Actualités

Budget participatif 2023 : les lauréats

Budget participatif

Découvrez les cinq projets retenus dans le cadre du budget participatif 2023 !

Le budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Ferney-Voltaire en 2021 dans le cadre du déploiement de plusieurs actions liées à la démocratie locale et participative. Véritable outil démocratique, il permet aux habitants de plus de 15 ans, aux collectifs citoyens et aux associations de proposer des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, et qui ont pour but d’améliorer le quotidien.

Les projets peuvent concerner les domaines suivants : la culture, le sport, la jeunesse et l’éducation, la solidarité et la santé, le numérique, la prévention et la sécurité, l’économie et l’emploi, le cadre de vie (embellissement, espaces verts) et l’aménagement de l’espace public. Une enveloppe de 150 000 € a été mise à disposition par la Ville pour la réalisation des projets proposés par les habitants dans le cadre du budget participatif 2023.

Cette année, 48 projets ont été proposés par les citoyens durant la phase de soumission. Sur ces 48 idées, dix ont été retenues par les différentes commissions (groupe technique, commissions consultatives, comité de suivi de l’espace de vie sociale, exécutif de la Ville). En octobre et en novembre, les citoyens ont pu voter pour leurs projets favoris.

Les lauréats du budget participatif 2023 sont :

1. Le terrain de beach multisport avec 112 votes
2. Le terrain d’apprentissage du VTT (bike parc) avec 71 votes
3. Le jardin botanique et fleuri avec 69 votes
4. La boîte à livres dans le parc de la Tire avec 65 votes

Découvrez la présentation de tous les projets sur la plateforme jeparticipe.ferney-voltaire.

Les projets lauréats seront lancés courant 2024.