La future médiathèque du Châtelard renforcera le pôle culturel réunissant déjà, à quelques encablures de la rue de Meyrin, les théâtres Le Châtelard et Micromégas.

Les grandes étapes

Les travaux de la future médiathèque ont débuté fin février. Ce nouveau service, aménagé dans la grange du bâtiment historique du Châtelard, devrait ouvrir ses portes en 2019.

Attention !

Dans le cadre des travaux de la future médiathèque, le parking du Châtelard n'est plus accessible au public. Une circulation en double sens pour les véhicules de chantier est également mise en place sur une partie de la rue de Meyrin, entre le chemin Florian et la rue Condorcet. La ligne de stationnement en zone bleue à cet endroit ne peut donc pas être utilisée le temps des travaux.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Une nouvelle synergie entre les espaces culturels

L'atout de ce centre culturel : le cadre, une ancienne maison rurale gessienne d’origine probablement médiévale. La médiathèque permettra la revitalisation, la mise en valeur et la pérennité de notre patrimoine.

Elle sera reliée au théâtre par l’aménagement d’une entrée commune.
La trame centrale du bâtiment sera mutualisée, avec possibilité de s’installer confortablement pour lire, patienter avant un spectacle, une lecture ou une conférence, tout en s’offrant un café.

Superficie : environ900 m2 sur 3 niveaux

© BasaltArchitecture architectes

  • de nombreux rayons d’ouvrages et de documentation,
  • des ateliers de travail et de préparation des livres,
  • des bureaux pour le personnel du centre,
  • un ascenseur et un escalier.

Le budget prévisionnel

Coût total de l'opération4,3 M € TTC études, travaux, matériel informatique et mobilier
Coût2,9 M € TTC pris en charge par la commune

Avec le soutien financier de :