Du lundi 19 février 2018 au mardi 10 avril 2018
Un nom pour les habitants de l'Ain. À vous de le choisir !

Quel nom souhaiteriez-vous donner aux habitants du département de l'Ain ?

Aujourd’hui, plus que 2 départements n'ont pas de nom pour désigner leurs habitants. Le conseil départemental de l'Ain a désigné un comité chargé de piloter la recherche d'un nom pour les habitants de l'Ain. Composé de membres emblématiques ayant tous un lien privilégié avec l’Ain, ce comité a sélectionné 3 gentilés. Votez pour votre préféré jusqu'au 10 avril !

Initiain / Initiaine
C'est à partir du XIIIe siècle que la déclinaison latine de ce qui allait devenir plus tard Ain prend la forme de Ynnis, puis innis. Si le sens de cette version latine reste en bonne partie encore obscur, la résonance avec le mot « initiative » mérite d’être soulignée.

Aindinois / Aindinoise
C’est à partir de 1337 que la forme latine du mot Ain évolue vers Indis. Cette proposition entre par ailleurs en cohérence avec le nom donné aux habitants de Pont-d'Ain (Pondinois / Pondinoise) qui sont les seuls dans le Département à intégrer l’Ain dans leur gentilé local.

Ainain / Ainiaine
Le nom du département sert de préfixe à cette proposition qui se décline de façon originale au féminin.

Vous pouvez voter :

  • En mairie, en déposant votre bulletin dans l’urne à l'accueil de la mairie,
  • Sur le  site internet du département ici,
  • Via Facebook et  twitter,
  • Par SMS au  06 44 60 73 90 : Tapez 1 pour Initiain, tapez 2 pour Aindinois ou tapez 3 pour Ainain (coût du SMS inclus dans les forfaits sinon coût de base du SMS),
  • En retournant votre bulletin par courrier : Département de l’Ain, Direction de la Communication, BP10114 - 01003 Bourg-en-Bresse Cedex.