Dédiée à l’héritage et à l’actualité des combats du Siècle des Lumières, la saison Voltaire offre un programme culturel transfrontalier proposé conjointement par le service culturel communal et l’Institut et Musée Voltaire de Genève.

Outre les événements phares tels la Fête à Voltaire ou les commémorations de la prise de la Bastille, la programmation privilégie la création et la redécouverte d’œuvres oubliées du répertoire, qu’il s’agisse de théâtre ou de musique baroque, deux domaines qui établirent la réputation dramaturgique de Voltaire auprès de ses contemporains.

Durant l’été, des concerts de prestige sont organisés au château. Depuis 2009, la saison Voltaire s’est ouverte aux écrivains contemporains et propose des cycles de conférences perpétuant la tradition d’accueil inaugurée par Voltaire à Ferney. Lancée en 2011 en partenariat l’Institut international du livre et de la librairie (2I2L), les Universités d’été de Ferney-Voltaire rassemblent chaque année une trentaine de participants réunis en colloque sur des thèmes de recherche académiques.

SAISON 2017-2018 — QU’ATTENDONS-NOUS POUR ÊTRE HEUREUX ?

« Qu’attendons-nous pour être heureux? », cette saison Voltaire nous rappelle l’actualité des valeurs du Siècle des Lumières, en privilégiant la compréhension de l’autre et, en ce sens, une certaine idée du bien-être commun.

Encore quelques jours avant de découvrir le programme de la saison Voltaire 2017 – 2018 :
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 19h15 au cinéma Voltaire pour la présentation de saison, avec la participation d’Alain Guyard, philosophe forain et décravateur de concept !

La Saison Voltaire épouse le calendrier culturel traditionnel (de l’automne à l’été). Abonnez-vous à la Saison Voltaire pour l’année 2017, jusqu’à l’été 2018 !

SAISON 2016-2017 — LES ORIENTALES

La quinzième édition de la saison Voltaire dépasse le simple travail de réappropriation culturelle pour proposer, loin des caricatures, un regard généreux. Une programmation de spectacles vivant, musique et danse autour de deux thèmes : celui de l’Orient et celui des femmes.

 La plaquette de la saison
 Les spectacles

SAISON 2015-2016 — PLACE AU(X) JEU(X)

Avec pour thème « Place au(x) jeu(x) », la Saison Voltaire ose mêler l’actualité sportive et le goût du jeu si caractéristique du Siècle des Lumières et de l’oeuvre de Voltaire.

SAISON 2015 — SI L’HISTOIRE M’ÉTAIT CONTÉE

Historien, conteur et premier écrivain à réhabiliter le siècle de Louis XIV, Voltaire illumine la treizième édition de la saison qui porte son nom avec le thème inspiré « Si l’Histoire m’était contée ».

SAISON 2014 — LA RAISON PAR L’ALPHABET

Une saison Voltaire inspirée du Dictionnaire philosophique, œuvre de Voltaire aussi intitulée La raison par alphabet.

SAISON 2013 — ÊTRE UTILE AUX HOMMES

La saison Voltaire 2013 était dédiée au tricentenaire de la naissance, à Langres, de Denis Diderot.

SAISON 2012 — ROUSSEAU CHEZ VOLTAIRE

Avec pour thème Rousseau chez Voltaire, la 10e édition de la saison Voltaire était marquée par les commémorations de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

SAISON 2011 — VOLTAIRE EN SCÈNE