Exposition
Maison Fusier
Demande d'asile
du jeudi 4 octobre 2012 au samedi 3 novembre 2012
_Sculpture. Le mariage vertigineux de la Violence et de la Tendresse. Il y a dans les œuvres de Martine Jaquemet des masses et des volumes qui ont le poids et la légèreté des planètes dansant dans le ciel. Les surfaces s'approfondissent, la toile se feuillette, nous remontons vers les plus lointaines périodes géologiques à travers les moindres couches de peinture. Le geste pictural et le travail plastique tendent ici à dévoiler la démesure et la violence du monde - qui en font sa terrible beauté - mais l'artiste parvient en même temps à conférer à ses œuvres une physique de la douceur, une chimie de la tendresse. Dans son jardin les monstres se dévorent sous forme de fleurs. Lucien Giraudo, Docteur ès lettre.
Exposition
Maison Fusier
Peintures de Thierry Xavier
du jeudi 12 janvier 2012 au mercredi 8 février 2012
_Peintures. Artiste hors courant, Thierry Xavier présente une série d'acryliques sur toile de format carré, jamais montrées. Images construites par superposition et transparence, Vinci, Curie, Pythagore s'y rencontrent, conduisant fortuitement au figuratif ou à l'abstraction.
Exposition
Maison Fusier
La traversée des apparences
du jeudi 9 février 2012 au mercredi 7 mars 2012
_Photographie. Que se cache-t-il derrière la réalité ? Le travail photographique de Bernard Crégut saisit la vibration du temps devenu corps dans les couleurs en mouvement. L'artiste nous convie à penser l'opaque, le trouble, l'invisible, la vibration d'un monde qui sourd derrière ses convenances et ses clichés
Exposition
Maison Fusier
Philippe Guerry, Nous autres
du vendredi 9 mars 2012 au mercredi 4 avril 2012
_Photohgraphie. Exposé au Musée d'histoire naturelle de Paris (2001), au Centre mondial de la paix à Verdun (2005), à la galerie Brazier de Richmond, Etats-Unis, Philippe Guerry concentre son travail de peintre sur l'homme et le sens de son existence dès sa venue en ce monde. « Chaque tableau est comme un caillou posé sur mon chemin. Sans cela, depuis longtemps, la vie m'aurait perdu ».
Exposition
Maison Fusier
Sofie Qwarnström
du jeudi 5 avril 2012 au mardi 1 mai 2012
Déjà distinguée pour ses courts-métrages mettant en scène des statues vivantes, cette jeune artiste ferneysienne de 18 ans nous fait découvrir, à travers un ensemble de portraits, décors et personnages, un univers onirique aux couleurs chatoyantes. Saisissant…
Exposition
Maison Fusier
Hommage à Hermann Fahrenkrug
du jeudi 3 mai 2012 au vendredi 25 mai 2012
_Photographie. Hermann Fahrenkrug a habité Ferney-Voltaire entre 1994 et 2009, jusqu'à sa mort prématurée. Sociologue, spécialiste des toxicomanies, cofondateur de l'association Contacts Cultures Cuisines, il était aussi photographe amateur, quelques expositions dans le Pays de Gex en ont témoigné.
Exposition
Maison Fusier
C'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau
du jeudi 31 mai 2012 au mardi 3 juillet 2012
_Rétrospective. Cette exposition fait revivre les moments les plus marquants d'une fortune posthume, rassemblant les deux hommes, entre 1789 et 1912. Présentée par Pierre Leufflen et Andrew Brown de la Société Voltaire, Voltaire à Ferney et le Centre international d'étude du XVIII[sup]e[/sup] siècle.
Exposition
Maison Fusier
Émotions
du jeudi 5 juillet 2012 au mercredi 1 août 2012
_Sculpture. Sculpture sur métal et peinture. Annick Dumarchey façonne un monde poétique, tendre ou dur, en saisissant des instants éphémères de la vie.
Exposition
Maison Fusier
Le fleuve et la vallée
du jeudi 2 août 2012 au mardi 4 septembre 2012
_Photographie. Claire Borde, peintre et graveur, expose ses oeuvres, un univers lumineux, mystérieux et printanier.
Exposition
Maison Fusier
Couleurs et coup de cœur
du jeudi 6 septembre 2012 au lundi 1 octobre 2012
_Peinture. Suivant le fil rouge garance, c'est l'inspiration des maîtres, souvent des peintres russes du début du XX[sup]e[/sup] qui a porté Alain Jomard dans le travail présenté. La femme, sujet central autant que familier, est traitée loin des canons de la beauté actuelle, sous des angles de vue peu courants, donnant à ces femmes toute leur grandeur.
Exposition
Maison Fusier
Point de Fusion
du jeudi 8 novembre 2012 au samedi 1 décembre 2012
_Céramique. Installation de Claire Mayet, céramiste. Diplômée en design céramique-objet à la HEAA, cette artiste aborde les thèmes de la série, du détournement, de l'envahissement, de la peur et exploite son histoire personnelle afin de créer objets et installations.
Exposition
Maison Fusier
Personnages
du jeudi 6 décembre 2012 au lundi 7 janvier 2013
_Peinture. Peintures de Mike Layland. De nationalité anglaise, Mike Layland échappe à l'Angleterre pour arriver en France il y a 20 ans. Il ne perd pas l'humour British et devient plus anglais que jamais dans son travail artistique : il s'éloigne de l'art abstrait et peint des personnages et scènes sortis directement de son esprit, mythologies personnelles et dramatis personnae.
Exposition
Maison Fusier
Les femmes de la terre
du jeudi 10 janvier 2013 au mardi 5 février 2013
_Sculpture. Valérie de Kalbermatten, sculpteur, est originaire d'Oxford, et diplômée en haute couture et textiles de la Bristol School of Art. Créatrice de costumes de scène et dans la haute couture, dans son atelier de Rolle elle explore autant d'autres formes d'art, comme la peinture ou la sculpture. Femmes de la terre présente des sculptures d'argile.
Exposition
Maison Fusier
Evanescent
du jeudi 7 février 2013 au samedi 2 mars 2013
_peinture : Les figures représentées dans les peintures de Corentin Meige sont insaisissables comme ses souvenirs, elles sont englouties par l'obscurité comme sont engloutis par l'oubli les visages de notre passé.
Exposition
Maison Fusier
Fondation Ensemble et Mir’arts
du jeudi 7 mars 2013 au samedi 30 mars 2013
_Poterie :Présentation des œuvres d'Elisabete Alvarelho et Cyril Roubaudi, deux artistes qui travaillent au sein de l’atelier créatif de L’Essarde – Fondation Ensemble à Genève. Les actions de la Fondation Ensemble et de Mir'arts permettent la valorisation et l’épanouissement des personnes en situation de handicap, notamment au travers d'acivités artistiques.
Exposition
Maison Fusier
Contrebande dessinée
du jeudi 2 mai 2013 au lundi 3 juin 2013
_BD : La Maison Fusier accueille deux auteurs de bandes dessinées : José Roosevelt est aussi peintre et parrain de la librairie Les arts frontières, Capucine Mazille est illustratrice jeunesse.
Exposition
Maison Fusier
Empreintes inattendues
du jeudi 4 avril 2013 au mardi 30 avril 2013
_Photographie : Exposition des photographies d’Éric Perret. Né à Annemasse en 1969, Eric Perret explore la photographie en autodidacte depuis 25 ans. Il s’attache à poser un regard nouveau sur notre environnement et stimule ainsi le rêve et l’évasion. L’ère du numérique et l’outil informatique lui ouvrent de nouveaux horizons pour exploiter ses prises de vues et en faire ressortir des sensations et couleurs inattendues.
Exposition
Maison Fusier
Air, terre, mer, l’univers de l’Encyclopédie Exposition
le jeudi 6 juin 2013
Exposition proposée par l’association Voltaire à Ferney, le Centre international d'étude du XVIII[sup]e[/sup] siècle et la Société Voltaire.
Exposition
Maison Fusier
Le monde de Maximilien Bruggmann
du jeudi 11 juillet 2013 au mardi 27 août 2013
_photographe : Maximilien Bruggmann est l'un des plus grands photographes suisses. Pendant un demi-siècle, il a couru les cinq continents, saisissant au vol éclairs d'humanité et instants d'éternité.
Exposition
Maison Fusier
Regards croisés
du jeudi 29 août 2013 au mardi 1 octobre 2013
_Photographie : Photographe indépendant, Olivier Brestin consacre son travail à l'interculturalité et nous fait découvrir des régions du monde, des populations et leurs modes de vie traditionnels. Sensible aux milieux naturels et aux patrimoines culturels de l'homme, il a illustré pour l'UNESCO deux kits pédagogiques d'éducation à l'environnement et un manuel sur le développement durable dans les réserves de biosphères. Son exposition Regards croisés est un florilège de cultures qui nous emmènent à la quête de notre propre identité.
Exposition
Maison Fusier
Moments
du jeudi 3 octobre 2013 au lundi 4 novembre 2013
_Photographie : Renata Barros travaille différents supports depuis plus de 25 ans. Ses recherches et œuvres mélangent concept et matériel dans un dialogue parfait. Née à São Paulo, diplômée de l’École de Beaux-Arts FAAP, cette plasticienne explique qu’elle prend tout ce qui l’intéresse par son côté ludique et aime la rencontre avec le public. Le "bonhomme en mouvement" est une figure récurrente de son oeuvre. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées et fondations, au Brésil et en Allemagne.
Exposition
Maison Fusier
Menus propos
du jeudi 7 novembre 2013 au samedi 30 novembre 2013
_Sculpture : Jean-Yves Verne présente acryliques, sculptures de fils de fer, mise en scène d’éléments issus d’un vieil ordinateur, stylos et autres crayons aux graphismes désordonnés. Autant de figurations du monde.
Exposition
Maison Fusier
Rouge dentelle
du jeudi 5 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014
_Tableaux : Véronique Reynaud, artiste plasticienne donne une destinée nouvelle à des bribes de papiers, tissus, dentelles, fils qui côtoient peinture, pigment et colle. Ses compositions dégagent une ambiance onirique, entre kitch et romantisme, douceur et violence.
Exposition
Maison Fusier
Identité
du mercredi 15 janvier 2014 au lundi 3 février 2014
La peinture de Baïdy N’Diaye est un catalyseur, ses toiles un réseau d’influences où les racines africaines et européennes s’enchevêtrent, où le passé, le présent et un avenir en filigrane alternent et se mélangent. Membre de la Société Suisse des Beaux-Arts, l’artiste propose une œuvre vivante – en perpétuelle évolution.
Exposition
Maison Fusier
Tex-Art
du jeudi 6 février 2014 au mardi 4 mars 2014
Des bouts d’étoffes, travaillés dans leur couleur, ou par impression de photo, assemblés et mêlés de fils décoratifs, végétaux séchés et vernis … Les compositions d'Anne Coïdan-Lenoir suggèrent des impressions de voyages, intérieurs ou extérieurs.
Exposition
Maison Fusier
Jardin Secret
du jeudi 6 mars 2014 au mardi 1 avril 2014
_Dessin : Katell Delalande peint de manière intuitive. En exploration perpétuelle, elle ne s'impose pas de ligne de conduite, l'unique but étant la recherche de l'émotion. À travers sa peinture, c'est toute sa sensibilité qui s'exprime. Une invitation à la rêverie, au voyage intérieur.
Exposition
Maison Fusier
À l’ombre du Fansipan
du jeudi 3 avril 2014 au samedi 3 mai 2014
_photographie : cette exposition photographique d’Olivier Robert est un recueil de portraits d’enfants des ethnies minoritaires qui peuplent les contreforts du plus haut sommet vietnamien. Entre traditions séculaires et sirènes du modernisme, les enfants Hmongs, Daos et Zays, rencontrés entre avril 2013 et février 2014, grandissent au sein de vallées sculptées de rizières en terrasse. À quelques kilomètres de la frontière chinoise, la beauté somptueuse de ces paysages escamote souvent la réalité de conditions de vie particulièrement difficiles.
Exposition
Maison Fusier
Vis-à-vis
du mercredi 7 mai 2014 au mardi 27 mai 2014
Exposition
Maison Fusier
Raisonner par alphabet
du vendredi 30 mai 2014 au dimanche 24 août 2014
Exposition
Maison Fusier
Quand la nature fait de la peinture
du jeudi 28 août 2014 au mercredi 17 septembre 2014
Exposition
Maison Fusier
Miss Terre
du vendredi 19 septembre 2014 au dimanche 12 octobre 2014
Exposition
Maison Fusier
Peintures et dessins
du jeudi 16 octobre 2014 au samedi 29 novembre 2014
_Peintures et dessins. Cette exposition de dessins et de peintures figuratifs et narratifs de Bocaj et Seb.M nous plonge dans un univers de bande dessinée haut en couleur. Compagnons d’art, Seb.M et Bocaj partagent leur atelier, Leurs univers, bien que semblables sur quelques points, ont chacun leurs propres spécificités.Scènes de rue, de bar ou d’ateliers, ils s'inspirent du quotidien et de la littérature, le cinéma laissant cours à une imagination débridée.
Exposition
Maison Fusier
At the heart of me
du mercredi 3 décembre 2014 au lundi 15 décembre 2014
_Photographie. Exposition du photographe ivoirien Paul Sika. Ses réalisations, entre la photographie et le cinéma, aux couleurs vives, saturées, marquées par une texture dense, incluent des acteurs aux postures exagérées. Chaque objet revêt une multiplicité de sens dans ce style imaginaire qui, au-delà de son aspect esthétique, permet de raconter des histoires complexes relatives à l'Afrique. Ses œuvres sont une prise de position en faveur d'une description positive de la vie africaine, débarrassée des clichés et stéréotypes. Cette exposition est organisée en partenariat avec l’association Arcodis et le festival Couleur café
Exposition
Maison Fusier
La Société de Musique de 1844 à 2014
du jeudi 18 décembre 2014 au samedi 10 janvier 2015
_Rétro : Exposition à l'occasion des 170 ans de la Société de Musique fête ses 170 ans. Créée en 1844 sous le nom de "Fanfare de Ferney-Voltaire", la Société de Musique fête cette année ses 170 ans. À cette occasion, la Société vous propose de découvrir ses archives, ses photos, ses tenues et ses instruments de musique.
Musique
Saison Voltaire
le dimanche 1 février 2015
Sur les traces de Maurice André, Romain Leleu, accompagné à l’orgue par Ghislain Leroy et au violon par Cécile Peyrol, revisite les œuvres pour trompette du Grand Siècle.
+ d'infos
Sur les traces de Maurice André, Romain Leleu, accompagné à l’orgue par Ghislain Leroy et au violon par Cécile Peyrol, revisite les œuvres pour trompette du Grand Siècle.

Voyage au temps du Roi-Soleil

Comme son illustre prédécesseur qui avait exhumé les majestueuses Symphonies pour les soupers du Roi, Romain Leleu (Victoire de la musique 2009) a choisi Michel-Richard de Lalande et son Concert de trompettes pour nous faire (re)découvrir le répertoire baroque du temps du Roi-Soleil. Pour cet exceptionnel récital orgue, trompette et violon, le musicien de réputation internationale nous propose une invitation au voyage dans l’Europe de Louis XIV avec le Concerto pour trompette et violon en la Mineur d’Antonio Vivaldi, l’Eternal Source of Light Divine de Georg-Friedrich Haendel ou encore la Chaconne pour violon et orgue de Tomaso-Antonio Vitali.

Considéré comme l’un des organistes les plus doués de sa génération, Ghislain Leroy, et Cécile Peyrol, violoniste de l’Orchestre philharmonique de Radio France, accompagnent le trompettiste pour ce voyage riche en surprises, ponctué par des œuvres rares comme le Prélude et Allegro de Gaetano Pugnani ou Le Coucou de Louis-Claude Dacquin.

Dimanche 1er Février — 16H30
Temple — Ferney-Vo
Voyage au temps du Roi-Soleil
Dialogue avec les morts

Romain Leleu
Trompette
Cécile Peyrol
Violon
Ghislain Leroy
Orgue

Concert organisé par Les Amis de l’Orgue de Ferney
  Site

Concert tout public Durée : 1h15

Billets en vente
à l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
04 50 28 09 16.

Tarif : 18 €,
abonnement : 15 €,
réduit : 8 €,
– 18 ans : gratuit.

Exposition
Maison Fusier
Caravane
du jeudi 12 février 2015 au lundi 9 mars 2015
_Peintures. Exposition de André Baldet
Spectacle vivant
Saison Voltaire
du vendredi 27 février 2015 au dimanche 1 mars 2015
Chef-d’œuvre de la littérature médiévale, Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl est l’un des premiers textes occidentaux à mettre en scène un dialogue entre l’Homme et la Mort.
+ d'infos
Chef-d’œuvre de la littérature médiévale, Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl est l’un des premiers textes occidentaux à mettre en scène un dialogue entre l’Homme et la Mort.

Le Laboureur de Bohême Dialogue avec la mort

1400. Dans une petite ville prospère de Bohême, l’été touche à sa fin. Un mari et son épouse, Johannes et Margaretha, ont toutes les raisons de se réjouir : ils auront bientôt un nouvel enfant à chérir. Mais à quarante ans, dans ce Moyen Âge finissant, mettre au monde un sixième enfant n’a rien d’une sinécure. Lorsque le drame redouté survient, que sa femme et l’enfançon meurent, Johannes, abandonné à ses cinq enfants, entame une longue conversation avec la Mort. Tour à tour procès à charge, dispute, et acceptation de la sentence divine, le dialogue mis en scène par Simone Audemars éclaire peu à peu un monde contemporain, le nôtre, où le déni de mort trahit peut-être aussi un déni de vie…

Comme dans une Danse macabre, Michel Voïta et Hélène Firla nous entraînent dans leur joute verbale et nous invitent à redécouvrir l’importance de ce face à face.

Édition critique et traduction de Florence Bayard, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2013.

Vendredi 27, samedi 28 février — 20h
dimanche 1er mars — 17h
Le Châtelard — Ferney-Voltaire

Mise en scène :
Simone Audemars avec Hélène Firla et Michel Voïta
Dramaturgie :
Éva Faerber
Scénographie :
Roland Deville
Costumes :
Coralie Chauvin
Lumière : Yann Becker
Son : Michel Zürcher
Régie générale :
Dorian Nahoun
Production :
Cie l’Organon
Coproduction : Cie FOR /Théâtre de la Grange de Dorigny, Lausanne /Oriental Vevey

Spectacle tout public
à partir de 15 ans
Durée : 1h15
 fortheatre.fr

Billets en vente
à l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
04 50 28 09 16

Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit (-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le jeudi 5 mars 2015
À la découverte du véritable Cyrano de Bergerac, Benjamin Lazar et les musiciens de l’ensemble La Rêveuse nous offrent un pur moment de grâce et de fantaisie.
+ d'infos
À la découverte du véritable Cyrano de Bergerac, Benjamin Lazar et les musiciens de l’ensemble La Rêveuse nous offrent un pur moment de grâce et de fantaisie.

L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac

Premier roman français de science-fiction, à la pointe des théories scientifiques de son temps, L’Autre Monde ou les États et Empires de la lune de Savinien Cyrano de Bergerac circula sous le manteau jusqu’à la mort de son auteur et ne parut dans sa version non expurgée qu’au XXe siècle. Tout à la fois drôle, onirique et poétique, le spectacle conçu et mené de main de maître par Benjamin Lazar revêt la forme d’un conte. Un escabeau de bibliothèque, une chaise, un haut pupitre de travail sont tour à tour sollicités par le récit pour devenir machine volante, dragon de feu, prison, cheminée, théâtre de marionnettes.

La lumière est celle de la bougie. La déclamation, la gestuelle comme les interludes musicaux sont du XVIIe siècle. Prélude philosophique à Micromégas qu’il inspira et au Voyage dans la lune de Georges Méliès, L’Autre Monde est un vrai régal.

Jeudi 5 mars — 20h
Le Châtelard — Ferney-Voltaire

Mise en scène et comédien :
Benjamin Lazar
Violes de gambe :
Florence Bolton
Théorbe, luth et guitare baroque :
Benjamin Perrot, Théâtre de l’incrédule / Ensemble La Rêveuse

Durée : 1h45

Spectacle tout public
à partir de 15 ans
 fortheatre.fr

Billets en vente
à l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
04 50 28 09 16.

Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit (-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le mercredi 18 mars 2015
Hypocrite, menteur, cafard, imposteur, fourbe, spécieux, patelin… À trois siècles de distance, Tartuffe a toujours la cote et son costume de faux dévot paraît moins que jamais démodé.
+ d'infos
Hypocrite, menteur, cafard, imposteur, fourbe, spécieux, patelin… À trois siècles de distance, Tartuffe a toujours la cote et son costume de faux dévot paraît moins que jamais démodé.

Tartuffe de Molière

Tartuffe s’est introduit dans la famille d’Orgon et s’est fait apprécier du maître de maison et de sa mère, Madame Pernelle. Manipulateur, donneur de leçons, il endosse le costume du faux dévot, se voit promettre par son protecteur la main de sa fille, Marianne, tout en convoitant sa jeune épouse, Elmire. Finalement démasqué, il est arrêté sur ordre du roi. Particulièrement convaincant dans le rôle-titre dont il restitue avec nuance toutes les facettes, Philippe Clément, qui met aussi en scène la pièce, nous fait redécouvrir avec élégance et intelligence ce grand classique de Molière et ses répliques éternelles : « Ah ! Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme. »

Dans un décor soigné, éclairé par un subtil jeu d’ombre et de lumière, les dix comédiens de la compagnie de l’Iris interprètent Tartuffe ou l’Imposteur avec une grande finesse.

Mercredi 18 mars — 19h30
Esplanade du Lac — Divonne-les-Bains

Mise en scène :
Philippe Clément
Compagnie de l’Iris
Avec
Béatrice Avoine, Caroline Boisson, Philippe Clément, Daniel Croze, Hervé Daguin, Émilie Guiguen, Martine Guillaud, Étienne Leplongeon, Serge Pillot, Didier Vidal
Lumière :
Élisabeth Clément, Étienne Leplongeon
Son : Jean-Philippe Rabilloud
Vidéo : Colas et Mathias Rifkiss

Durée : 2h15.
Spectacle tout public
à partir de 13 ans.
 theatredeliris.fr

Réservations et achats à l’Esplanade du Lac :  04 50 99 00 75
et  Contactbilletterie.esplanade@divonne.fr # billetterie.esplanade@divonne.fr # email[/lien]

Tarif : 25 €,
abonnement : 20 €,
réduit : 22 €,
Pass’jeune : 15 €,
carte M’ra.

Musique
Saison Voltaire
le vendredi 20 mars 2015
Rarement jouée, la Messe à 8 voix et 8 violons de Marc-Antoine Charpentier marque une véritable révolution dans un art millénaire jusqu’alors dominé par le chant a capella.
+ d'infos
Rarement jouée, la Messe à 8 voix et 8 violons de Marc-Antoine Charpentier marque une véritable révolution dans un art millénaire jusqu’alors dominé par le chant a capella.

Messe à 8 voix et 8 violons Marc-Antoine Charpentier

De tous les compositeurs français du XVIIe siècle, Charpentier est le seul à avoir laissé autant d’œuvres religieuses, domaine qu’il transforma pour en devenir l’un des maîtres. Datée par la musicologue Catherine Cessac de 1672, année qui vit le début de la collaboration du musicien avec Molière, la Messe à 8 voix et 8 violons marqua non seulement une césure dans l’art musical de la messe mais aussi dans celui de compositeur de Marc-Antoine Charpentier.

Au dédoublement de la voix et de l’instrument s’ajoute celui de deux chœurs et deux orchestres, procédé repris plus tard par le musicien dans son Magnificat et le motet de son Dixit Dominus. Particulièrement à l’aise avec les œuvres polyphoniques – on se souvient des (re)créations française et suisse du splendide Te Deum de Teixeira – le chef d’orchestre Gonzalo Martinez nous invite à la découverte de ce chef-d’œuvre.

Vendredi 20 mars — 20h30
Église paroissiale – Ferney-Voltaire

Direction :
Gonzalo Martinez
Le Siècle des Lumières

Distribution en cours

Durée : 1h20.

Billets en vente
à l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
 04 50 28 09 16

Tarif nef : 20 €,
abonnement : 15 €,
collatéraux : 12 €,
abonnement : 10 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le jeudi 2 avril 2015
D’un fait divers exhumé par Jean Teulé, Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève font un objet théâtral décalé, à la mise en scène particulièrement inventive.
+ d'infos
D’un fait divers exhumé par Jean Teulé, Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève font un objet théâtral décalé, à la mise en scène particulièrement inventive.

Mangez-le, si vous voulez ! de Jean Teulé

16 août 1870. Un mois après la déclaration de guerre entre la France et la Prusse se tient la foire annuelle de Hautefaye. Pour un mot mal entendu, mal compris et mal répété, la petite bourgade de Dordogne bascule dans la folie collective. En deux heures de temps et dans l’assentiment quasi général, un jeune aristocrate, Alain de Moneys, est lynché, brûlé vif et en partie mangé. Transposé dans le décor d’une cuisine des années 1950 (à la Raymond Oliver), scandé par deux musiciens (à la Blues Brothers), le récit déjanté de cet effroyable fait divers vire aussitôt à la farce « électro-culinaire ».

Tour à tour victime, bourreau et ex-ami, Jean-Christophe Dollé porte le spectacle aux côtés d’une Clotilde Morgiève (à la Catherine Langeais), impeccable dans son rôle de potiche cannibale. Incroyablement rythmé, le spectacle est aussi une brillante métaphore des dérives de la société médiatique.

Jeudi 2 avril — 20h30
Comédie de Ferney — Ferney-Voltaire

Mise en scène :
Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève, Fouic théâtre
Avec
Clotilde Morgiève, Medhi Bourayou, Laurent Guillet et Jean-Christophe Dollé
Lumière :
Caroline Gicquel

Durée : 1h30
Spectacle tout public
à partir de 16 ans.
 www.fouic.fr
 compagniethalie.org

Billets en vente à l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
04 50 28 09 16.

Tarif : 15 €,
abonnement, réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte d’invalidité) : 12 €.

Exposition
Maison Fusier
Lorque le corps parle
du mercredi 8 avril 2015 au lundi 27 avril 2015
_Photographie : Exposition du photographe Eye N Eye. Travail photographique réalisé auprès de danseurs professionnels. Lorsque le corps parle, que nous dit-il ? Chaque photographie nous fait découvrir l'émotion et l'histoire de ces corps, témoignages d'une rencontre humaine et artistique.
Exposition
Événements
Exposition de peintures et sculptures
du vendredi 10 avril 2015 au dimanche 26 avril 2015
Proposée par le Mouvement Artistique du Pays de Gex. Vernissage à 18h00 .
Exposition
Culturel
Une balade à ciel ouvert
du vendredi 10 avril 2015 au jeudi 30 avril 2015
Exposition proposée par le Club d'astronomie Orion. Vernissage à 18h00
Animation
Événements
L'œuf bleu
du vendredi 10 avril 2015 au vendredi 24 avril 2015
À l’occasion de Pâques, les Centres de loisirs municipaux ont caché un petit « œuf bleu » quelque part dans la ville de Ferney. Pour le retrouver, les familles et joueurs, doivent résoudre une énigme jusqu’au vendredi 24 avril. Le gagnant qui rapportera l’œuf au Centre de loisirs Calas obtiendra un gros œuf en chocolat !
Animation
Associatif
Stage de bouillabaisse
du dimanche 12 avril 2015 au mercredi 15 avril 2015
Organisé par l’association Contacts Cultures Cuisines, sous la direction d’Alain Béchis, réservé aux membres.
Animation
Associatif
Animations Vacances d'avril par le Réseau 11-17
du lundi 13 avril 2015 au vendredi 24 avril 2015
Découvrez les activités et sorties proposées par l'association Réseau 11-17 : Accrobranche, tournois de pétanque ou foot, cinéma, balade en vélo, tir à l'arc…
Musique
Culturel
Vidala, trio Soulayres
le mardi 21 avril 2015
Trio musical autour d’un répertoire chilien et argentin.
Citoyen
Citoyen
Conseil municipal Avril 2015
le mardi 21 avril 2015
Les séances des conseils municipaux sont publiques et ouvertes à tous. Salle du conseil municipal, 1[sup]er[/sup] étage.
Citoyen
Événements
22e campagne des Jobs d'été
le mercredi 22 avril 2015
La CCPG organise des forums, ateliers CV et rencontres avec des employeurs.
Exposition
Événements
Visites du CERN
le mercredi 22 avril 2015
Les visites du public en souterrain ne sont malheureusement plus possibles. Pour autant, les opportunités de visiter le Cern en surface et ses alentours sont nombreuses, et les "visites virtuelles" combleront votre curiosité. Organisées par l’Office de tourisme du Pays de Voltaire pour les résidents de Ferney-Voltaire et Prévessin-Moëns sur réservation. [tel]04 50 28 09 16[/tel]
Association
Associatif
Réunion AFM-Téléthon
le jeudi 23 avril 2015
Réunion d’information afin d’organiser un événement pour le Téléthon
Animation
Associatif
Réunion d'information Paniers bio
le mardi 28 avril 2015
Venez vous renseigner et vous abonner pour recevoir des paniers bio (légumes, fruits et produits frais)
Exposition
Maison Fusier
Portrait de la Grande Terreur
du jeudi 30 avril 2015 au lundi 18 mai 2015
_Peinture : Concentré d'humanité et de l'intemporalité, les peintures de Marie Thorndahl sont inspirées des photos portraits de prisonniers des goulag peu avant leur exécution.
Inscription
Événements
Semaine Flash
du lundi 4 mai 2015 au mercredi 13 mai 2015
Du 4 au 13 mai 2015 la ville de Ferney-voltaire organise la Semaine Flash afin de permettre aux familles de préinscrire leurs enfants nés en 2012 à l’école maternelle et élémentaire ainsi qu’aux services périscolaires.
Citoyen
Citoyen
Conseil municipal Mai 2015
le mardi 5 mai 2015
Ordre du jour. Les séances des conseils municipaux sont publiques et ouvertes à tous. Salle du conseil municipal, 1[sup]er[/sup] étage.
Exposition
Culturel
Ferney en mémoire, gros plan: 1939-1945
du mercredi 6 mai 2015 au vendredi 26 juin 2015
Exposition de photographies. Prolongation jusqu'au 26 juin !
Citoyen
Citoyen
Cérémonie du souvenir 1939-1945
le vendredi 8 mai 2015
Commémoration du 70[sup]e[/sup] anniversaire de la Victoire de 1945. À l’issue de la cérémonie un verre de l’amitié sera offert par la municipalité salle du préau des jardins, derrière la mairie.
Spectacle vivant
Culturel
Je veux tout faire, tout seul !
du samedi 9 mai 2015 au dimanche 10 mai 2015
Spectacle de marionnettes : Pierrot pense qu’il peut tout faire, tout seul. Certes, mais en déclenchant quelques catastrophes !
Exposition
Maison Fusier
Népal 2.0 first contact
du jeudi 21 mai 2015 au vendredi 19 juin 2015
Photographie : Beautés, misères, espoirs, Mathias Kellermann nous donne à voir, à travers cette exposition de photographies, des portraits et des scènes quotidiennes du Népal, tiraillé entre résistance et adaptation, entre tradition et modernité. Textes de l'anthropologie Robin Boclet Weller.
Conférence - Débat
Culturel
La bibliothèque de Voltaire à Saint-Pétersbourg
le mercredi 3 juin 2015
Conservée à Saint-Pétersbourg depuis 1779, la prestigieuse « Bibliothèque Voltaire » est la seule d’un homme de lettres du siècle des Lumières à être intégralement conservée. Riche de près de 7'000 ouvrages, cette bibliothèque est précieuse par les annotations que Voltaire et ses secrétaires ont portées sur près de 2'000 livres. Elles nous révèlent ses méthodes de travail, ses références, les jugements qu’il portait sur les oeuvres et sur leurs auteurs.
Inscription
Événements
Inscription rassemblement autos motos anciennes
le dimanche 7 juin 2015
Nouveauté cette année ! La ville de Ferney- Voltaire abritera des trésors d’automobiles et de motos vieilles de plus de 30 ans pour le plus grand bonheur de tous les Gessiens.
Citoyen
Citoyen
Conseil Municipal Juin 2015
le mardi 9 juin 2015
Les séances des conseils municipaux sont publiques et ouvertes à tous. Salle du conseil municipal, 1[sup]er[/sup] étage.
Inscription
Culturel
Inscriptions au Conservatoire
du lundi 15 juin 2015 au lundi 22 juin 2015
Pour les résidents ferneysiens du 15 au 22 juin, pour les résidents des autres communes, jeudi 3 et vendredi 4 septembre.
Conférence - Débat
Culturel
La bibliothèque de Voltaire et la collection de Catherine II
le mardi 23 juin 2015
Animation
Culturel
Grand concours de défilé costumé
le samedi 27 juin 2015
[bold]METTEZ DE LA LUMIÈRE DANS VOTRE PARURE ![/bold] Après trois années dans le parc du Château, la principale manifestation festive de la ville réinvestit les rues du centre-ville: rendez-vous le 27 juin.
Spectacle vivant
Culturel
le samedi 27 juin 2015
Après trois années passées au Château du philosophe, la Fête à Voltaire réinvestit le centre historique de Ferney.
+ d'infos
Après trois années passées au Château du philosophe, la Fête à Voltaire réinvestit le centre historique de Ferney.

Fête à Voltaire

Nouveau directeur artistique de la manifestation désigné par la commission municipale Vie culturelle et rayonnement touristique, Gwenhaël de Gouvello et la compagnie du Catogan (Asnières), déjà signalés par une remarquable adaptation théâtrale de Zadig, reviennent aux fondamentaux de la manifestation – espace dédié aux enfants dans le parc de l’Abbé Boisson, feu d’artifice pyro-mélodique final – tout en affirmant sa spécificité : théâtre de la foire sur tréteaux, musique baroque, arts de la rue, avec des invités de marque comme les artistes du Centre national des arts du cirque ou les danseurs de la compagnie Fêtes galantes dirigée par Béatrice Massin (Versailles).

Un moment d’exception à partager avec des centaines de bénévoles et de professionnels, aux couleurs et avec les saveurs des cuisines du monde.

Avec le concours des services municipaux culture, communication, techniques et administratifs, la participation des commerçants et du monde associatif.

Samedi 27 juin — dès 18 h
Manifestation — Centre historique de Ferney-Voltaire

Direction artistique :
Gwenhaël de Gouvello
Mise en lumière et assistante :
Aurore Beck
Responsable technique :
Adrien Laneau
Scénographe :
Joe Lamarque

Accès piétonnier libre. Entrée par l’Avenue Voltaire et la Grand’Rue.

Musique
Saison Voltaire
le vendredi 10 juillet 2015
À l’occasion de leur dernier enregistrement sur le label Musica Ficta, l’ensemble À Deux Violes Esgales livre une lecture inspirée de l’œuvre de celui qui fut l’élève de Sainte-Colombe.
+ d'infos
À l’occasion de leur dernier enregistrement sur le label Musica Ficta, l’ensemble À Deux Violes Esgales livre une lecture inspirée de l’œuvre de celui qui fut l’élève de Sainte-Colombe.

Marin Marais Les Suites pour deux violes

C’est à Jean-Baptiste Lully que Marin Marais dédicaça son Premier livre de pièces à une et à deux violes paru en 1686. Trois ans plus tard, l’ouvrage fut complété par la publication d’un accompagnement à la basse avec la mention suivante : « que l’on peut jouer sur le clavecin ou le théorbe, ce qui fait très bien avec la viole ». À la basse, Claire Antonini, luthiste, accompagne Sylvia Abramowicz et Jonathan Dunford (basses de viole) pour nous faire découvrir cette ultime version des Suites pour deux violes de Marin Marais et une belle suite pour théorbe de Charles Mouton publiée en 1685. 

Poursuivant une aventure à la fois musicale et familiale, À Deux Violes Esgales nous fait partager ses découvertes dans un répertoire popularisé par le film d’Alain Corneau, Tous les Matins du monde.

Vendredi 10 juillet — 20h30
Église paroissiale — Prévessin-Moëns

Ensemble 
À Deux Violes Esgales, Sylvia Abramowicz
Basse de viole
Jonathan Dunford
Basse de viole
Claire Antonini Théorbe

Durée : 1h15.
Concert tout public
à partir de 10 ans.

Billets en vente à
l’Office de tourisme du Pays de Voltaire :
 04 50 28 09 16.

Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Musique
Saison Voltaire
le vendredi 17 juillet 2015
Musicien et danseur, Louis XIV imposa Versailles comme un laboratoire musical unique en son genre, entre autres marqué par les créations de Lully, Marais et Couperin.
+ d'infos
Musicien et danseur, Louis XIV imposa Versailles comme un laboratoire musical unique en son genre, entre autres marqué par les créations de Lully, Marais et Couperin.

Musiques à la cour de Louis XIV à Marie-Antoinette

Sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, de la chapelle du château aux jardins du Roi-Soleil, de Trianon à l’Opéra royal, Versailles n’a cessé de résonner aux sons des compositeurs italiens, français, autrichiens… Et si le répertoire religieux eut une large part dans la création musicale versaillaise, c’est bien la musique de cour et celle de l’opéra qui s’imposèrent à l’ensemble des monarchies européennes. Pour faire revivre les fastes d’antan, trois musiciens d’exception interprètent des extraits d’œuvres parmi les plus représentatives de la musique à la cour des rois de France : les Amants magnifiques, Cadmus et Hermione, Armide de Jean-Baptiste Lully, les Variations sur les Folies d’Espagne de Marin Marais ou encore Les Folies françaises ou les Dominos pour clavecin seul de François Couperin.

Tenant du nouveau style, Mozart ponctue de ses compositions ce royal récital.

Vendredi 17 juillet — 20h30
Église paroissiale — Ornex

Isabelle Poulenard
Soprano
Christine Plubeau
Basse de viole
Olivier Baumont
Clavecin

Durée : 1h15.
Concert tout public
à partir de 10 ans.

Billets en vente à
l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
04 50 28 09 16.

Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Musique
Saison Voltaire
le vendredi 24 juillet 2015
Sous la direction prestigieuse du violoniste Enrico Onofri, les jeunes talents d’Ambronay explorent la fantastique richesse sonore du violon baroque.
+ d'infos
Sous la direction prestigieuse du violoniste Enrico Onofri, les jeunes talents d’Ambronay explorent la fantastique richesse sonore du violon baroque.

Violino fantastico Académie baroque européenne d’Ambronay

Poursuivant une aventure entamée il y a plus de 20 ans, l’Académie baroque d’Ambronay permet à de jeunes virtuoses, rigoureusement sélectionnés à travers toute l’Europe, d’approfondir leur formation sous la direction d’un maître. Placée cette année sous la conduite d’Enrico Onofri, elle se saisit du programme ambitieux spécialement imaginé autour de concertos pour trois violons et donne à entendre maîtres italiens et allemands des XVIIe et XVIIIe siècles.

Qu’il s’agisse des Sonates de Fontana et Gabrieli, du Canon et gigue de Pachelbel, des Concertos grosso de Corelli et Vivaldi, toutes ces œuvres ont en commun de magnifier la virtuosité du violon baroque. Le Concerto en la majeur de Vivaldi, celui en fa majeur de Telemann, précèdent l’inoubliable 3e Concerto brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach.

Vendredi 24 juillet — 20h30
Église paroissiale — Ferney-Voltaire

Violon solo et direction :
Enrico Onofri

Durée : 2h.
Concert tout public
à partir de 10 ans.

Billets en vente à
l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
 04 50 28 09 16.

Tarif nef : 20 €,
abonnement : 15 €,
collatéraux : 12 €,
abonnement : 10 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le vendredi 11 septembre 2015
Fable loufoque de Georges Pérec sur l’enrôlement pendant la guerre d’Algérie, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? est aussi un moment de théâtre enlevé et divertissant.
+ d'infos
Fable loufoque de Georges Pérec sur l’enrôlement pendant la guerre d’Algérie, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? est aussi un moment de théâtre enlevé et divertissant.

Quel petit vélo ? de Georges Pérec

Trois cyclistes sans vélo. Trois loustics, pékins ou zozos. Trois appelés du contingent pendant les « événements » d’Algérie. Qui cherchent, non sans mal, à faire réformer un autre appelé, un pote de pote, un autre cycliste, un autre loustic…

Sous la férule de Jean-Jacques Mateu et l’interprétation rythmée et malicieuse de Simon Giesbert, Benjamin Hubert et Damien Vigouroux, le texte de Pérec revêt une forme ternaire, enjouée et ficelée au grelin. L’ode à la désobéissance devient un véritable régal de théâtre. Jeux de mots, figures de style (et de rhétorique) fusent. Le ton est léger, le ressort comique subtil. « De quoi ? De quoi ?… Minute papillon – il est hors de question de faire des bêtises avant d’y avoir réfléchi, qu’il fallait voir à voir… et qu’avant toute chose, il allait leur demander ce qu’ils en pensaient. »

Vendredi 11 septembre — 20h30
Comédie de Ferney — Ferney-Voltaire

Mise en scène :
Jean-Jacques Mateu, Cie Petit bois
Avec
Simon Giesbert, Benjamin Hubert et Damien Vigouroux
Lumière :
Mathilde Montrignac
Son :
Antoine Le Jouan

Durée : 1h15.
Spectacle tout public
à partir de 15 ans.
 www.petitbois-cie.fr

Spectacle offert sur inscription.
Réservations au service culturel :
 04 50 40 18 56.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le vendredi 18 septembre 2015
En donnant à entendre Les Visages et les Corps, manifeste ultime de Patrice Chéreau pour l’art et la culture, Philippe Calvario offre un spectacle à la fois pudique et bouleversant.
+ d'infos
En donnant à entendre Les Visages et les Corps, manifeste ultime de Patrice Chéreau pour l’art et la culture, Philippe Calvario offre un spectacle à la fois pudique et bouleversant.

Les Visages et les Corps de Patrice Chéreau

Grand Invité du Louvre en 2010, Patrice Chéreau n’agence pas seulement les œuvres autour de ses thématiques essentielles, les visages et les corps, il met en scène Rêve d’automne de Jon Fosse et couche sur le papier impressions, lettres, journal intime. Se dessine alors, trois ans à peine avant sa disparition prématurée, le portrait d’un homme habité par son art, à la fois exigeant, inquiet et curieux des autres. Rencontré 15 ans plus tôt, Philippe Calvario s’empare avec justesse et sans emphase du texte et nous entraîne, entre bribes intimes et publiques, sur le parcours hors norme de celui qui fut son maître et ami.

Des amours chancelantes aux renoncements de toutes sortes, des succès passés aux affres de la création présente, s’affirme, minute après minute d’un spectacle d’une rare intensité, l’évidence d’un texte majeur sur la création artistique.

Vendredi 18 septembre — 20h30
Comédie de Ferney — Ferney-Voltaire

Jeu et mise en scène :
Philippe Calvario, Cie Saudade
Lumière :
Bertrand Couderc
Musique :
Mitja Vrhovnik Smrekar

Durée : 1h.
Spectacle tout public

Billets en vente à
l’Office de tourisme du Pays de Voltaire :
 04 50 28 09 16.

Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Musique
Saison Voltaire
le vendredi 25 septembre 2015
Commune à la Saison Voltaire et au Festival d’Ambronay, la recréation mondiale de La Messe pour la naissance du Grand Dauphin de Rovetta est signée du jeune violoniste Benjamin Chénier.
+ d'infos
Commune à la Saison Voltaire et au Festival d’Ambronay, la recréation mondiale de La Messe pour la naissance du Grand Dauphin de Rovetta est signée du jeune violoniste Benjamin Chénier.

Grand-messe vénitienne pour la naissance de Louis XIV Giovani Rovetta – Giovanni Gabrieli – Claudio Monteverdi

Le 30 janvier 1638, après une union de vingt-trois ans avec Louis XIII, la reine de France Marie-Thérèse donnait à la couronne un héritier : Louis Dieudonné, qui régnerait cinq ans plus tard sous le nom de Louis XIV…

Créée en 1639 à Venise en l’église Saint-Georges à l’initiative de l’ambassadeur Hamelot de la Houssaye, en présence du corps diplomatique et des grandes familles vénitiennes, La Missa per la nascita del gran Delphino du maître de chapelle Giovanni Rovetta eut, par sa splendeur et son sujet, un retentissement immédiat dans l’Europe entière.

Contemporaine de l’œuvre de Monteverdi et de celle de Gabrieli, dont il sera aussi question dans le concert, ce chef-d’œuvre oublié du répertoire baroque est interprété par l’ensemble Galilei Consort, dirigé par le jeune violoniste Benjamin Chénier. Un événement !

Vendredi 25 septembre — 20h30
Église paroissiale — Ferney-Voltaire

Direction :
Benjamin Chénier et Galilei Consort
Avec
Chantal Santon
Soprano
Paulin Bungden
Alto
Vincent Bouchot et Romain Bockler
Ténors.
Distribution en cours.

Durée : 1h30.
Concert tout public

Billets en vente à
l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
 04 50 28 09 16.

Tarif nef : 20 €,
abonnement : 15 €,
collatéraux : 12 €,
abonnement : 10 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité)
réduit : 8 €,
carte M’ra.

Musique
Saison Voltaire
le jeudi 12 novembre 2015
En offrant au public son interprétation très attendue des Variations Goldberg, Alexandre Tharaud s’affirme au sommet de son art.
+ d'infos
En offrant au public son interprétation très attendue des Variations Goldberg, Alexandre Tharaud s’affirme au sommet de son art.

Variations Goldberg Jean-Sébastien Bach

« Une récréation pour les âmes raffinées ». C’est ainsi que Jean-Sébastien Bach définissait ses Exercices pour clavecin à deux claviers, parus une dizaine d’années avant sa mort et rebaptisés du nom d’un de ses jeunes élèves, les Variations Goldberg. Avec une maîtrise éblouissante du contrepoint, Bach sut créer, en deux parties à l’équilibre, un univers sonore à la fois riche et sobre, marqué par l’enchaînement quasi parfait de fugues, gigues, canons, chorals, tous inspirés de la très belle Aria introductive.

Artiste accompli, Alexandre Tharaud, avec la maestria qui le caractérise, a attendu de se confronter au chef-d’œuvre de Bach pour en livrer une version tout à la fois personnelle et respectueuse du Maître. Un moment rare que le pianiste nous fait l’honneur et l’amitié de partager au cœur d’une prestigieuse tournée internationale.

Jeudi 12 novembre — 20h30
Esplanade du lac — Divonne-les-Bains

Alexandre Tharaud

Durée : 1h10.
Spectacle tout public
à partir de 10 ans.
 alexandretharaud.com

Places numérotées.
Tarifs : 25 €,
abonnement : 20 €,
réduit : 22 €,
pass’jeune : 15 €,
carte M’ra.
Réservations et achats :
 04 50 99 00 75 |  Contact.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le jeudi 19 novembre 2015
De l’essai autobiographique du sociologue Didier Éribon, Laurent Hatat tire une adaptation théâtrale sobre et juste, remarquablement servie par Sylvie Debrun et Antoine Mathieu.
+ d'infos
De l’essai autobiographique du sociologue Didier Éribon, Laurent Hatat tire une adaptation théâtrale sobre et juste, remarquablement servie par Sylvie Debrun et Antoine Mathieu.

Retour à Reims

À la mort de son père, un fils d’ouvrier, homosexuel, devenu figure de la rive gauche, retrouve sa mère qui, trente ans après son départ, tente de le comprendre. Entre ces deux êtres, que tout oppose, à l’exception du fantôme d’un tyran domestique, s’esquisse peu à peu le portrait cru d’une société à la dérive, où le déterminisme social l’emporte sur un idéal républicain désormais hors d’atteinte.

Salué par la critique et le public dès sa parution en 2009, Retour à Reims est sans doute le livre le plus personnel de Didier Éribon. Sans facilité ni complaisance, il devient sous l’égide de Laurent Hatat, un face-à-face poignant entre un fils, Antoine Mathieu, et une mère, Sylvie Debrun, qui finit par confesser : « tu me déroutais ».

Jeudi 19 novembre — 20h30
Comédie de Ferney — Ferney-Voltaire

D’après l’œuvre de Didier Éribon
Adaptation et mise en scène :
Laurent Hatat, Compagnie Anima Motrix
Avec
Sylvie Debrun et Antoine Mathieu
Lumière :
Anna Sauvage

Durée : 1h10.
Spectacle tout public
à partir de 16 ans.
  Site

Billets en vente à
l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
04 50 28 09 16.

Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le samedi 28 novembre 2015
Hypocondriaque, égrotant, malade. Quand Argan devient Baâda, le Malade imaginaire, revisité par la compagnie burkinabé Marbayassa, dit bien l’universalité de l’œuvre de Molière.
+ d'infos
Hypocondriaque, égrotant, malade. Quand Argan devient Baâda, le Malade imaginaire, revisité par la compagnie burkinabé Marbayassa, dit bien l’universalité de l’œuvre de Molière.

Baâda, Le Malade imaginaire

Un bourgeois hypocondriaque. Un remariage intéressé. Des noces contrariées. Des charlatans en guise de médecins… Transposée dans l’Afrique d’aujourd’hui, l’ultime comédie de Molière ne perd rien de sa saveur. Avec pour seul décor un simple fauteuil, les sept comédiens-danseurs-musiciens du Burkina Faso se glissent avec bonheur dans leurs personnages : Monsieur Purgon est féticheur, Argan et Toinette un couple surprise, et tous les personnages, des notables de la société africaine.

Créée à Ouagadougou avec une résonance locale particulière contre la crédulité, l’obscurantisme et les gourous de tout poil, cette adaptation à la fois fidèle et moderne du Malade imaginaire est un véritable enchantement. La rencontre entre la langue du Grand Siècle et la tradition orale des griots fait mouche, le ton est enlevé, l’univers des sons et des couleurs sied à merveille au texte de Molière. Une réussite !

Samedi 26 novembre — 20h30
Théâtre du Bordeau — Saint-Genis-Pouilly

D’après le chef d’œuvre de Molière
Adaptation et mise en scène
Guy Giroud
Cie Marbayassa (Burkina Faso)

Comédiens
Jules Gouba, Wilfrid Ouedraogo, Haoua Sangaré, Léon Zongo, Monique Sawadogo, Bachir Tassembedo
Musicien
Drissa Dembélé

Durée : 1h25.
Billets en vente au service culturel de Saint-Genis-Pouilly :
 04 50 20 52 86

Tarif : 15 €,
abonnement et réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte d’invalidité) : 10 €,
carte M’ra.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
le samedi 5 décembre 2015
Lointain ancêtre du dessin animé, la Lanterne magique revit au son des instruments du XVII[sup]e[/sup] siècle dans ce spectacle spécialement conçu pour les enfants.
+ d'infos
Lointain ancêtre du dessin animé, la Lanterne magique revit au son des instruments du XVIIe siècle dans ce spectacle spécialement conçu pour les enfants.

La Lanterne magique Concertino luminoso

Inventée par un savant hollandais du XVIIe siècle, la lanterne magique fit les beaux jours des salons bourgeois et aristocratiques jusqu’au début du XXe siècle. À mi-chemin entre la peinture et le cinéma d’animation, ce divertissement d’un temps lointain revit sous l’impulsion de Vincent Vergone de la compagnie Praxinoscope et des musiciens de l’ensemble La Rêveuse. À contre-courant de l’image standard et fabriquée des écrans contemporains s’offrent à nous les détails d’images tremblantes et croisées, tandis que les instruments anciens donnent à entendre les extraits des œuvres de Monteverdi et de ses contemporains.

De ce concert lumineux, il résulte un moment rare de poésie, à savourer pleinement dans l’ancienne grange ferneysienne devenue théâtre jeune public : Micromégas.

Samedi 5 décembre — 17h
Théâtre Micromégas — Ferney-Voltaire

Ensemble
La Rêveuse
Cie Praxinoscope
Dagmar Saskova

Soprano
Benjamin Perrot
Théorbe 
Florence Bolton
Viole de gambe
Vincent Vergone
Lanternes magiques

Spectacle créé avec le concours du CCR de Noirlac et de la région Centre
Durée : 1h10.
Spectacle tout public
à partir de 8 ans.
  Site

Billets en vente
à l’Office de tourisme
du Pays de Voltaire :
04 50 28 09 16.

Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit (-18 ans, demandeurs d’emploi, carte invalidité) : 8 €,
carte M’ra.