jeudi 25 octobre 2018 à 19h | Château de Voltaire
En 1768, Voltaire publie Les Singularités de la nature, fruit de ses nombreuses observations au pied du mont Jura "dans le pays des grands phénomènes de la nature".

Conférence au château : Voltaire naturaliste amateur à Ferney, par Gerhardt Stenger

Initié pendant son séjour à Cirey par Mme Du Châtelet au mouvement scientifique de son temps, Voltaire, installé vingt ans plus tard au pied du mont Jura, "dans le pays des grands phénomènes de la nature", arpente les environs de son château, tout en entretenant une correspondance avec le savant botaniste et géologue bernois, le pasteur Élie Bertrand. À l’affût des échantillons du célèbre falun de Touraine, des expériences de Spallanzani sur les limaçons, préoccupé surtout par la question du déplacement des mers et de la nature des fossiles, il publie en 1768 Les Singularités de la nature, produit de nombreuses remarques issues de l’observation directe dans les environs de Genève et de Ferney.

Conférence organisée par les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire [Centre international d’étude du XVIIIe siècle, Fonds de dotation Voltaire, Société Voltaire, Voltaire à Ferney], en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.

Professeur au département de Lettres modernes de l’Université de Nantes, Gerhardt Stenger est spécialiste de la littérature et de l’histoire des idées des XVIIe et XVIIIe siècles.

Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
Réservations :  04 50 40 18 56
Jeudi 25 octobre 2018 > 19h
Château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Entrée libre.
Réservations :  04 50 40 18 56