mardi 16 avril 2019 à 19h | Château de Voltaire
Les associations voltairiennes proposent la conférence de Linda Gil "Le grand Voltaire de Kehl : une aventure éditoriale à la fin de l’Ancien Régime" mardi 16 avril au château de Voltaire.

Conférence : "Le grand Voltaire de Kehl" : une aventure éditoriale à la fin de l’Ancien Régime

"À la mort de Voltaire, une équipe d’admirateurs du patriarche fonde la "Société littéraire-typographique" pour réaliser une nouvelle édition complète de son œuvre. Ce projet dissident et pionnier, réalisé sous la direction de Beaumarchais et de Condorcet dans une semi-clandestinité, s’inscrit dans la perspective d’une diffusion militante des textes et des idées des Lumières. Malgré les innombrables obstacles qui s’opposent à cette entreprise subversive, les correspondants de la SLT parviennent à "finir ce cher Voltaire" et livrent à la postérité, entre 1785 et 1790, une édition in octavo en 70 volumes et une autre in-douze en 92 volumes. Cette édition posthume et intégrale de l’œuvre de Voltaire constitue une première dans le champ éditorial français, à la fois par le luxe et le soin apporté à l’édition "chef-d’œuvre de l’art typographique" mais aussi par ses nombreux apports textuels et critiques. Au-delà de son caractère exemplaire, cette édition pose de nombreuses questions, historiques, philologiques et idéologiques qui touchent à l’histoire du livre, à la connaissance du corpus voltairien, à l’enjeu politique et idéologique majeur que représente l’œuvre de Voltaire dans le contexte très polémique des années pré-révolutionnaires, au mythe littéraire édifié par cette entreprise éditoriale, et à la réception de l’œuvre ainsi rendue publique.

Avec Linda Gil, agrégée de Lettres modernes et maître de conférences en Littérature française à l’université de Montpellier 3. Spécialiste de l’histoire du livre au XVIIIe siècle, elle a consacré sa thèse à l’étude de cette première édition posthume des œuvres complètes de Voltaire.
Elle travaille actuellement sur la construction du mythe de Voltaire pendant la Révolution française. Membre de la Société Voltaire et de la Société d’études voltairiennes, elle est rédactrice en chef de la Revue Voltaire, et co-dirige un dossier d’enquête dans les Cahiers Voltaire consacré à la présence de Voltaire au Panthéon. Son livre, consacré à L’édition Kehl de Voltaire, vient de paraître aux éditions Honoré Champion.
Renseignements :
Associations voltairiennes de Ferney-Voltaire

Maison du Pays de Voltaire
26 Grand'rue, 01210 Ferney-Voltaire
secretaire@societe-voltaire.org
 06 80 08 59 17

Mardi 16 avril > 19h.

Château de Voltaire, Ferney-Voltaire.

Entrée libre.