La route départementale RD 1005, reliant Ferney-Voltaire à Gex doit faire l’objet d’importants aménagements dans les années à venir.

UN AXE STRUCTURANT

La RD 1005 est un axe structurant pour la vie du Pays de Gex et son lien avec Genève. Cette voie dessert cinq communes – Ferney-Voltaire, Ornex, Segny, Cessy et Gex – et le trafic pendulaire des frontaliers peut atteindre 21 000 passages de véhicules par jour. À l’horizon 2030, 50 000 habitants vivront dans ses alentours.

LES CENTRES DE VILLES ET VILLAGES REPENSÉS

L’espace public sera redessiné pour redonner la priorité aux piétons et retrouver une proximité avec les services, les commerces, les logements, à la manière d’un éco-quartier. Une voie de bus en site propre et des axes de mobilité douce, piétons et cycles, seront aménagés, côtoyant la voirie fréquentée par les automobilistes. De tels aménagements redonneront de la valeur aux sites traversés et rendront plus attrayants les transports en commun en améliorant les temps de desserte. Sur la commune de Ferney-Voltaire, la portion délimitée par la grande douane et le rond point de l’Orée de France est l’une des cinq sections d’aménagement prioritaires.

LA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

(BHNS)

Une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) remplacera à terme l’actuelle ligne F. Cet aménagement est programmé selon les termes d’un contrat d’axe, passé entre le Conseil général, la Communauté de communes du Pays de Gex et les cinq communes traversées. Le contrat d’axe a été signé officiellement le 30 août 2012. Les travaux devraient débuter en 2016 pour une mise en service en 2019. Le montant total du projet s’élève à 34 millions d’euros.
Ce projet a fait l’objet d’une concertation publique entre le 30 août et le 5 octobre 2012 et d’une enquête publique entre le 12 novembre au 13 décembre 2014.

L’IMPACT DU BHNS

Une réunion publique a été organisée le lundi 30 novembre à propos du BHNS porté par le conseil départemental de l’Ain. L’objectif était de présenter à l’ensemble des Ferneysiens le travail mené par la municipalité et les services techniques pour minimiser l’impact du BHNS dans notre ville.
D’autres réunions seront réalisées au fur et à mesure de l’avancée du projet.

 « Le BHNS doit s’adapter à Ferney-Voltaire et non l’inverse ! » : Télécharger l’article du Ferney Magazine 35 sur le BHNS.

FINANCEMENT

ET PILOTAGE DU PROJET

L’aménagement de la RD 1005 est co-piloté par le Conseil général et la Communauté de communes du Pays de Gex. Les études préliminaires sont cofinancées par le Conseil général, le Conseil régional, les fonds européens et frontaliers. Les réalisations reçoivent le concours financier de l’État ainsi que des communes pour leurs aménagements propres. Dans le cadre du Grand Genève, le canton de Genève – qui bénéficie indirectement de ces aménagements – est également impliqué dans les négociations et le financement du projet.