le dimanche 1 janvier 2017
Le conservatoire à rayonnement communal de musique, de danse et d’art dramatique fête ses 40 ans en 2017 !
Les formations proposées

Les formations proposées

Le conservatoire propose des formations et des pratiques artistiques spécialisées, qui s’adressent aussi bien à des artistes amateurs qu’aux futurs professionnels. Une équipe de 26 enseignants qualifiés dispense les cours de musique, de danse et d’art dramatique. L’apprentissage s’articule autour d’un projet pédagogique qui maintient la formation individuelle en mettant l’accent sur le développement des pratiques collectives.

Musique
Des cours d’éveil, de formation musicale, de développement de la culture musicale, de pratique chorale et instrumentale, en individuel ou collectif, sont dispensés.
Pratiques collectives
Orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux et de musique de chambre pour développer des qualités musicales liées à l’écoute des autres (pour les élèves des 1er, 2e et 3e cycles).
Art dramatique
Destiné aux 14-19 ans, le cursus d’art dramatique propose un enseignement initial de l’art et de la pratique du théâtre encadré par des professionnels.
Danse
Le département accueille les enfants dès 4 ans et jusqu’à 7 ans pour un tronc commun. À partir de 8 ans, les élèves optent pour la spécialité danse classique ou jazz.
Les projets d'avenir

Les projets d’avenir

Cette année, le conservatoire renouvelle son projet d’établissement.

  • De nouvelles disciplines Renouvellement des approches pédagogiques en diversifiant les instruments et les disciplines. Des classes de contrebasse à cordes, de basson et de chant devraient voir le jour et des chœurs scolaires devraient être formés dans les écoles élémentaires ferneysiennes.
  • La danse à l’honneur Souhait de créer à court terme un 3e cycle. Des stages, des ateliers chorégraphiques de danse classique et des cours de formation musicale du danseur pourraient être proposés. Souhait également de proposer une représentation scénique biennale, pouvant mêler plusieurs disciplines (musique, danse, théâtre et chant).
  • Un apprentissage à la portée de tous Le conservatoire veille également à offrir la plus grande égalité d’accès à l’apprentissage de la musique tout en favorisant la mixité sociale. Les Classes à horaires aménagés musique (CHAM) permettent aux élèves issus en majorité de milieux modestes d’approfondir leurs connaissances musicales. Le conservatoire prévoit la création de classes à horaires aménagés Danse et Voix.
Un rayonnement au-delà des frontières de notre commune

Un rayonnement au-delà des frontières de notre commune

Depuis sa création, le conservatoire de Ferney-Voltaire a su s’établir comme un lieu d’éducation culturelle incontournable de notre territoire. En effet, plus de la moitié des élèves résident hors de notre commune.
Sur ces 10 dernières années en moyenne, 48 % viennent de Ferney-Voltaire, 28 %de Prévessin-Moëns, 10 % d’Ornex, 12 %du Pays de Gex et 2 % d’autres communes.

Une ambition intercommunale

Une ambition intercommunale

Le projet pédagogique du conservatoire participe à la richesse, au développement et au rayonnement de la vie artistique aussi bien à Ferney-Voltaire qu’au-delà de ses frontières.
À l’heure où l’intercommunalité connaît de profonds changements liés aux transferts de compétences et où la mutualisation des équipements communaux permet aux communes de bénéficier d’équipements de qualité, les communes ont tout intérêt à offrir des services unifiés pour répondre aux besoins de leurs habitants.
Un partenariat financier avec d’autres communes constituerait un atout considérable. Il permettrait notamment de pratiquer des tarifs identiques pour tous, quel que soit le lieu de résidence et de rationaliser sa gestion et son développement. Un conservatoire intercommunal aurait aussi l’avantage de rayonner en proposant des projets fédérateurs d’un bout à l’autre du Pays de Gex.

Programme des festivités !

Une programmation de spectacles audacieux sera proposée à l’occasion de cet anniversaire. Elle offrira aux Ferneysiens et à tous ceux qui le souhaitent le loisir d’assister à des concerts et des représentations donnés par les élèves et les enseignants.
Des manifestations en cours d’élaboration viendront encore s’ajouter à ce programme.

Vendredi 13 janvier, 19h30, centre sportif Henriette-d’Angeville
Concert d’ouverture des vœux du Maire à la population par l’orchestre symphonique des jeunes de Ferney-Voltaire. Les élèves et les professeurs ont interprété le Boléro de Ravel.

Vendredi 17 février, 20h, Temple de Ferney-Voltaire
Concert des professeurs autour de l’orgue.

Juin, conservatoire
Journées portes ouvertes. Un moment d’échanges privilégiés, de concerts, de spectacles et d’auditions pour découvrir l’éventail des disciplines enseignées.

Samedi 3 juin, esplanade du lac de Divonne-les-Bains
Spectacles de danse classique et jazz des élèves de 4 à 6 ans dès 15h30 et des élèves dès 8 ans et adultes à 20h30.

Lundi 5 juin, salle du Levant
Concert de l’orchestre symphonique des jeunes de Ferney-Voltaire.

Mercredi 21 juin, salle du Levant
Fête de la musique avec des ensembles formés d’élèves et de leurs professeurs.

Samedi 24 juin, centre-ville
Fête à Voltaire. Le conservatoire s’associera à cette grande fête populaire.

Décembre
Concert des professeurs.