jeudi 20 septembre 2018 à 20h30 | Comédie de Ferney
Le Traité sur la Tolérance (1763) écrit au château de Ferney-Voltaire est l’un des livres les plus vendus au monde. Mais sait-on ce que revêt aujourd'hui le terme de tolérance ?

Théâtre citoyen : Les traités sur la tolérance, de Voltaire à Charb

Classique de la littérature, plus souvent cité que lu, le Traité sur la Tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas a inspiré des générations de penseurs.

Attaché à promouvoir un théâtre de la pensée et citoyen, Jean-Claude Idée, animateur des Universités populaires du théâtre, a rassemblé à partir de ce texte fondateur, des textes de tous horizons et de toutes époques pour replacer le concept de tolérance, menacé tant par les extrémismes que par les simplifications abusives, au centre de l’intérêt collectif.

De l’esprit des lois de Montesquieu à la Lettre à un otage de Saint-Exupéry en passant par les textes de philosophes contemporains comme Abdennour Bidar ou Amin Maalouf, Les traités sur la tolérance, de Voltaire à Charb, constituent un florilège des plus utiles.

©Fabrice Dehon

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Jeudi 20 septembre > 20h30
Comédie de Ferney, Ferney-Voltaire

Universités populaires du théâtre - Utopies en marche
Sélection des textes et mise en voix : Jean-Claude Idée
Interprétation : Yves Claessens, Valérie Drianne, Annick Gambotti, Quentin Juy, Jacques Neefs, Benjamin Thomas, Benoit Verhaert, Simon Willame

Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif unique : 8 €.