L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE GENÈVE

L’AIG

L’aéroport international de Genève se situe à deux kilomètres de la ville. Il est composé d’un secteur suisse et d’un secteur français accessible via la commune de Ferney-Voltaire.
L’aéroport s’étend aujourd’hui sur une superficie de 340 hectares. Il assure un trafic annuel de près de 14 millions de passagers (+ 73% en dix ans), vers plus de 120 destinations directes, 192 944 mouvements (+ 16,5% en cinq ans) et plus de 53 000 tonnes de marchandises selon les statistiques 2012 publiées par Genève aéroport.
En savoir plus : les statistiques de Genève aéroport

Cette activité est source d’importantes nuisances pour les communes riveraines : pollution et bruit, principalement.
La ville de Ferney-Voltaire est membre de l’association transfrontalière des communes riveraines de l’aéroport international de Genève (ATCR-AIG). L’un des points de discussion est la limitation des nuisances pour la population, en particulier par le respect des heures de nuit et des trajectoires des avions.

VOLS DE NUIT EN 2013

L’Aéroport International de Genève (AIG) a planifié durant l’année 2013 deux séries de vols afin de calibrer et vérifier le bon fonctionnement des installations de radionavigation pour l’approche aux instruments (ILS).
Lire la communication de l’aéroport sur son site.

NUISSANCES DU 30 JUIN 2013

En réponse à une plainte de la ville de Ferney-Voltaire auprès de l’AIG à la suite d’importantes nuissances sonores constatées le dimanche 30 juin 2013, l’AIG a transmis les explications suivantes : téléchargez le courrier

À lire aussi : Lutte contre le bruit