Vous souhaitez animer votre quartier ? Proposer des aménagements, des améliorations pour les loisirs et le bien-être ? Rejoignez le Conseil citoyen !

Appel à candidature : soyez acteurs de votre quartier !

Il n’est pas trop tard pour rejoindre le Conseil citoyen. Si vous êtes intéressé(e), majeur(e) et habitez les immeubles Dynacité des Tattes, du Levant ou du chemin de Collex, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact et informations:
Marie Mazlout  04 50 40 18 53 |  Contact | En mairie auprès du service politique de la ville : de 9h-12h et de 14h-17h.

POUR QUI ?
Les habitant(e)s, représentant(e)s d’associations ou de commerces prenant part à la dynamique du quartier «Levant-Tattes» dès 18 ans.

COMMENT ?
Élu pour une durée de 3 ans, le Conseil citoyen prend part au contrat de ville en formulant ses idées, en dialoguant avec les acteurs du quartier et en faisant le bilan des projets développés avec les acteurs institutionnels (mairie, CCPG, Pôle Emploi) et les bailleurs sociaux (Dynacité). Tous les points de vue sont importants : ils dessineront l’avenir du quartier. Ferney-Voltaire a besoin de vous : votre avis compte et sera pris en compte !
Comprendre les missions et le fonctionnement du Conseil citoyen, voir la vidéo :   Site

Composition du Conseil citoyen et thématiques abordées

Conseil citoyen16 membres issus de 2 collèges
Acteurs locaux8 membres associations, commerçants, professions libérales…
Acteurs locaux8 membres habitants (4 femmes et 4 hommes)

Les thématiques abordées :

  • Favoriser la réussite éducative
  • Accès et prévention santé
  • Favoriser le lien social
  • Développement de l’activité économique et de l’emploi
  • Améliorer le cadre de vie – habitat
  • Prévention et tranquillité publique
Rencontre avec trois membres du Conseil citoyen

Angelica Bineau, 40 ans, directrice de crèche.
Elle habite le quartier des Tattes avec son mari et ses quatre enfants.
Selon Angelica, le conseil citoyen est un outil démocratique qui permettra aux habitants de s’exprimer et de prendre part à l’évolution du quartier Levant-Tattes. Le vivre-ensemble est au centre de son action. Elle souhaite développer la vie de quartier et dynamiser l’économie locale. Des commerces de proximité, tels qu’un café, une petite pizzeria et des jeux pour les enfants en bas âge seraient bienvenus.
« Je veux lutter contre l’isolement des personnes et faire en sorte que les habitants se rencontrent et se connaissent ».

Anissa Kaddour, 21 ans, étudiante en pharmacie.
Depuis un an, elle travaille en alternance à la pharmacie du Levant.
Anissa a rejoint le conseil citoyen dans le but de développer des projets avec les acteurs institutionnels et faire évoluer le visage du quartier Levant-Tattes. Elle souhaite améliorer le bien-être des habitants en proposant des ateliers et en développant l’entraide. Elle veut mener des actions de prévention dans le domaine de la santé en commençant par l’aide aux démarches administratives liées à l’Assurance maladie.
« Les jeunes sont aussi ma priorité et je souhaite les aider à rechercher des formations diplômantes ».

Hervé Gransart, 53 ans, auteur et président de l’association Cultures et cinémas.
Il organise, chaque année, le festival de cinéma des 5 continents.
Hervé intègre le conseil citoyen en vue d’améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires. Son action consistera, avant tout, à recueillir les besoins des habitants et les aider à concrétiser leurs envies. Selon lui, la culture et le sport favorisent le lien social. Il prévoit d’organiser des balades, des sorties découvertes ou sportives et proposer aux habitants de participer au festival de cinéma des 5 continents.
« Je souhaite prendre part aux réflexions du conseil citoyen pour réduire les inégalités vécues dans le quartier Levant-Tattes ».

Se porter candidat(e) et s’informer :
Marie Mazlout  04 50 40 18 53 |  Contact | En mairie auprès du service politique de la ville : 9h-12h et 14h-17h