samedi 6 octobre 2018 à 11h et 14h30 | Château de Voltaire
La commune et le Comité Laïcité République vous proposent une journée d'échange sur le thème "Laïcité, liberté de conscience, égalité femmes-hommes ", samedi 6 octobre.

Cycle "Laïcité, liberté de conscience, égalité femmes-hommes"

Samedi 6 octobre, 11h
Conférence académique : La respiration laïque, l'assignation et le retournement victimaire

Catherine Kintzler abordera la laïcité à travers un effet libérateur fondamental : un régime laïque permet à ceux qui sont exposés à l’uniformisation de leur vie de s’y soustraire, d’échapper aussi bien à la pression sociale de leur milieu qu’à une uniformisation officielle d’État. Cette respiration suppose une conception de l’association politique et repose sur une dualité de principes éclairée lors de la conférence.

Professeur honoraire à l'université de Lille, Catherine Kintzler a également enseigné une vingtaine d'années en lycée. Ses travaux portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique.

Samedi 6 octobre, 14h30
Table ronde : Laïcité et lutte des femmes
Une table ronde présentée par Fatiha Boudjahlat et Jean-Pierre Sakoun.

Avec Fatiha Boudjahlat, professeur de collège, auteur de l’ouvrage "Le Grand détournement" et de nombreux articles, militante laïque et universaliste.
Et avec Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République. Retrouvez toutes les informations sur  le Comité Laïcité République ici.

Et aussi :
Vendredi 5 octobre
Conférence réservée aux étudiants de la cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire.

Présentée par Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire en collège depuis 1999, professeur formateur pour l’académie de Créteil, responsable des formations au Mémorial de la Shoah et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès.

Le principe de laïcité est au cœur de la conception républicaine de la nation et de la société. La laïcité est un outil essentiel de liberté, d’égalité et d’apaisement. C’est un élément incontournable de l’émancipation des individus, notamment par son application au sein de l’école, offrant la possibilité à chaque enfant et adolescent, à chaque citoyen, de se construire librement.

©La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

Informations
Service culturel :
 04 50 40 18 56
Comité Laïcité République :
 www.laicite-republique.org
Réservations conseillées :
 04 50 40 18 56
Samedi 6 octobre 2018 >
Salon Wagnière, château de Voltaire, allée du château - Ferney-Voltaire.

Entrée libre, réservations conseillées :  04 50 40 18 56.

Avec :


Un événement dans le cadre du projet :