Concours de nouvelles : la ville au féminin

Concours de nouvelles : la ville au féminin

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la semaine de l’égalité des droits femmes-hommes, la Ville de Ferney-Voltaire via sa médiathèque Le Châtelard organise un concours de rédaction de nouvelles du 30 novembre 2020 au 30 janvier 2021. Ce concours reçoit le marrainage exceptionnel d’Ananda Devi.

La participation est gratuite et ouverte à tous. Le concours n’est pas doté de gain mais récompensera le gagnant d’un prix symbolique. En effet, le texte qui séduira le jury aura la chance d’être mis en musique par une composition musicale originale. Le texte, ainsi que la musique, feront ainsi l’objet d’une représentation en public la semaine du 8 mars 2021.

Par leur participation au concours, les concurrents acceptent le règlement.
La signature du bulletin d’inscription implique l’acceptation des conditions du règlement de concours de nouvelles.

Téléchargez ici le règlement intérieur du concours de nouvelles.
Téléchargez ici le bulletin d’adhésion au concours de nouvelles.

Renseignements

Médiathèque Le Châtelard
23 rue de Meyrin, 01210 Ferney-Voltaire
04 57 28 00 38
mediatheque@ferney-voltaire.fr

Site internet
Page Facebook

Conditions du concours :

Les inscriptions sont ouvertes du 30 novembre 2020 au 30 janvier 2021. La date limite des dépôts des textes est arrêtée au samedi 30 janvier 2021 inclus (cachet de la poste faisant foi pour les nouvelles envoyées par courrier).

Aucune nouvelle ne sera retournée à son auteur. La présente participation implique l’acceptation de sa publication sur le site internet de la médiathèque, sur les liseuses de la structure, ou sur tout autre support de communication et ce, sans versement de droits d’auteurs.

Le concours comporte deux catégories de participants :

  • une catégorie « Adultes » avec un texte d’un maximum de 20 000 signes
  • une catégorie « Espoir » (jusqu’à 25 ans) 10 000 signes maximum.

Les mineurs devront faire valider leur participation par un adulte référent qui remplira la demande d’inscription.

La nouvelle s’inscrira dans la thématique suivante : La ville au féminin.

Nouvelle : n.f. composition appartenant au genre du roman, mais qui s’en distingue par un texte plus court, par la simplicité du sujet et par la sobriété du style et de l’analyse psychologique. Le genre de la nouvelle est libre. Le texte proposé peut emprunter au genre policier, fantastique, horreur, etc. Elle comporte un titre qui donne du sens au récit. Elle se termine par une chute originale qui respecte la cohérence du récit.

Les textes devront être inédits, non déjà publiés et écrits en français. Une seule nouvelle par participant sera acceptée et ne pourra faire l’objet d’une participation à d’autres projets d’écriture. La fiche d’inscription et le règlement sont consultables et téléchargeables en ligne sur le site de la médiathèque : https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/

Présentation du texte :

La nouvelle sera dactylographiée et comportera un titre inscrit sur la première page de texte. La nouvelle ne devra pas dépasser 10 000 signes pour la catégorie « Espoir » et 20 000 signes pour la catégorie « adultes ».

  • Format de la page : A4 (21X29.7cm) sur simple recto
  • Police d’écriture Time ou Arial
  • Caractères : 12
  • Interligne 1.5
  • Pages numérotées
  • Marges de 2 cm de chaque côté

Les qualités de narration et d’imagination seront des critères essentiels pour l’attribution des prix. Le jury tiendra compte de la correction de la langue française (syntaxe, orthographe, emploi judicieux de la ponctuation…) et du respect de la thématique. Les propos à caractère injurieux, racistes, encourageant la haine et/ou la violence ne sont pas tolérés.

Merci de privilégier les envois au format Word ou Open office.