Dans le cadre de la politique de la ville conduite par l’État, le quartier Levant-Tattes a été choisi pour bénéficier pendant 6 ans d’actions destinées à réduire les inégalités entre ce quartier et le reste de la ville.

Ces actions, mises en place dans le cadre de la politique de la ville, visent à favoriser la santé, le retour à l’emploi, la réussite éducative, le cadre de vie et la lutte contre la délinquance.

CALENDRIER DES ACTIONS

ATELIERS OUVERTS AUX HABITANTS DES QUARTIERS LEVANT ET TATTES EN 2017 :

Culture
CINÉ-CITÉ
L’association Cultures & Cinémas propose aux jeunes de la ville de découvrir les métiers du cinéma par la réalisation d’un court-métrage (écriture d’un scénario et tournage) qui sera diffusé lors de la soirée de clôture du festival de cinéma des Cinq Continents.
Qui : 16 jeunes
Quand : du 17 au 28 mai 2017
Contact : Envoyer un mail à  Contact — Objet : CinéCité. En quelques mots dites ce que vous aimez et n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées.

ATELIERS THÉÂTRE
La Cie des Lucioles initie les élèves de l’école Florian à la pratique théâtrale par le biais d’ateliers. Les enfants présenteront le fruit de leur travail à l’issue de l’opération et seront conviés à un spectacle donné par la compagnie.
Qui : 40 enfants (2 classes)
Quand : du 30 octobre au 4 novembre 2017

POTENTIEL ARTISTIQUE DES JEUNES
Action portée par l’ADSEA. Il s’agit d’ateliers d’initiation artistique (percussions brésiliennes, rap, hip-hop, graff’) encadrés par des intervenants pour la préparation d’un fête de quartier.
Qui : 12-17 ans
Quand : depuis avril 2017. Fête de quartier : septembre/octobre 2017

D’OÙ TU VIENS
La Cie FOR organise un parcours artistique autour de la pièce « Un appel de nuit ». Une semaine d’événements : chants, contes, ateliers théâtre d’estime de soi pour adultes, ateliers graphiques pour ados et représentation de la pièce.
Qui : dès 12 ans
Quand : Dates à venir
Contact :  Contact

Cohésion sociale
DYNAMIQUE COLLECTIVE DES JEUNES DES QUARTIERS
Ensemble de chantiers éducatifs (construction de jardins partagés, peinture de locaux…) porté par l’ADSEA et mené en commun avec Saint-Genis-Pouilly. 420h réparties sur l’année selon les chantiers (3 semaines de 35h pour 4 jeunes).
Qui : 16-25 ans
Contact : Local de l’ADSEA, 13 avenue des Alpes. Permanence tous les lundis de 16h à 19h. Sur rendez-vous les autres jours.
Michèle :  06 84 78 67 26 et Roberio :  06 73 38 86 84
Emploi et développement économique
PARCOURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Action portée par le GRETA visant à consolider le projet professionnel des participants et à améliorer leur communication écrite et orale.
Qui : 12 personnes en recherche d’emploi
Quand : pendant 10 semaines de 18h dès octobre 2017
Contact : Christine Siari :  04 74 77 36 17
Aurélie Mace :  04 74 32 15 90 ou   www1.ac-lyon.fr/greta/ain

PARCOURS DE RECRUTEMENT POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
Action portée par Pangloss et INNOVALES. L’objectif : parrainer par des chefs d’entreprises locales des personnes en recherche d’emploi afin d’effectuer des stages, de se constituer un réseau et de trouver un emploi.
Qui : 10 à 15 personnes en recherche d’emploi
Quand : dès septembre 2017
Contact : Damien Gaucherand :  07 75 26 86 75 ou  Contact

BOOT CAMP
Action portée par Pangloss et INNOVALES. L’objectif est de sensibiliser à entrepreneuriat un groupe de jeunes par des ateliers durant 15 jours, tout en les initiant à l’utilisation des outils 3D.
Qui : 10 jeunes en recherche d’emploi
Quand : pendant les vacances d’automne 2017
Contact : Damien Gaucherand :  07 75 26 86 75 ou  Contact

PRÊTS POUR L’EMPLOI
Cette action est menée en commun avec Saint-Genis-Pouilly afin de favoriser le retour à l’emploi des chômeurs. Le but : briser l’isolement, identifier les opportunités de recrutement, les compétences requises, grâce à l’implication de chefs d’entreprises ou de professionnels du recrutement.
Qui : Demandeurs d’emploi
Quand : 2 mois d’accompagnement avec des entretiens individuels
Contact :  Contact ou  04 50 40 60 54

Permis de conduire et BSR aidés
MOBILITÉ CITOYENNE
Aide financière pour passer le permis de conduire ou le brevet de sécurité routière (BSR) en échange d’heures de bénévolat dans le quartier. 5 permis et 5 BSR sont pris en charge.
Rapprochez-vous du service Politique de la ville pour tout renseignement.
Qui : personnes en recherche d’emploi
Contact :  Contact ou  04 50 40 18 53
Services civiques

Informations :
 Contact
 04 50 40 18 53

Deux volontaires en service civique effectuent un projet dans le cadre de la politique de la ville :

  • – Projet d’éducation à la citoyenneté en lien avec le conseil municipal des jeunes, l’école primaire et le centre de loisirs Florian : ateliers de jeux éducatifs, actions écoresponsables et aide apportée aux élèves, aux enseignants et aux intervenants extérieurs (associations, services publics…).
  • – Accompagnement numérique : lien, information et mobilisation des habitants, aide à l’utilisation d’un ordinateur pour les démarches administratives. Une borne numérique est mise à disposition en mairie à cet effet.
    Toutes les informations sur la borne numérique ici.
Ateliers déjà réalisés

ATELIERS DÉJÀ RÉALISÉS

MÉMOIRES DE QUARTIER
Dans le cadre de la rénovation urbaine, une réflexion sur le quartier et ses transformations. Un écrivain public, en lien avec les associations locales et le café des habitants, a recueilli les mémoires individuelles et collectives, des anecdotes et photographies.
Contact : Maud Foucaut,  Contact ou  06 03 39 11 12

Échanges et convivialité… LE CAFÉ DES HABITANTS

Lieu convivial de proximité, de mixité sociale et intergénérationnelle, le « Café des Habitants » a pour vocation de diffuser des informations concernant le quartier. Principalement destiné aux habitants, usagers et acteurs du quartier, ce café est un lieu ouvert en termes de fréquentation, d’échanges et de partenariats.
Contact : Muriel Clavel,  Contact

Soutien à la mobilité et à la citoyenneté des 11/18 ans
Construction de projet pour 16 adolescents sous la conduite de l’ADSEA, afin de construire un séjour sur la thématique de l’Europe : visite du siège du Parlement européen à Strasbourg, journée de loisirs à Europa Park (parc d’attraction situé en Allemagne)… Un travail de restitution autour de ces connaissances européennes a été demandé afin de faire partager ce savoir à tous les Ferneysien-ne-s.
Contact :  Contact,  06 88 82 43 55 ou  04 50 42 64 79

Assistance juridique… LE POINT SUR VOS DROITS

Point d’information des droits des femmes proposé par l’association NPNS, avec une juriste, sur les thèmes suivants : les familles monoparentales, les droits liés à l’immigration, le droit du travail, les traditions.
Contact :  Contact ou  06 77 79 08 94

CV, lettre de motivation, entretien d’embauche. ATELIER DE RETOUR À L’EMPLOI

L’association NPNS a mit en place des ateliers d’aide au retour à l’emploi ouverts à tous : rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation à un entretien d’embauche, initiation à la recherche d’emploi sur Internet, aide aux démarches auprès de Pôle Emploi et à l’information de formulaires administratifs.
Contact :  Contact ou  06 77 79 08 94

Pour mieux comprendre ses enfants… L’ATELIER DES PARENTS

L’association DIRE a organisé 7 ateliers de parentalité pour les parents désirant créer des relations plus harmonieuses avec leurs enfants de moins de 7 ans. Accueil et animation assurés par une psychologue clinicienne.
Contact :  Contact ou  07 81 81 84 13
Contact et informations:
Marie Mazlout  04 50 40 18 53 |  Contact | En mairie auprès du service politique de la ville : de 9h-12h et de 14h-17h