Rebaptisée Maison Fusier du nom de l’un de ses propriétaires, la Comédie est le second théâtre bâti par Voltaire à Ferney.

Aujourd’hui propriété communale, la salle fut aménagée dans un entrepôt par Léonard Racle et inaugurée en 1776 en présence du comédien Le Kain. Devenu célèbre à vingt-quatre ans avec sa première pièce, Œdipe, sous le pseudonyme de Voltaire, François-Marie Arouet dut l’essentiel de sa renommée aux tragédies, comédies, livrets d’opéra, pièces de salon, auxquels il vouait une véritable passion.

À la fois auteur, acteur, et metteur en scène, Voltaire assurait souvent à lui seul le spectacle de ses propres pièces au cours de soirées mémorables. Confiée à l’entrepreneur de spectacles Saint-Géran, la Comédie périclita rapidement à la mort de son fondateur, prélude à une désaffection profonde pour une dramaturgie singulière qui ne fut redécouverte qu’à la fin du XXe siècle.

La Maison Fusier abrite de nos jours une salle d’exposition, l’Atelier du livre,  des associations culturelleset le  centre international du XVIIIè siècle et l’office de tourisme du pays de Voltaire. Elle se trouve 26 Grand’rue à Ferney-Voltaire.