Les travaux d’aménagement des abords du château de Voltaire, monument historique incontournable à Ferney-Voltaire, débuteront dès 2019.

Aménagement des abords du château de Voltaire

Le projet d’aménagement des abords du château de Voltaire vise à revaloriser l’allée du château reliant le parvis de l’entrée originelle du monument à la rue de Gex, à restaurer l’environnement paysager de cette zone et à proposer un lieu de stationnement paysager et adapté, facilitant l’accès au château de Voltaire.

Le dévoiement de la route départementale RD78 et la requalification de l’allée du château
Une enquête publique valant classement/déclassement de la RD78 a été menée en avril 2018. Pour faire suite à la déclaration d’utilité publique des projets de dévoiement de la RD78 et de requalification de l’allée du château, un accord a été trouvé entre les propriétaires et la Ville pour acquérir les terrains nécessaires aux travaux.
Le tracé de la RD78 sera donc déplacé, et l’allée du château sera transformée en chemin piétonnier. Cet axe historique offrira une belle perspective sur le portail du château de Voltaire, et sera bordé par un alignement de tilleuls restauré.

  • Travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement pour préparer le dévoiement de la RD 78 : dès février 2019.
  • Travaux de dévoiement de la RD 78 : de l’été à l’hiver 2019.

Recomposition d’un verger
Un verger composé d’arbres fruitiers sera planté le long du nouveau tracé de la RD78, côté Jura.

  • Début des plantations dans le verger : automne 2019

Création d’un parking paysager
Un parking public paysager (environ 45 places), permettra le stationnement des visiteurs du château de Voltaire et des parents déposant leurs enfants à l’école. Il sera créé en bas de la RD 78, vers le rond-point reliant la rue de Gex, la nouvelle RD 78, l’avenue du Jura et RD1005 (remplacé à terme par un carrefour à feux dans le cadre des travaux du bus à haut niveau de service).
Il sera bordé de haies de charmille et de bosquets d’arbres pour l’intégrer de façon respectueuse au cadre paysager du château de Voltaire.

  • Début de réflexion concernant les travaux du parking : hiver 2019
Secrétariat des services techniques
 04 50 40 18 59
services.techniques@ferney-voltaire.fr