Actualités

Coronavirus – COVID-19 : garde des enfants du personnel indispensable à la gestion de crise

Conformément aux préconisations du président de la République et du gouvernement français, les enfants des personnels soignants et indispensables à la gestion de crise seront accueillis à Ferney-Voltaire.

Pour bénéficier du service minimum d’accueil, veuillez contacter : soit les directeurs d’écoles (Éducation nationale), soit le service scolaire de la Ville de Ferney-Voltaire, à l’adresse service.jeunesse@ferney-voltaire.fr

 

Accueil des élèves de primaire (maternelle et élémentaire)

Les élèves des écoles primaires seront accueillis à l’école Jean-Calas, chemin Florian à Ferney-Voltaire.

Foire aux questions :

Qui peut bénéficier du service minimum ?
En cette période de confinement, seuls les enfants dont le ou les parents fait/font partie des catégories de professionnels indispensables pour la gestion de crise, telles citées par le gouvernement, et qui n’ont pas d’autres moyens de garde.

Quelles sont les catégories de personnes concernées ?
– Tout personnel travaillant en établissement de santé public/privé ;
– Tout personnel travaillant en établissement médico-social pour personnes âgées et personnes handicapées ;
– Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville ;
– Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Quels sont les justificatifs à fournir ?
Le ou les parents dont les enfants seront accueillis devront présenter leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Quels seront les horaires d’accueil pour le service minimum ?
Aux heures habituelles du périscolaire : 7h30-8h30, 11h30-13h15 et 15h30-18h30.
L’école fonctionnera elle aussi, sur ses horaires habituels.

Le repas du midi sera-t-il servi à la cantine ?
Non : la cuisine centrale étant fermée jusqu’à nouvel ordre, il conviendra de fournir à votre enfant, son repas du midi (et son goûter selon son heure de départ).

 

Accueil des plus jeunes en crèche

Pays de Gex agglo a mis en place un service d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans en crèche afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour protéger et soigner.

Si vous êtes professionnels du secteur sanitaire et médico-social exerçant sur France et que vous avez besoin d’un mode d’accueil pour votre enfant, appelez le numéro du Relais Petite enfance : 04 50 410 411 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

 

 

Visuel : Markus Spiske sur Unsplash