Depuis 2008, la Régie d’exploitation du service optique a entrepris des travaux afin de développer le réseau de fibre optique.

LES OBJECTIFS DU DÉPLOIEMENT

DE LA FIBRE SUR FERNEY

Le réseau de fibre optique est géré par la Régie d’Exploitation du Service Optique – LIAin (Liaison Internet de l’Ain). C’est aussi la RESO- LIAin qui assure la liaison avec les fournisseurs d’accès à internet offrant leurs services aux abonnés. La régie est rattachée au Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain.

Le déploiement du réseau de fibre optique sert deux buts

  • Combler les zones blanches ADSL
  • En donnant accès à l’internet haut débit aux habitants des 100 à 150 communes du département qui ne sont pas encore desservies. Depuis 2012 le déploiement de la fibre optique du réseau LIAin combiné à la technologie hertzienne (WIFI) permet l’éligibilité des 7000 lignes actuellement privées d’ADSL (représentant 3 % des lignes du territoire départemental).
  • Développer l’accès aux technologies numériques très haut débit.
  • Le département de l’Ain s’appuie sur deux des cinq points d’échanges Internet nationaux : le CIXP du CERN (Genève) et LYONIX (Vénissieux). Une première zone de déploiement de 300 kilomètres de fibre est engagée, sur 42 communes du bassin Bellegardien et du Pays de Gex, ceci du fait de leur proximité avec le CERN. Les travaux ont débuté en 2008. Le déploiement du réseau LIAin sur le reste du département et se sont achevés en 2013.

OÙ EN EST LE DÉPLOIEMENT

DE LA FIBRE OPTIQUE EN VILLE ?

Le Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA) déploie, sur tout le département, un réseau public de fibre optique. Depuis septembre 2010, la ville de Ferney-Voltaire est en partie reliée à ce réseau à très haut débit. La zone de couverture en ville s’est récemment élargie et touche les nouvelles zones suivantes : avenue Voltaire, chemin du Mont-Blanc, ruelle des Jardins, avenue du Jura, chemin du Pré-Similien, chemin Colovrex et chemin sur Grosse. À terme, toute la ville sera couverte.

Pour bénéficier, chez vous ou dans votre entreprise, du très haut débit, c’est très simple : le SIEA prend en charge les travaux de déploiement de la fibre optique depuis la voierie publique jusqu’à l’intérieur du bâtiment à raccorder. Cette prestation englobe la fourniture du boîtier optique (CPE), propriété du SIEA. Reste à la charge de l’abonné : le raccordement du CPE aux équipements (TV, PC, téléphone fixe…) et le montant de l’abonnement mensuel.