vendredi 28 septembre 2018 | Parc de la Tire
Rendez-vous le samedi 29 septembre pour Livres en lumières, festival du livre et des écrivains ! Soirée inaugurale en présence de Charles Dantzig le vendredi 28 septembre.

LA SOIRÉE INAUGURALE

Vendredi 28 septembre, à 19h, Orangerie du château de Voltaire.
Réservation obligatoire, entrée libre : catherine.canivet@ferney-voltaire.fr ou au  04 50 40 18 56.

Charles Dantzig - Voltaire et la méchanceté

Écrivain et éditeur, directeur de la collection et de la revue internationale « Le Courage » chez Grasset, où il dirige également la prestigieuse collection Les Cahiers rouges, Charles Dantzig est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont le succès critique et public est constant. Il est entre autres lauréat du Prix Décembre et Prix de l'essai de l'Académie française pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset), du Prix Duménil pour son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Grasset) et a reçu en 2010 le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.

Passionné par Voltaire dont il l'est l'un des meilleurs connaisseurs, regrettant à son propos qu'il ne soit « plus connu que lu », Charles Dantzig ne cesse de plaider pour la redécouverte de son œuvre. Il a publié, de Voltaire, les Poésies, aux Belles Lettres et les Pensées, remarques et observations dans Les Cahiers rouges. Il vient de recevoir le Grand Prix Paul Morand de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

L’ANNONCE DE L’ÉVÉNEMENT

Samedi 29 septembre pendant le marché hebdomadaire, avenue Voltaire.

Garde champêtre et facteur, Justin Peudo sera présent lors du marché hebdomadaire.
Il interpelle, annonce, informe sur l’événement, guide et rencontre le public, képi vissé sur la tête, tambour et cloche l’accompagnant !

LE VILLAGE DU LIVRE ET DES ÉCRIVAINS

Samedi 29 septembre, de 10h à 18h, parc de la Tire.
Entrée libre, animations gratuites. Buvette et petite restauration.

Le petit rally de Livres en Lumières !
Rendez-vous toute la journée sur le stand des Éditions Eclectica pour découvrir la liste d'énigmes proposées par les exposants. Observateur perspicace, vous repartirez avec un livre pour illuminer vos soirées !

La médiathèque municipale
 www.ferney-voltaire.fr/politique-de-la-ville-projets/grands-projets/mediatheque-pole-culturel-du-chatelard
En cours d'aménagement dans la grange seigneuriale du Châtelard, sise rue de Meyrin, la médiathèque municipale ouvrira ses portes à l'automne 2019. Sur 3 niveaux, ce nouvel équipement culturel permettra à tous les publics, jeunes et adultes, francophones ou non, proches ou éloignés de la lecture, de lire, d'écouter, de voir, de découvrir, d'échanger et de partager.
> En présence d'Alexandre Malgouverné et de Jacques Le Prado à l'occasion de la réédition du Livre d'Or des enfants morts en 14-18 consacré au Pays de Voltaire.
Avec la participation exceptionnelle de :

Frédérique Germanaud

À la marge de notre société moderne, les personnages que fait naître Frédérique Germanaud s'inscrivent dans des histoires de silence et de solitude, ni vides ni absents mais presque transparents. Des lectures hétéroclites, beaucoup de romans, puis une rencontre décisive avec la poésie. Son écriture compte parmi les plus belles de la littérature contemporaine.
Rencontre sur le stand de La clé à molette.

Antoine Chopelin

Directeur du Festival de l'Arpenteur (38), Antoine Choplin est un romancier aussi discret qu'accompli. Il a reçu le Prix du roman France Télévisions pour La nuit tombée, le Prix Louis Guilloux pour son roman paru en 2017 Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar, et celui de Lettres frontière pour Le héron de Guernica. Entre prose et poésie, son écriture est faite de chuchotements et de non-dits.
Présent sur le stand de Lettres frontière.

Jean-Acier Danès

Élève en classe préparatoire au concours d'entrée de l'École Normale Supérieure, Jean-Acier Danès publie Bicyclettres, récit d'un tour de France des résidences et lieux de mémoire des écrivains qu'il affectionne. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, il perpétue, à bicyclette, ce que Flaubert qualifiait « d'indispensable visite ».
Rencontre sur le stand de la Librairie du centre.

Rencontrez également :

Les éditeurs et leurs auteurs

Galerie photo


Livres en lumières
Livres en lumières
Éditions Alma Lux, Grand-Saconnex
 almalux.ch
Spécialisées dans la publication de livres d'art, les Éditions Alma Lux ont à cœur de défendre la liberté artistique.
> En présence d'Alex Petrachkov (Aux bornes de Genève, Les regards de Genève), Marcel Crozet (Abstractions naturelles) et Christian Flisch (Julia A. Flisch, une pionnière méconnue du féminisme).
Centre international du 18e siècle, Ferney-Voltaire
 c18.net
Le Centre international d'étude du 18e siècle ou CIEDS encourage la recherche. Il est l'un des principaux éditeurs d'études et de textes du Siècle des Lumières.
Éditions Allia, Paris
 editions-allia.com
Fondées en 1982 par Gérard Berréby, les Éditions Allia sont devenues une référence dans le monde des lettres. Elles privilégient les textes rares anciens et modernes et s'attachent à satisfaire et dérouter un lectorat avide d'« autre chose ».
Éditions des Syrtes, Genève
 editions-syrtes.com
En moins de 20 ans, les Éditions des Syrtes ont su s'imposer comme l'une des références majeures de la littérature slave et de sa pensée foisonnante.
Éditions Éclectica, Grand-Saconnex
 eclectica.ch
Elles favorisent l'accompagnement et la création littéraire pour un large public afin d'offrir des approches originales, décalées, stimulant l'imaginaire .
> En présence de Daniel Bernard (Juliette au passé simple), Solange Chételat (L'affaire C.), Kevin Crelerot (L'enfant de la Luna), Alain Freléchoux (Les miradors de l'Oberland), Cynthia Jhaveri (Les enfants de l'avenir), Didier Pingeon (La vieille en fugue… à l'ombre des sages), Pierre Rottet (La balade d'une vie) et Sylvie Schurter-Reymond (Quand les lettres s'enbol).
Éditions Cabédita, Bière - Divonne-les-Bains
 www.cabedita.ch/index.php
D'abord vouées à l'histoire et aux traditions régionales, elles s'intéressent aussi aux enjeux sociaux contemporains.
> En présence de Pierre Chevrier (L'Arbois Jaune 1774, vin des Lumières), Steeve Di Marco (Esprits de la nature dans les parcs de Suisse romande), Gérard Miège (Sur les pas des Bonaparte en Suisse) et Georges Pop (Dictionnaire impertinent de l'automobiliste).
Éditions Plan Vert, Genève
 www.planvert.ch/Suisse/index.php/editions
Engagées en faveur du développement durable, elles éditent jeux et livres pour les enfants, romans et anthologies régionales pour les adultes.
Éditions du patrimoine, Paris
 www.editions-du-patrimoine.fr
Département éditorial du Centre des monuments nationaux, gestionnaire notamment du château de Voltaire, elles s'adressent à un public varié, composé de spécialistes et d'amateurs.
Éditions Encre Fraîche, Genève
 www.encrefraiche.ch
Structure associative originale, elles favorisent l'émergence de nouveaux auteurs et promeuvent les rencontres dans des lieux non institutionnels.
> En présence de Charlotte Alemany, Philippe Bonvin, Patrick Genre et Tomaso Solari (Tourbillon), Christian Dick (Le disparu de Lutry), Sabine Dormond (Ma place dans le circuit), Bessa Myftiu (La dame de compagnie) et Glorice Weinstein (La mariée du Nil).
Éditions Livres du monde, Annecy
 www.livresdumonde.fr
Elles publient des livres dans le domaine de la littérature de voyage. Récits, reportages, essais, poèmes, contes, nouvelles… tous les styles littéraires sont invités pour raconter le monde, sa richesse et sa diversité.
Jarjille, Saint-Etienne
 www.jarjille.org
Jarjille est une maison d'édition associative. Si les auteurs sont fortement imprégnés par le monde de la bande dessinée, Jarjille propose d'emprunter d'autres voies, tissant des liens entre textes et images.
> En présence d'Alep (Comixland, Lucia au Havre), Armelle Drouin (Ciboulette en ballade) et Léah Touitou (Café Touba).
La Salévienne, Saint-Julien-en-Genevois
 la-salevienne.org
Société savante dédiée à l'histoire régionale, elle soutient la recherche en favorisant des publications et en organisant des rencontres à destination du grand public.
La Clé à molette, Montbéliard
 lacleamolette.fr
La clé à molette est une maison d'édition indépendante qui investit indifféremment le champ de l'art contemporain et celui de la littérature.
> En présence de Frédérique Germanaud (Journal pauvre).
Éditions Slatkine, Genève
 www.slatkine.com/fr/homecategory/editions-slatkine
Référence incontournable du monde genevois de l’édition, Slatkine fête cette année son 100e anniversaire. La maison est spécialisée dans la réimpression de textes, de périodiques et de grandes études critiques dans les domaines de la littérature française, de la philologie romane, de la linguistique et de l’histoire de France.
> En présence de Pierre Giamarchi (Curiocities Genève) et d'Ariel-Pierre Haemmerlé (Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière).
Les insécables (collectif suisse)
Sous l'intitulé Les Insécables, 6 maisons d'éditions suisses romandes promeuvent et défendent la littérature contemporaine :

art&fiction, Lausanne
 artfiction.ch
Depuis 2009, art&fiction, spécialisée dans la conception et la diffusion de livres d'artistes, sert notamment de plateforme associative (espace abstract, Fondation Bex&Arts, Visarte.vaud…).

Éditions d'En bas, Lausanne
 enbas.net
À tout juste 40 ans, les Éditions d'en bas s'attachent à rendre compte de « la face cachée» de la Suisse.

Hélice Hélas Éditeur, Vevey
 www.helicehelas.com
Hélice Hélas Éditeur fabrique et publie des livres d'auteur et de la bande dessinée indépendante, dans un esprit baroque, épique et inattendu.
> En présence de Bernard Fischli (Esmeralda) et Robert Yessouroun (Les voleurs d'absurde).

Éditions À l'envers, Villeneuve
 editions-alenvers.ch
Spécialisées dans les tirages limités imprimés à la main sur une presse taille-douce, les Éditions à l'Envers ont pour ligne directrice de ne pas en avoir.

Éditions de la Marquise, Lausanne
 www.facebook.com/editionsdelamarquise
Nouvelle arrivée sur la scène éditoriale lausannoise, la maison privilégie les beaux livres combinant l'écriture et l'art figuratif (dessin, peinture, photographie).

Éditions de la Baconnière, Genève
 www.editions-baconniere.ch
Presque centenaires, rendues célèbres par Les Cahiers du Rhône, elles continuent de contribuer à l'identité intellectuelle helvétique.

Les libraires

Les Arts Frontières, Ferney-Voltaire - Bellegarde-sur-Valserine
 www.facebook.com/LesArtsFrontieres
Comptoir indépendant, Les Arts Frontières, c'est une librairie spécialisée en bande dessinée, mangas, comics et un magasin de jeux.
> En présence de Anne Didier (Anatole Latuile, BD kids), Christophe Girard et Jean-François Legrand (Raymond, Éd. Mareuil), Jean-Maurice Bloch (Les imaginaires de Jean-Maurice, Soc. des écrivains) et Maureen Tir (Adam, Éd. Baudelaire).

À l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Les Arts Frontières proposent en partenariat avec les Éditions Kanaris Film, producteur du film Là où poussent les coquelicots, une exposition de reproductions de planches sur ce thème présentée dans un deuxième chapiteau.

Librairie du centre, Ferney-Voltaire
 www.librairiecentreferney.fr
Créée en 2015, c'est une librairie généraliste indépendante proposant à la vente quelque 6000 titres en français.
> En présence de Jean-Acier Danès (Bicyclettres, Éd. du Seuil), Fiami (Récite-moi La Fontaine, Les vies d'Einstein, Les vies de Galilée et Les vies de Marie Curie), Thérèse Mourlevat (La passion de Claudel) et Myriam Vandamme (Sils-Maria - « Île bienheureuse » pour Nietzsche, Éd. EigenArtVerlag).
L'Archipel des mots, Gex
 www.larchipeldesmots.fr
Implantée à Gex, cette librairie indépendante est spécialisée dans la recherche et la vente de livres anciens et de livres d'occasion.

Les associations

Lettres frontière
 www.lettresfrontiere.net
Lettres frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Auvergne-Rhône­ Alpes et en Suisse romande. Elle défend les auteurs et les éditeurs de ces deux régions et fédère un réseau de professionnels.
> En présence d'Antoine Choplin (À contre-courant, Éd. Paulsen).
Culture et Bibliothèque pour Tous, Ferney-Voltaire
 www.bibliotheque-ferney-voltaire.fr
Depuis plus de 40 ans, la Bibliothèque pour Tous, animée par une vingtaine de bénévoles, accueille petits et grands lecteurs tout au long de l'année et met à leur disposition un fonds de 20 000 volumes, dont un rayon « beaux livres» ici exposé.
Tribute to Voltaire, Ferney-Voltaire
 www.facebook.com/tributetovoltaire
En partenariat avec Les Arts Frontières, Tribute to Voltaire accompagne les initiatives graphiques, inspirées de l'œuvre de Voltaire. Elle est l'éditrice d'une revue portant son nom (des dédicaces du 5e et dernier numéro sont prévues) et d'un livre jeunesse Jules et Louanne voyagent au temps de Voltaire, écrit par Anne Rivière.
> En présence d'Anne Rivière (Panique en classe de contes, Éd. Bayard et Un martien à l'école, Éd. Magnard) en collaboration avec Charlotte Debraine-Molina, guide-conférencière au château de Voltaire à Ferney et illustré par Léa Lansiaux.
Radio Zones 93.8 FM, Terre Réfractaire, Ferney-Voltaire
 www.radiozones.com
Station associative indépendante, couvrant la région lémanique en FM et sur le net, Radio Zones propose un regard aiguisé sur la société, le monde, l'histoire et la culture.
> En présence du poète camerounais Timba Bema de 14h à 18h (Les seins de l'amante, poème, Éd. Stellamaris), d'Alain Tito Mabiala de 10h à 14h (Mots d’errance, Éd. Stellamaris), de Daniel de Roulet de 14h à 18h (Quand vos nuits se morcellent, Éd. Zoé), de Michel Sandoz du Collectif d’auteurs de 10h à 14h (Nos pays, Éd. La pruche et le pin maison d’édition, Québec).
Ni putes ni soumises, Ferney-Voltaire
 npns.eu
Labellisé accueil de jour des femmes victimes de violences intrafamiliales, NPNS Ferney-Voltaire et Pays de Gex favorise aussi par la littérature le respect des droits des femmes.
Rotary Club, Ferney-Voltaire
 www.ferney-voltaire.rotary1710.org
Section locale du Rotary international, le Rotary club de Ferney­ Voltaire compte de nombreux écrivains parmi ses membres.
> En présence de Bernard Ancel (L'école des humanistes, Éd. Bookelis), Jacqueline Forget (De Voltaire au rotary, un humanisme en action, Éd. Cabédita) et François Pérez (Michel Pérez, Carnets du Groenland, 1934-1965 et Michel Pérez, Groenland, le désert aux ombres blanches, Éd. Livres du monde).
Espace jeunesse et animations dédiées !
Samedi 29 septembre, de 10h à 18h, parc de la Tire.

Anne Didier, Anatole Latuile

Auteure de livres pour enfants, Anne Didier est scénariste, en collaboration avec Olivier Muller, de la bande dessinée Anatole Latuile. Elle scénarise aussi la bande dessinée Émile et Margot et a écrit plusieurs romans de première lecture chez Bayard Éditions .
Rencontre et dédicace sur le stand de la librairie Les Arts Frontières.

Christophe Girard et Jean-François Legrand, Raymond

Christophe Girard, dessinateur de bande dessinée et Jean-François Legrand, scénariste, racontent dans le roman graphique Raymond l'en­fance de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l'une des légendes du cyclisme.
Rencontre et dédicace sur le stand de la librairie Les Arts Frontières.

Fiami, Récite-moi La Fontaine

10h30 - 11h15 /  fiami.ch
Amoureux des fables de La Fontaine, Fiami est l'auteur de la série pédagogique YouTube Récite-moi La Fontaine, vue dans plus de 140 pays. Il a aussi réalisé une trilogie joyeuse et documentée de BD sur l'histoire des sciences: Les vies d'Einstein, de Galilée et de Marie Curie, adaptée sous forme de série pour la télévision : Dessine-moi les étoiles. Avec Récite-moi La Fontaine, Fiami propose un moment de partage joyeux et explicatif autour des Fables de La Fontaine pour un public familial (enfants sachant lire).
La poule aux œufs d'or : découvrez par exemple l'intervention de Fiami sur cette fable !
Animations suivies de dédicaces sur le stand de la Librairie du centre.

Viviane Reymermier
15h - 15h30 et 16h30 - 17h

Après une formation de base auprès des Conteurs de Genève, Viviane Reymermier s'est perfectionnée auprès de professionnels comme Lorette Andersen, Catherine Gaillard, Alix Noble, Philippe Campiche... Elle propose pour le jeune public à partir de 5 ans et les famines deux séances de contes sur le thème des livres et celui des arbres.
En cas de beau temps, séances proposées dans le parc.

Editions Drozopile, atelier Humbert Droz, Genève
 www.drozophile.ch
Maison d'édition genevoise de bande dessinée, les Éditions Drozophile sont spécialisées dans le tirage en sérigraphie d'albums, d'affiches… Elles animent un atelier de sérigraphie.

Association Plan Vert
 foret4.wixsite.com/associationplanvert
Elle s'engage pour l'environnement au moyen du jeu, joué collectivement ou de façon intergénérationnelle.

RENCONTRES, ANIMATIONS, EXPOSITION ET CONFÉRENCE

Lectures, rencontres et tables rondes
Samedi 29 septembre, de 11h à 17h, parc de la Tire.

LECTURES

11h Le long de l'Allée de la Tire comme dans le parc du château de Voltaire, profitez des lectures proposées par Pierrette Litras et Roland Rougier sur les traces d'Émile Deschanel, Madame de Genlis, Jules Janin, Charles Joseph Lamoral ou Paul-Claude MouItou venus accomplir l'indispensable visite de Ferney.

TABLES RONDES : L'INDISPENSABLE VISITE, LE PÈLERINAGE LITTÉRAIRE

14h Voltaire et l'indispensable visite
Apparu au 18e siècle autour de la personnalité de Voltaire, le pèlerinage littéraire attend toujours son historien. Objet d'un numéro spécial de la Revue Orages en 2009, l'indispensable visite est une tradition bien vivante. Pour échanger sur le sujet sont conviés François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire à Ferney, Christophe Paillard, entre autres auteur de Voltaire en son château de Ferney, Flavio Borda D'Âgua, conservateur adjoint à l'Institut et Musée Voltaire de Genève et Olivier Guichard, attaché culturel à la Ville de Ferney-Voltaire.
La Revue Orages et Voltaire en son château de Ferney sont disponibles sur le stand des Éditions du Patrimoine .

15h30 Sils-Maria - « Île bienheureuse» pour Nietzsche
Situé en Haute Engadine, le village de Sils-Maria a exercé une influence majeure sur l'oeuvre de Friedrich Nietzche. Sur ses traces, de nombreux artistes d'expression française et allemande ont accompli le rituel de l'indispensable visite : Wagner, Thomas Mann, Adorno, Cocteau, Rilke, Hesse, Proust... Co-auteur de l'ouvrage Sils-Maria - « Île bienheureuse» pour Nietzche, Myriam Vandamme revient, illustrations à l'appui, sur l'incroyable destinée d'un village devenu haut lieu de rencontres de culture et de rencontres internationales.
L'ouvrage de Myriam Vandamme est disponible sur le stand de la Librairie du centre.

17h À pied ou à vélo ? La littérature et ses sentiers
Antoine Choplin a remonté « sa » rivière au fil des saisons pour se ressourcer. Une route à pied, en solitaire, pour s'enivrer de paysages, de nature, d'histoire et de littérature. Préférant la bicyclette à la marche à pied, Jean-Acier Danès a quant à lui fait le tour de France des résidences et lieux de mémoires des écrivains qu'il affectionne. À l'invitation de l'association Lettres frontière, les deux écrivains partagent leurs expériences respectives avec la médiation de Nine Simon.
Les ouvrages d'Antoine Choplin sont disponibles sur le stand de Lettres frontière; celui de Jean-Acier Danès sur celui de la Librairie du centre.

Atelier d'art
L'Atelier des sources, Viuz-en-Sallaz
Samedi 29 septembre, village du livre et des écrivais, parc de la Tire, de 10h à 18h.

 vero53.wixsite.com/verosart
Animé par Véronique Scholl, artiste de matières, l'Atelier des Sources est spécialisé dans la conception de livres d'artistes.
Conférence
Dans le secret de Paul Claudel, une femme, Rosalie Ścibor-Rylska
Samedi 29 septembre à 20h30, à la Comédie de Ferney.

Réservations : compagniethalie.org

Qui était Rosalie Ścibor-Rylska, dont l’écrivain Paul Claudel tomba éperdument amoureux ?
Conférence présentée par Thérèse Mourlevat.
Avec Martin Brunschwig, violon et Christine Mourlevat-Brunschwig, violoncelle.

 Plus d'informations sur la conférence ici.

Exposition
Voltaire chez lui, de Paris à Paris
Du 6 septembre au 2 octobre à la Maison du Pays de Voltaire (26 Grand'rue).

Commissaires de l'exposition : Andrew Brown et Pierre Leuffien.

Voltaire chez lui ? C'est la question que se posent les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire, et le public avec elles. D'abord chez ses parents, souvent chez des amis, ou dans des locations provisoires, Voltaire est tour à tour hébergé par les Du Châtelet et le roi de Prusse. Arrivé à Genève en 1754, Voltaire emprunte le château de Prangins, loue Les Délices avant de s'installer définitivement à Ferney, chez sa nièce. Jamais chez lui en propriétaire, Voltaire est toujours chez les autres.

 Plus d'informations sur l'exposition ici.

Service culturel
 04 50 40 18 56
Soirée inaugurale > Vendredi 28 septembre, Orangerie du château de Voltaire, 19h.

Festival du livre et des écrivains > Samedi 29 septembre, parc de la Tire, 10h - 18h.

Conférence > Samedi 29 septembre, Comédie de Ferney, 20h30.

Exposition > Du 6 septembre au 2 octobre, Maison du Pays de Voltaire (26 Grand'rue).

 Téléchargez le programme ici de Livres en Lumières ici.

Remerciements : Manifestation (sous réserve de modification) organisée par la Ville de Ferney-Voltaire avec le concours financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l'Office de tourisme du Pays de Gex, la Compagnie Thalie, le Centre des monuments nationaux, Lettres frontière, Cultive ton jardin et le monde associatif.