lundi 12 novembre 2018 à 18h | Cinéma Voltaire
À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le cinéma Voltaire, en partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux et la Ville de Ferney-Voltaire, propose la diffusion de courts-métrages d’époque.

Cinéma : centenaire de l'armistice de 1918

SÉANCE PUBLIQUE

Rendez-vous le lundi 12 novembre à 18h au cinéma Voltaire pour une projection publique des courts-métrages :

Noël de guerre (anonyme, 1916)
À travers l’histoire d’un enfant, Noël de guerre décrit la société civile pendant le conflit. Sans mettre en scène ni soldat ni bataille, le film parle de la guerre telle qu'elle est subie par la population : la mère et l’enfant, le vieux couple, et l’espoir que suscite Noël.
> 19 minutes.

Petits soldats de plomb (Pierre Bressol, 1916)
La guerre à travers le regard d’un enfant, qui attend que son père revienne du front. Son élan patriotique se renforce grâce au jeu que lui offre son oncle : pendant son sommeil, les soldats de plomb sortent de leur boîte et s’animent.
> 15 minutes.

Passeur de l’Yser (H. Honoré, 1915)
Tourné en 1915 sur les décors naturels des rives de l’Yser, Le Passeur de l’Yser est l’un des premiers films de propagande. Cette fiction relate la bataille des Flandres (octobre 1914) et les exploits de deux héros belges, le sergent Tresignies et le passeur Kooge.
> 41 minutes.

Pour le pays (anonyme, 1915)
Un sujet assez inattendu, celui de l’espionnage industriel : un banquier allemand, des industriels français et un modeste inventeur se croisent et s’affrontent pour mettre la main sur un explosif particulièrement efficace.
> 48 minutes.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Les élèves des établissements scolaires ferneysiens bénéficieront également de ces projections de courts-métrages d'époque. L'objectif ? Travailler sur l'image et sur l'histoire, dans un cinéma !

Informations :
Cinéma Voltaire
 04 50 40 84 86
  http://www.cinema-voltaire.net/
Lundi 12 novembre > 18h.
Cinéma Voltaire, Z.A. de la Poterie, Ferney-Voltaire.

Tarif : 6 €
- 14 ans : 4,5 €.