Armement des policiers municipaux et transparence des interventions

Armement des policiers municipaux et transparence des interventions

Les policiers municipaux de Ferney-Voltaire disposent de nouveaux équipements : une arme à feu à usage exclusif de légitime défense et une caméra mobile accrochée sur leur gilet pare-balles pour faire toute la transparence.

Dans un contexte où les policiers municipaux sont de plus en plus sollicités sur des missions diverses (avec la gendarmerie, à des horaires spécifiques, etc.), le Maire a pris la décision d’armer ses policiers municipaux (arrêté préfectoral du 26 novembre 2018 portant autorisation d’acquisition, de détention et de conservation d’armes de catégories B et D).

Depuis le 21 octobre, deux policiers municipaux sont ainsi équipés. Sur la base du volontariat, leurs collègues le seront prochainement, après avoir passé toutes les étapes de formation.

Port de l’arme à feu

Pour être habilités au port d’une arme à feu, les agents de police ont donc suivi une formation comprenant un volet juridique, sur le cadre légal et l’usage de l’armement, et un volet pratique sur la maîtrise de l’arme à feu. Après validation de l’épreuve juridique, les policiers ont suivi 45 heures d’ entraînements supervisés par un moniteur agréé au maniement des armes dans un stand de tir conventionné par le Centre national de la fonction publique territoriale.

Cette formation s’accompagnera de sessions de renouvellement, avec des entraînements de  tir – 50 cartouches – dispensés aux policiers municipaux deux fois par an minimum.

Encadrement préfectoral

L’acquisition et la détention d’armes à feu sont soumises à autorisation préfectorale. Après réception de ces autorisations, la commune demande les autorisations nominatives de port d’armes pour les agents ayant validé leur formation juridique et pratique.

Les armes sont stockées dans un local sécurisé, dont l’accès est restreint aux seules personnes habilitées.

Caméra mobile

La caméra embarquée avec vision infrarouge est également un nouvel équipement pour les policiers municipaux. Accroché sur leur gilet pare-balles, ce dispositif allumé en permanence permet notamment de sécuriser leurs interventions. L’enregistrement visuel et sonore en haute définition s’active lorsque le policier appuie sur la caméra, et sera consigné dans un registre accessible au chef de la police municipale.

Lorsque vous rencontrerez les policiers municipaux de Ferney-Voltaire, ceux-ci vous indiqueront systématiquement que l’échange pourra être enregistré.