Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les opérations de déneigement et la réglementation en matière de stationnement en période hivernale.

DES RESPONSABILITÉS PARTAGÉES

Ferney-Voltaire compte 15 km de route – départementales, communales et privées – et 17 km de trottoirs. La responsabilité du déneigement est répartie entre :

  • La commune a pour devoir légal de rendre praticables, dans la mesure de ses moyens, les voies communales de circulation des véhicules. Au-delà de cette obligation légale, la ville porte un effort particulier sur le déneigement des trottoirs.
  • Le conseil départemental a pour mission de dégager les routes départementales : RD1005 (av. du Jura jusqu’à la frontière), RD 35 (contournement sud de Ferney-Voltaire), rue de Versoix (entre la douane et l’avenue du Jura) et la route de Prévessin.
  • Les propriétaires ou copropriétés ont la responsabilité de dégager les trottoirs au droit de leur propriété. Les commerçants ou professionnels doivent les dégager le long du local qu’ils occupent. Les terrains privés sont sous la responsabilité de leurs propriétaires. Les résidents d’habitats collectifs doivent systématiquement exiger de leur copropriété ou bailleur social que le déneigement soit effectué.

LE STATIONNEMENT RÉGLEMENTÉ EN CENTRE-VILLE

Pour ne pas gêner le déneigement, un arrêté interdisant l’arrêt et le stationnement de 00h à 9h dans le centre-ville est en vigueur, du 15 novembre au 15 mars, lorsque la commune est en vigilance orange ou rouge.

CHANGER SES HABITUDES

Pour vivre au mieux un épisode neigeux, la préparation et l’équipement individuels sont primordiaux : partir plus tôt le matin, porter des vêtements et chaussures adaptés, avoir des pneus neige dès la fin de novembre et rouler prudemment, adapter son itinéraire, pratiquer le covoiturage…

LES EFFETS NÉFASTES DU SEL

Pour éviter les effets néfastes du sel sur l’équilibre des sols, les nappes phréatiques et les revêtements des chaussées et trottoirs, une utilisation modérée et raisonné est pratiquée.