Du mercredi 13 juin 2018 au vendredi 31 août 2018
Le département de l'Ain est classé niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du virus zika.

Aedes albopictus : le moustique tigre

Le moustique Aedes albopictus, appelé "moustique tigre", est un moustique tropical pouvant être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du zika. Parce que ce dernier est désormais considéré comme installé sur son territoire, le département de l'Ain est classé niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du virus zika.

Dans ce cadre, des agents de l'Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (l'EIRAD) chargés de la surveillance et de la prévention de la propagation des maladies pouvant être transmises par le moustique tigre, pourraient intervenir sur notre territoire en cas de signalement épidémiologique.

Vous trouverez ici l'arrêté préfectoral autorisant ces agents chargés de la démoustication à pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour exercer leur mission : téléchargez ici  l'arrêté autorisant les agents habilités à pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour procéder aux opérations prévues dans la loi du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques.

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Délégation départementale de l'Ain
Environnement et santé
9 rue de la Grenouillère - CS 80 409
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
 04 81 92 12 81
 www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/