La ville de Ferney-Voltaire et la société publique locale « Territoire d’Innovation », structure d’investissement de la Communauté de communes du Pays de Gex, travaillent conjointement pour l’aménagement de la ZAC Ferney-Genève-Innovation.

La zone d’aménagement concertée (ZAC)

Situation : entrée de ville, sur les secteurs de Paimboeuf, Très-La-Grange et la Poterie.

L’essentiel :

  • 65 hectares de terrain,
  • une inscription dans le projet de développement économique de la future agglomération franco-valdo-genevoise,
  • la création d’hôtels, bureaux, entreprises à haute valeur ajoutée, pôle commercial, culturel et ludique autour du nouveau cinéma Voltaire, centre de conférences, de sport et de bien-être.
Une proximité avec l'aéroport
Face au projet de développement de l’aéroport international de Genève qui prévoit une forte évolution des mouvements d’avions et du nombre de passagers d’ici 2030, une attention particulière sera aussi portée à l’insonorisation des habitations. Associée à la CCPG, à la Préfecture et à la Sous-préfecture, notre commune a sollicité une étude sur les conséquences d’exposition aux bruits et aux pollutions auprès des autorités suisses.
Une desserte par le BHNS
Le projet du Bus à haut niveau de service (BHNS) traversera l’avenue du Jura et sera intégré aux plans de construction de la ZAC afin d’en assurer une desserte efficace. Un parking relais mutualisé est prévu tandis qu’une place importante est consacrée à la mobilité douce (vélos et piétons).
Une réseau de chaleur innovant : la géothermie
Grêce à une boucle tempérée, la chaleur produite par l’activité économique est stockée dans le sol. L’objectif : restituer cette énergie pour chauffer les logements et les équipements. La chaleur produite par les bâtiments industriels, les rejets thermiques des installations de climatisation et l’énergie solaire reçue sur les façades et toitures sera ainsi réutilisée.
Ferney-Voltaire sera pionnière en France en matière de synergie énergétique.

La ZAC en chiffres

412 000 m2 seront répartis en zones d’activités, logements et équipements publics :

Zones d'activités195000 m2 Soit 4 500 emplois
supplémentaires potentiels
Logements202000 m2 Soit 2 500 logements
dont 30% de logements sociaux
Équipements publics15000 m2 Crèche, groupe scolaire, équipements sportifs et parking