Chargement Évènements

« Tous les évènements

Livres en Lumières

22.09.2020 - 26.09.2020 Animation | Festival

Livres en LumièresLivres en Lumières

Rendez-vous du mardi 22 au samedi 26 septembre pour Livres en Lumières, le festival du livre et des écrivains. Au programme : plusieurs rencontres, lectures et conférences du mardi 22 au jeudi 24 septembre, puis le village du livre et des écrivains samedi 26 septembre, qui prend cette année place au château de Voltaire !

Le programme

Téléchargez ici le programme complet de Livres en Lumières, festival du livre et des écrivains 2020, avec une présentation de chaque stand.

Les rencontres de la semaine

Les réservations sont vivement recommandées pour les rencontres de la semaine :
catherine.canivet@ferney-voltaire.fr, 04 50 40 18 56. Entrée libre.

Lectures croisées avec Marie Nimier et Philippe Calvario
> Mardi 22 septembre au théâtre Le Châtelard, à 19h

« J’aime les femmes. J’envie leur aptitude à jouir plusieurs fois d’affilée, même si avec moi, il faut l’avouer, ce n’est pas arrivé souvent… ». Écrit à la première personne, Je suis un homme, treizième roman de Marie Nimier, tient tout à la fois de la farce, du tragique, de la réflexion sur la nature et le genre.
Avec la complicité de Philippe Calvario, comédien, metteur en scène, entre autres remarqué pour son adaptation sensible du texte de Patrice Chéreau, Les Visages et les Corps, Marie Nimier, avec le trait vif qu’on lui connaît, excelle dans ce portrait masculin.
Récompensée par le Prix Médicis pour La Reine du silence consacré à son père, l’écrivain Roger Nimier, elle nous fait également découvrir son dernier ouvrage publié aux éditions Gallimard, Le Palais des Orties, roman d’amour et de métamorphoses, récit d’une passion brûlante.

Rencontre proposée par le service culturel et la médiathèque, en partenariat avec la Librairie du centre.

Rencontre avec Bertrand Binoche (Paris-Sorbonne I)
> Mercredi 23 septembre au Salon Wagnière du château de Voltaire, à 19h

Être « le pays des Lumières » est l’un des grands thèmes nourrissant l’autosatisfaction française. Mais la révérence obligée n’a-t-elle pas édulcoré le message de ces Lumières et gommé la force polémique qui anime leur œuvre, de Montesquieu à Voltaire, d’Helvétius à Diderot ? Dans son essai intitulé Écrasez l’infâme, Philosopher à l’âge des Lumières (La fabrique éditions, 2018), Bertrand Binoche, professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, montre combien ces auteurs aujourd’hui vénérés furent tout sauf consensuels et éclaire d’un jour nouveau les luttes, souvent violentes, qu’ils ont menées contre les préjugés, l’idolâtrie et le despotisme.

Modérateur de la rencontre, Mathieu Menghini est historien et praticien de l’action et de l’agir culturels. Concepteur de La Marmite (lamarmite.org), il a été notamment directeur du Théâtre Forum Meyrin.

Rencontre proposée par la Librairie du centre, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et le service culturel.

Rencontre avec Nicolas Morel
> Jeudi 24 septembre au Salon Wagnière du château de Voltaire, à 19h

Chercheur attaché au Fonds national suisse de la recherche (FNS), Nicolas Morel est l’auteur d’une synthèse de référence parue cette année aux éditions Georg : Le Voltaire de Beuchot. Une édition savante sous la Restauration.
En réexaminant le rapport de Voltaire entre ses « imprimeurs-libraires » de son vivant et le travail spécifique entrepris de manière posthume par Beuchot, l’auteur restitue avec brio les mécanismes éditoriaux mobilisés par Voltaire au service de sa propre propagande et l’évolution du métier d’éditeur, démontrant que de toutes les éditions des Œuvres complètes de Voltaire, celle de Beuchot est sans doute la première à pouvoir être qualifiée de savante.

Rencontre proposée par le service culturel, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire.

Samedi 26 septembre, avenue Voltaire, dès 10h
Sur le marché hebdomadaire

Crieur de rue, Denis Vanderhaeghe jongle avec les mots. Avec verve, gouaille et poésie, il vous informe des événements du jour !

Samedi 26 septembre, parc du château de Voltaire, de 10h à 18h
Village du livre et des écrivains

Nouveauté cette année, les stands des éditeurs, libraires et associations prennent place dans le parc du château de Voltaire, sous un chapiteau chauffé. Vous pourrez y rencontrer de nombreux auteurs et participer à des animations, pour petits et grands.

L’entrée est libre.
Buvette et petite restauration sur place.

Les éditeurs :

Allia, ParisEncre fraîche, GenèveLivres du monde, Annecy
La Baconnière, GenèveGeorg, Chêne-BourgÉditions du patrimoine, Paris
Cabédita, Bière et Divonne-les-BainsGope, ScientrierPlan vert, Genève
Centre international du 18e siècle, Ferney-VoltaireLa ligne d’ombre, Condeixa-a-NovaThot, Fontaine
La Clé à molette, MontbéliardLa Salévienne, Saint-Julien-en-Genevois

Les libraires :

Les associations :

Les rencontres et tables rondes dans le Grand salon (1er étage du château de Voltaire)

Les réservations sont obligatoires pour les rencontres du samedi 26 septembre :
catherine.canivet@ferney-voltaire.fr, 04 50 40 18 56. Entrée libre.

Le choix : les personnages face à leur destin
> à 14h45

Avec la participation de Roger Cuneo, Heike Fiedler et Anna Szücs. Modératrice : Sita Pottacheruva
Entre autobiographie et biographie, trois romanciers, tous publiés aux éditions Encre Fraîche, évoquent le choix de leurs personnages face à leur destin. Homme de théâtre, chanteur, Roger Cuneo a fait de son enfance, abandonnée, une œuvre romanesque couronnée par le Grand prix littéraire Jean d’Ormesson (Maman, je t’attendais). Dans l’intervalle des turbulences permet à Heike Fiedler d’évoquer les parcours d’Aline Valangin, Sophie Taeuber-Arp, Marina Tsvetaïeva et Else Lasker-Schüler à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Avec L’anatomie d’une décision (Mention spéciale du Prix littéraire chênois), Anna Szücs revient sur le destin des rescapés juifs de la Deuxième Guerre lors du soulèvement hongrois de 1956.
Modératrice de la rencontre, Sita Pottacheruva est guide du patrimoine, animatrice de rencontres littéraires et animatrice de visites guidées cyclo-littéraires.

Le voyage peut-il être un itinéraire vers l’engagement ?
> à 15h45

Avec la participation de Jamil Chade et Bridget Dommen. Modérateur : Jean Musy
Journaliste depuis vingt ans à Genève pour les médias brésiliens, Jamil Chade a été élu deux fois « meilleur correspondant » de son pays à l’étranger. Il a reçu le Grand Prix Nicolas Bouvier pour un ouvrage sur la faim. Avec son dernier roman, Le Chemin d’Abraham (L’Harmattan), il nous raconte la fuite éperdue d’une femme dans un Moyen-Orient en guerre. Bridget Dommen s’intéresse aux grandes personnalités de Genève, tel le général Dufour. Avec Ella Maillart, Dans la tourmente du XXe siècle (Cabédita), elle suit le parcours hors norme de cette écrivaine et journaliste au long cours en Asie, aux moments-clés de l’histoire. Réunis autour de Jean Musy, les deux auteurs s’interrogeront sur le voyage comme source d’engagement.
Modérateur de la rencontre, Jean Musy est rédacteur en chef de Radio Zones 93,8 FM, correspondant auprès des Nations unies et président de l’Association de la presse étrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES).

Autour de Gérard Bauër, Carnets d’un voyageur traqué (1942-1944)
> à 16h45

Avec la participation de Pierre-François Mettan et de Sébastien Farré. Modérateur : Adrià Budry Carbó.
Petit-fils d’Alexandre Dumas, figure du monde des lettres de l’entre-deux-guerres, Gérard Bauër (1888-1967) fuit pendant la guerre les persécutions antisémites et trouve refuge en Suisse. Annoté et contextualisé par Pierre-François Mettan, qui se définit comme un passeur « au service des lettres », particulièrement romandes, ses Carnets d’un voyageur traqué publiés par les Éditions Georg illustrent le courage d’un intellectuel engagé tout en livrant une chronique vivante de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. À ses côtés, Sébastien Farré, auteur d’une thèse remarquée sur La Suisse et l’Espagne est directeur exécutif de la Maison de l’histoire (Genève).
Modérateur de la rencontre, Adrià Budry Carbó est journaliste. Après plusieurs années passées au Temps, il se consacre actuellement à des sujets d’investigation auprès de l’ONG Public Eye.

Espace jeunesse

Les auteurs à rencontrer :
Albertine, Laure Monloubou et Germano Zullo seront présents le matin à la Librairie du centre, et l’après-midi au Village du livre et des écrivains.

10h30-11h15 : Atelier d’écriture proposé par la médiathèque en lien avec le Conseil municipal des jeunes
Atelier pour les 8-12 ans.
Nombre de places limité. Inscriptions : mediatheque@ferney-voltaire.fr, 04 57 28 00 38

10h-18h : Atelier de sérigraphie avec les Éditions Drozophile

10h-18h : Atelier de scrapbooking avec l’association Plan Vert

14h30, 16h et 17h30 : Atelier BD avec Lucie Albon
Auteure et dessinatrice, Lucie Albon s’est fait remarquer par ses bandes dessinées et ses livres à destination de la jeunesse.
Nombre de places limité. Inscription sur place 20 min avant chaque atelier.

Stand de la médiathèque Le Châtelard

Après trois années de travaux, la médiathèque municipale aménagée dans la grange seigneuriale du Châtelard, sise rue de Meyrin, a ouvert ses portes. Sur trois niveaux, ce nouvel équipement culturel permet à tous les publics, jeunes et adultes, francophones ou non, proches ou éloignés de la lecture, de lire, d’écouter, de voir, de découvrir, d’échanger et de partager.

Plus d’informations sur la médiathèque ici.

Les auteurs présents

Livres en Lumières

Adria Budry Carbo – Conférence « Autour de Gérard Bauër, Carnets d’un voyageur traqué (1942-1944) »

Livres en Lumières

Al Coutelis – Stand : Les Arts frontières

Livres en lumieres

Alain Poncet – Stand : La Clé à molette

Livres en Lumières

Albertine – Stand : Librairie du centre

Livres en Lumières

Anna Szucs – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Bernard Ancel – Stand : Rotary Club

Livres en Lumières

Bridget Dommen – Stand : Radio Zones

Livres en Lumières

Christian Dick
©Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Didier Tronchet
©Dupuis

Livres en Lumières

Dominique Daeschler – Stand : La Clé à molette

Livres en Lumières

Flavio Borda d’Agua – Stand : La Ligne d’ombre

Livres en Lumières

François Jacob – Stand : La Ligne d’ombre

Livres en Lumières

François Perez – Stand : Rotary Club

Livres en Lumières

Gérard Miège
©Cabédita – Stand : Cabédita

Livres en Lumières

Germano Zullo – Stand : Librairie du centre

Livres en Lumières

Heike Fiedler
©Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Henri Gautschi
© Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Jacqueline Forget – Stand : Cabédita

Livres en Lumières

Jacques Vialat
©Thot – Stand : Thot

Livres en Lumières

Jamil Chade – Stand : Radio Zones

Livres en Lumières

Jean Musy – Conférence « Le voyage peut-il être un itinéraire vers l’engagement ? »

Livres en Lumières

Jean-Daniel Robert
©Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Jessica da Silva Villacastin – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Laure Monloubou – Stand : Librairie du centre

Livres en Lumières

Lucie Albon
©Matthieu Perret – Stand : Librairie du centre

Livres en Lumières

Marie Nimier
© Fondation Jan Michalski – Tonatiuh Ambrosetti – Lectures croisées avec Philippe Calvario le 22/09

Livres en Lumières

Michel Rouge – Stand : Les Arts frontières

Livres en Lumières

Nelly Moriquand – Stand : Les Arts frontières

Livres en Lumières

Nicolas Morel – Rencontre le 24/09

Livres en Lumières

Olivier Papaux
©Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Philippe Bonvin
©Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Philippe Calvario
©Anne Gayan – Lectures croisées avec Marie Nimier le 22/09

Livres en Lumières

Roger Cuneo – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Sébastien Farré – Conférence « Autour de Gérard Bauër, Carnets d’un voyageur traqué (1942-1944) »

Livres en Lumières

Simona Brunel-Ferrarelli
©Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Sita Pottacheruva
©Encre fraîche – Conférence « Le choix : les personnages face à leur destin »

Livres en Lumières

Sven Bodenmüller
© Encre fraîche – Stand : Encre fraîche

Livres en Lumières

Sylvie Roy-Lebreton – Stand : La Clé à molette

Et aussi :

  • Bertrand Binoche – Rencontre le 23/09
  • Pierre-François Mettan – Stand Georg
  • Brigitte Carrère – Stand : Les Arts frontières
  • Serge Carrère – Stand : Les Arts frontières
  • Eric Cartier – Stand : Les Arts frontières
  • Michel Rodrigue – Stand : Les Arts frontières
  • Valérie Pointet – Stand : Rotary Club

 

Les partenaires

   

logo Leclerc         Logo Centre des monuments nationaux

 

Association « Cultive ton Jardin »

logo CMJ

Pratique

Début :
22.09.2020
Fin :
26.09.2020
Tarifs :
Entrée libre

Contact

Service culturel Ferney-Voltaire
Téléphone :
04 50 40 18 56
E-mail :
service.culturel@ferney-voltaire.fr

Pratique

Début :
22.09.2020
Fin :
26.09.2020
Tarifs :
Entrée libre

Contact

Service culturel Ferney-Voltaire
Téléphone :
04 50 40 18 56
E-mail :
service.culturel@ferney-voltaire.fr