation et le stationnement de véhicules motorisés sont formellement interdits. La vitesse des vélos ou rollers est limitée à 10 km/h et il est recommandé de ne pas accrocher les bicyclettes aux arbres et équipements des parcs pour ne pas les endommager.
  • Au Parc de la Tire, les animaux sont tenus en laisse. Les propriétaires doivent veiller à leur propreté. À cet effet, un parc à chiens a été installé au sud du parc. Deux portillons ont été fixés afin de délimiter l’espace canin.
  • Il est demandé au public de respecter la propreté du parc en utilisant les poubelles mises à disposition.
  • Les barbecues et feux ne sont pas autorisés.
  • Les services de la ville, la gendarmerie et la police municipale sont garants du respect de ces règles et peuvent être amenés à sanctionner les comportements non autorisés.

L’ALLÉE DE LA TIRE

Lien naturel et axe historique entre le château et les bois de la Bagasse, l’allée de la Tire est aujourd’hui  préservée sur toute sa longueur. En octobre 2010, le prolongement de cette allée jusqu’aux bois de la Bagasse a été rouvert, grâce à une convention passée avec les différents propriétaires. Il constitue désormais un lieu de promenade accessible du cœur de la ville.