Ce samedi 15 juin entre 16h et 16h30, la foudre a frappé l’angle sud du clocher de l’église Notre-Dame et Saint-André. L’incident a eu lieu à la fin d’une cérémonie, et par chance, aucun blessé n’est à déplorer.

Les dégâts et les réparations en cours

La foudre a frappé l’angle sud du clocher de l’église, détruisant l’angle de l’acrotère en pierres taillées (il s’agit d’un muret en bordure de toiture) situé au-dessus de la corniche. Les morceaux de pierre détachés sont tombés dans un espace fermé au public.

Le disjoncteur du compteur électrique ainsi que plusieurs circuits électriques ont également été endommagés. Les électriciens sont à l’oeuvre pour remettre ces circuits en état de marche. Le disjoncteur a quant à lui déjà été remplacé par un technicien Enedis.

Des professionnels spécialisés (Compagnon du Devoir spécialisé dans la taille de la pierre,  professionnels de la couverture, électriciens) ont été contactés, afin de réparer au plus vite les dégâts provoqués par la foudre.

L’étanchéité – au niveau de la corniche –  est garantie par une couverture de plomb. Elle sera prochainement contrôlée par un professionnel.

L’entreprise en charge de la maintenance des cloches  a été prévenue pour un contrôle de la commande des sonneries, perturbée également.

L’Église étant classée Monument historique, l’Architecte des bâtiments de France sera informé des dommages.

Les services de la commune mettent tout en oeuvre pour réparer dès que possible les éléments abîmés par la foudre et assurer l’accueil du public en toute sécurité.

 

La foudre a frappé l’angle sud du sommet du clocher de l’église
La foudre a frappé l’angle sud du sommet du clocher de l’église