Association
Associatif
Sortie avec le CRAF
le mercredi 26 septembre 2018
Le Club des retraités et des aînés de Ferney-Voltaire organise une sortie mercredi 26 septembre.
+ d'infos
Le Club des retraités et des aînés de Ferney-Voltaire organise une sortie mercredi 26 septembre.

Sortie avec le CRAF

Au programme :
Visite de la ferme de la Maison du Bois à Monnet-la-Ville, d'un élevage de canards et découverte de la fabrication de foie gras, dégustation et conseils.
Déjeuner au Frasnois, puis direction Menetrux en Joux, balade aux cascades du Hérisson, visite de la Maison des Cascades.

Inscription obligatoire au  04 50 99 04 21 ou au  04 50 40 56 77.

Le CRAF :
Le Club des retraités et des aînés de Ferney-Voltaire est ouvert les lundis et jeudis. Les adhérents ont accès à diverses activités, scrabble, belote, triamino, ils peuvent pratiquer le yoga et la gymnastique douce ou encore se joindre aux groupes partant en promenades matinales. Le club dispose d’un espace bibliothèque, des livres en français et en anglais peuvent être empruntés. Chaque année des excursions et repas sont organisés.
Cotisation annuelle 30 €.

Club des retraités et des aînés
50 chemin de Collex — 01210 Ferney-Voltaire
 04 50 99 04 21
Mercredi 26 septembre > départ devant la mairie à 7h45.

Tarif : 85 €
Places limitées.

Inscription obligatoire au  04 50 99 04 21 ou au  04 50 40 56 77.

Cinéma
Culturel
Avant-première : "GRANDE-SYNTHE : la ville où tout se joue"
le jeudi 27 septembre 2018
L'association Eco-pratique et le Cinéma Voltaire vous proposent en avant-première "GRANDE-SYNTHE : la ville où tout se joue" jeudi 27 septembre.
+ d'infos
L'association Eco-pratique et le Cinéma Voltaire vous proposent en avant-première "GRANDE-SYNTHE : la ville où tout se joue" jeudi 27 septembre.

Avant-première : "GRANDE-SYNTHE : la ville où tout se joue"

Avant-première en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud.

Synopsis :
"Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face.
Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur." -  grandesynthelefilm.com

Association Eco-pratique
 eco-pratique.org/
Béatrice Vaggi
 Contact
 04 50 41 33 94
Jeudi 27 septembre > 20h30.

Cinéma Voltaire, Zone commerciale Poterie, Ferney-Voltaire.

Animation
Événements
CERN : Nuit Européenne des Chercheurs
le samedi 29 septembre 2018
Vendredi 28 septembre, plus de 300 villes d’Europe et leurs instituts scientifiques participent à La Nuit Européenne des Chercheurs. Rendez-vous au CERN !
+ d'infos
Vendredi 28 septembre, plus de 300 villes d’Europe et leurs instituts scientifiques participent à La Nuit Européenne des Chercheurs. Rendez-vous au CERN !

La Nuit Européenne des Chercheurs au CERN

Le Globe de la science et de l’innovation (Meyrin) ouvrira ses portes en soirée au grand public, à l’occasion de cette fête scientifique. Tous les curieux, scientifiques en herbe ou novices de tout âge pourront partager les découvertes de la science, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

CERN
80-1-001 - Globe of Science and Innovation - 1st Floor
385 route de Meyrin
1217 MEYRIN
 www.cern.ch/voisins

Vendredi 28 septembre > dès 17h.

Globe de la science et de l’innovation, Meyrin.

Entrée libre.

Animation
Culturel
Livres en lumières
du vendredi 28 septembre 2018 au samedi 29 septembre 2018
Rendez-vous le samedi 29 septembre pour Livres en lumières, festival du livre et des écrivains ! Soirée inaugurale en présence de Charles Dantzig le vendredi 28 septembre.
+ d'infos
Rendez-vous le samedi 29 septembre pour Livres en lumières, festival du livre et des écrivains ! Soirée inaugurale en présence de Charles Dantzig le vendredi 28 septembre.

LA SOIRÉE INAUGURALE

Vendredi 28 septembre, à 19h, Orangerie du château de Voltaire.
Réservation obligatoire, entrée libre : catherine.canivet@ferney-voltaire.fr ou au  04 50 40 18 56.

Charles Dantzig - Voltaire et la méchanceté

Écrivain et éditeur, directeur de la collection et de la revue internationale « Le Courage » chez Grasset, où il dirige également la prestigieuse collection Les Cahiers rouges, Charles Dantzig est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont le succès critique et public est constant. Il est entre autres lauréat du Prix Décembre et Prix de l'essai de l'Académie française pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset), du Prix Duménil pour son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Grasset) et a reçu en 2010 le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.

Passionné par Voltaire dont il l'est l'un des meilleurs connaisseurs, regrettant à son propos qu'il ne soit « plus connu que lu », Charles Dantzig ne cesse de plaider pour la redécouverte de son œuvre. Il a publié, de Voltaire, les Poésies, aux Belles Lettres et les Pensées, remarques et observations dans Les Cahiers rouges. Il vient de recevoir le Grand Prix Paul Morand de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

L’ANNONCE DE L’ÉVÉNEMENT

Samedi 29 septembre pendant le marché hebdomadaire, avenue Voltaire.

Garde champêtre et facteur, Justin Peudo sera présent lors du marché hebdomadaire.
Il interpelle, annonce, informe sur l’événement, guide et rencontre le public, képi vissé sur la tête, tambour et cloche l’accompagnant !

LE VILLAGE DU LIVRE ET DES ÉCRIVAINS

Samedi 29 septembre, de 10h à 18h, parc de la Tire.
Entrée libre, animations gratuites. Buvette et petite restauration.

Le petit rally de Livres en Lumières !
Rendez-vous toute la journée sur le stand des Éditions Eclectica pour découvrir la liste d'énigmes proposées par les exposants. Observateur perspicace, vous repartirez avec un livre pour illuminer vos soirées !

La médiathèque municipale
 www.ferney-voltaire.fr/politique-de-la-ville-projets/grands-projets/mediatheque-pole-culturel-du-chatelard
En cours d'aménagement dans la grange seigneuriale du Châtelard, sise rue de Meyrin, la médiathèque municipale ouvrira ses portes à l'automne 2019. Sur 3 niveaux, ce nouvel équipement culturel permettra à tous les publics, jeunes et adultes, francophones ou non, proches ou éloignés de la lecture, de lire, d'écouter, de voir, de découvrir, d'échanger et de partager.
> En présence d'Alexandre Malgouverné et de Jacques Le Prado à l'occasion de la réédition du Livre d'Or des enfants morts en 14-18 consacré au Pays de Voltaire.
Avec la participation exceptionnelle de :

Frédérique Germanaud

À la marge de notre société moderne, les personnages que fait naître Frédérique Germanaud s'inscrivent dans des histoires de silence et de solitude, ni vides ni absents mais presque transparents. Des lectures hétéroclites, beaucoup de romans, puis une rencontre décisive avec la poésie. Son écriture compte parmi les plus belles de la littérature contemporaine.
Rencontre sur le stand de La clé à molette.

Antoine Chopelin

Directeur du Festival de l'Arpenteur (38), Antoine Choplin est un romancier aussi discret qu'accompli. Il a reçu le Prix du roman France Télévisions pour La nuit tombée, le Prix Louis Guilloux pour son roman paru en 2017 Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar, et celui de Lettres frontière pour Le héron de Guernica. Entre prose et poésie, son écriture est faite de chuchotements et de non-dits.
Présent sur le stand de Lettres frontière.

Jean-Acier Danès

Élève en classe préparatoire au concours d'entrée de l'École Normale Supérieure, Jean-Acier Danès publie Bicyclettres, récit d'un tour de France des résidences et lieux de mémoire des écrivains qu'il affectionne. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, il perpétue, à bicyclette, ce que Flaubert qualifiait « d'indispensable visite ».
Rencontre sur le stand de la Librairie du centre.

Rencontrez également :

Les éditeurs et leurs auteurs

Galerie photo


Livres en lumières
Livres en lumières
Éditions Alma Lux, Grand-Saconnex
 almalux.ch
Spécialisées dans la publication de livres d'art, les Éditions Alma Lux ont à cœur de défendre la liberté artistique.
> En présence d'Alex Petrachkov (Aux bornes de Genève, Les regards de Genève), Marcel Crozet (Abstractions naturelles) et Christian Flisch (Julia A. Flisch, une pionnière méconnue du féminisme).
Centre international du 18e siècle, Ferney-Voltaire
 c18.net
Le Centre international d'étude du 18e siècle ou CIEDS encourage la recherche. Il est l'un des principaux éditeurs d'études et de textes du Siècle des Lumières.
Éditions Allia, Paris
 editions-allia.com
Fondées en 1982 par Gérard Berréby, les Éditions Allia sont devenues une référence dans le monde des lettres. Elles privilégient les textes rares anciens et modernes et s'attachent à satisfaire et dérouter un lectorat avide d'« autre chose ».
Éditions des Syrtes, Genève
 editions-syrtes.com
En moins de 20 ans, les Éditions des Syrtes ont su s'imposer comme l'une des références majeures de la littérature slave et de sa pensée foisonnante.
Éditions Éclectica, Grand-Saconnex
 eclectica.ch
Elles favorisent l'accompagnement et la création littéraire pour un large public afin d'offrir des approches originales, décalées, stimulant l'imaginaire .
> En présence de Daniel Bernard (Juliette au passé simple), Solange Chételat (L'affaire C.), Kevin Crelerot (L'enfant de la Luna), Alain Freléchoux (Les miradors de l'Oberland), Cynthia Jhaveri (Les enfants de l'avenir), Didier Pingeon (La vieille en fugue… à l'ombre des sages), Pierre Rottet (La balade d'une vie) et Sylvie Schurter-Reymond (Quand les lettres s'enbol).
Éditions Cabédita, Bière - Divonne-les-Bains
 www.cabedita.ch/index.php
D'abord vouées à l'histoire et aux traditions régionales, elles s'intéressent aussi aux enjeux sociaux contemporains.
> En présence de Pierre Chevrier (L'Arbois Jaune 1774, vin des Lumières), Steeve Di Marco (Esprits de la nature dans les parcs de Suisse romande), Gérard Miège (Sur les pas des Bonaparte en Suisse) et Georges Pop (Dictionnaire impertinent de l'automobiliste).
Éditions Plan Vert, Genève
 www.planvert.ch/Suisse/index.php/editions
Engagées en faveur du développement durable, elles éditent jeux et livres pour les enfants, romans et anthologies régionales pour les adultes.
Éditions du patrimoine, Paris
 www.editions-du-patrimoine.fr
Département éditorial du Centre des monuments nationaux, gestionnaire notamment du château de Voltaire, elles s'adressent à un public varié, composé de spécialistes et d'amateurs.
Éditions Encre Fraîche, Genève
 www.encrefraiche.ch
Structure associative originale, elles favorisent l'émergence de nouveaux auteurs et promeuvent les rencontres dans des lieux non institutionnels.
> En présence de Charlotte Alemany, Philippe Bonvin, Patrick Genre et Tomaso Solari (Tourbillon), Christian Dick (Le disparu de Lutry), Sabine Dormond (Ma place dans le circuit), Bessa Myftiu (La dame de compagnie) et Glorice Weinstein (La mariée du Nil).
Éditions Livres du monde, Annecy
 www.livresdumonde.fr
Elles publient des livres dans le domaine de la littérature de voyage. Récits, reportages, essais, poèmes, contes, nouvelles… tous les styles littéraires sont invités pour raconter le monde, sa richesse et sa diversité.
Jarjille, Saint-Etienne
 www.jarjille.org
Jarjille est une maison d'édition associative. Si les auteurs sont fortement imprégnés par le monde de la bande dessinée, Jarjille propose d'emprunter d'autres voies, tissant des liens entre textes et images.
> En présence d'Alep (Comixland, Lucia au Havre), Armelle Drouin (Ciboulette en ballade) et Léah Touitou (Café Touba).
La Salévienne, Saint-Julien-en-Genevois
 la-salevienne.org
Société savante dédiée à l'histoire régionale, elle soutient la recherche en favorisant des publications et en organisant des rencontres à destination du grand public.
La Clé à molette, Montbéliard
 lacleamolette.fr
La clé à molette est une maison d'édition indépendante qui investit indifféremment le champ de l'art contemporain et celui de la littérature.
> En présence de Frédérique Germanaud (Journal pauvre).
Éditions Slatkine, Genève
 www.slatkine.com/fr/homecategory/editions-slatkine
Référence incontournable du monde genevois de l’édition, Slatkine fête cette année son 100e anniversaire. La maison est spécialisée dans la réimpression de textes, de périodiques et de grandes études critiques dans les domaines de la littérature française, de la philologie romane, de la linguistique et de l’histoire de France.
> En présence de Pierre Giamarchi (Curiocities Genève) et d'Ariel-Pierre Haemmerlé (Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière).
Les insécables (collectif suisse)
Sous l'intitulé Les Insécables, 6 maisons d'éditions suisses romandes promeuvent et défendent la littérature contemporaine :

art&fiction, Lausanne
 artfiction.ch
Depuis 2009, art&fiction, spécialisée dans la conception et la diffusion de livres d'artistes, sert notamment de plateforme associative (espace abstract, Fondation Bex&Arts, Visarte.vaud…).

Éditions d'En bas, Lausanne
 enbas.net
À tout juste 40 ans, les Éditions d'en bas s'attachent à rendre compte de « la face cachée» de la Suisse.

Hélice Hélas Éditeur, Vevey
 www.helicehelas.com
Hélice Hélas Éditeur fabrique et publie des livres d'auteur et de la bande dessinée indépendante, dans un esprit baroque, épique et inattendu.
> En présence de Bernard Fischli (Esmeralda) et Robert Yessouroun (Les voleurs d'absurde).

Éditions À l'envers, Villeneuve
 editions-alenvers.ch
Spécialisées dans les tirages limités imprimés à la main sur une presse taille-douce, les Éditions à l'Envers ont pour ligne directrice de ne pas en avoir.

Éditions de la Marquise, Lausanne
 www.facebook.com/editionsdelamarquise
Nouvelle arrivée sur la scène éditoriale lausannoise, la maison privilégie les beaux livres combinant l'écriture et l'art figuratif (dessin, peinture, photographie).

Éditions de la Baconnière, Genève
 www.editions-baconniere.ch
Presque centenaires, rendues célèbres par Les Cahiers du Rhône, elles continuent de contribuer à l'identité intellectuelle helvétique.

Les libraires

Les Arts Frontières, Ferney-Voltaire - Bellegarde-sur-Valserine
 www.facebook.com/LesArtsFrontieres
Comptoir indépendant, Les Arts Frontières, c'est une librairie spécialisée en bande dessinée, mangas, comics et un magasin de jeux.
> En présence de Anne Didier (Anatole Latuile, BD kids), Christophe Girard et Jean-François Legrand (Raymond, Éd. Mareuil), Jean-Maurice Bloch (Les imaginaires de Jean-Maurice, Soc. des écrivains) et Maureen Tir (Adam, Éd. Baudelaire).

À l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Les Arts Frontières proposent en partenariat avec les Éditions Kanaris Film, producteur du film Là où poussent les coquelicots, une exposition de reproductions de planches sur ce thème présentée dans un deuxième chapiteau.

Librairie du centre, Ferney-Voltaire
 www.librairiecentreferney.fr
Créée en 2015, c'est une librairie généraliste indépendante proposant à la vente quelque 6000 titres en français.
> En présence de Jean-Acier Danès (Bicyclettres, Éd. du Seuil), Fiami (Récite-moi La Fontaine, Les vies d'Einstein, Les vies de Galilée et Les vies de Marie Curie), Thérèse Mourlevat (La passion de Claudel) et Myriam Vandamme (Sils-Maria - « Île bienheureuse » pour Nietzsche, Éd. EigenArtVerlag).
L'Archipel des mots, Gex
 www.larchipeldesmots.fr
Implantée à Gex, cette librairie indépendante est spécialisée dans la recherche et la vente de livres anciens et de livres d'occasion.

Les associations

Lettres frontière
 www.lettresfrontiere.net
Lettres frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Auvergne-Rhône­ Alpes et en Suisse romande. Elle défend les auteurs et les éditeurs de ces deux régions et fédère un réseau de professionnels.
> En présence d'Antoine Choplin (À contre-courant, Éd. Paulsen).
Culture et Bibliothèque pour Tous, Ferney-Voltaire
 www.bibliotheque-ferney-voltaire.fr
Depuis plus de 40 ans, la Bibliothèque pour Tous, animée par une vingtaine de bénévoles, accueille petits et grands lecteurs tout au long de l'année et met à leur disposition un fonds de 20 000 volumes, dont un rayon « beaux livres» ici exposé.
Tribute to Voltaire, Ferney-Voltaire
 www.facebook.com/tributetovoltaire
En partenariat avec Les Arts Frontières, Tribute to Voltaire accompagne les initiatives graphiques, inspirées de l'œuvre de Voltaire. Elle est l'éditrice d'une revue portant son nom (des dédicaces du 5e et dernier numéro sont prévues) et d'un livre jeunesse Jules et Louanne voyagent au temps de Voltaire, écrit par Anne Rivière.
> En présence d'Anne Rivière (Panique en classe de contes, Éd. Bayard et Un martien à l'école, Éd. Magnard) en collaboration avec Charlotte Debraine-Molina, guide-conférencière au château de Voltaire à Ferney et illustré par Léa Lansiaux.
Radio Zones 93.8 FM, Terre Réfractaire, Ferney-Voltaire
 www.radiozones.com
Station associative indépendante, couvrant la région lémanique en FM et sur le net, Radio Zones propose un regard aiguisé sur la société, le monde, l'histoire et la culture.
> En présence, notamment, du poète camerounais Timba Bema (Les seins de l'amante, poème, Éd. Stellamaris) et de Daniel de Roulet (Quand vos nuits se morcellent, Éd. Zoé).
Ni putes ni soumises, Ferney-Voltaire
 npns.eu
Labellisé accueil de jour des femmes victimes de violences intrafamiliales, NPNS Ferney-Voltaire et Pays de Gex favorise aussi par la littérature le respect des droits des femmes.
Rotary Club, Ferney-Voltaire
 www.ferney-voltaire.rotary1710.org
Section locale du Rotary international, le Rotary club de Ferney­ Voltaire compte de nombreux écrivains parmi ses membres.
> En présence de Bernard Ancel (L'école des humanistes, Éd. Bookelis), Jacqueline Forget (De Voltaire au rotary, un humanisme en action, Éd. Cabédita) et François Pérez (Michel Pérez, Carnets du Groenland, 1934-1965 et Michel Pérez, Groenland, le désert aux ombres blanches, Éd. Livres du monde).
Espace jeunesse et animations dédiées !
Samedi 29 septembre, de 10h à 18h, parc de la Tire.

Anne Didier, Anatole Latuile

Auteure de livres pour enfants, Anne Didier est scénariste, en collaboration avec Olivier Muller, de la bande dessinée Anatole Latuile. Elle scénarise aussi la bande dessinée Émile et Margot et a écrit plusieurs romans de première lecture chez Bayard Éditions .
Rencontre et dédicace sur le stand de la librairie Les Arts Frontières.

Christophe Girard et Jean-François Legrand, Raymond

Christophe Girard, dessinateur de bande dessinée et Jean-François Legrand, scénariste, racontent dans le roman graphique Raymond l'en­fance de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l'une des légendes du cyclisme.
Rencontre et dédicace sur le stand de la librairie Les Arts Frontières.

Fiami, Récite-moi La Fontaine

10h30 - 11h15 /  fiami.ch
Amoureux des fables de La Fontaine, Fiami est l'auteur de la série pédagogique YouTube Récite-moi La Fontaine, vue dans plus de 140 pays. Il a aussi réalisé une trilogie joyeuse et documentée de BD sur l'histoire des sciences: Les vies d'Einstein, de Galilée et de Marie Curie, adaptée sous forme de série pour la télévision : Dessine-moi les étoiles. Avec Récite-moi La Fontaine, Fiami propose un moment de partage joyeux et explicatif autour des Fables de La Fontaine pour un public familial (enfants sachant lire).
La poule aux œufs d'or : découvrez par exemple l'intervention de Fiami sur cette fable !
Animations suivies de dédicaces sur le stand de la Librairie du centre.

Viviane Reymermier
15h - 15h30 et 16h30 - 17h

Après une formation de base auprès des Conteurs de Genève, Viviane Reymermier s'est perfectionnée auprès de professionnels comme Lorette Andersen, Catherine Gaillard, Alix Noble, Philippe Campiche... Elle propose pour le jeune public à partir de 5 ans et les famines deux séances de contes sur le thème des livres et celui des arbres.
En cas de beau temps, séances proposées dans le parc.

Editions Drozopile, atelier Humbert Droz, Genève
 www.drozophile.ch
Maison d'édition genevoise de bande dessinée, les Éditions Drozophile sont spécialisées dans le tirage en sérigraphie d'albums, d'affiches… Elles animent un atelier de sérigraphie.

Association Plan Vert
 foret4.wixsite.com/associationplanvert
Elle s'engage pour l'environnement au moyen du jeu, joué collectivement ou de façon intergénérationnelle.

RENCONTRES, ANIMATIONS, EXPOSITION ET CONFÉRENCE

Lectures, rencontres et tables rondes
Samedi 29 septembre, de 11h à 17h, parc de la Tire.

LECTURES

11h Le long de l'Allée de la Tire comme dans le parc du château de Voltaire, profitez des lectures proposées par Pierrette Litras et Roland Rougier sur les traces d'Émile Deschanel, Madame de Genlis, Jules Janin, Charles Joseph Lamoral ou Paul-Claude MouItou venus accomplir l'indispensable visite de Ferney.

TABLES RONDES : L'INDISPENSABLE VISITE, LE PÈLERINAGE LITTÉRAIRE

14h Voltaire et l'indispensable visite
Apparu au 18e siècle autour de la personnalité de Voltaire, le pèlerinage littéraire attend toujours son historien. Objet d'un numéro spécial de la Revue Orages en 2009, l'indispensable visite est une tradition bien vivante. Pour échanger sur le sujet sont conviés François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire à Ferney, Christophe Paillard, entre autres auteur de Voltaire en son château de Ferney, Flavio Borda D'Âgua, conservateur adjoint à l'Institut et Musée Voltaire de Genève et Olivier Guichard, attaché culturel à la Ville de Ferney-Voltaire.
La Revue Orages et Voltaire en son château de Ferney sont disponibles sur le stand des Éditions du Patrimoine .

15h30 Sils-Maria - « Île bienheureuse» pour Nietzsche
Situé en Haute Engadine, le village de Sils-Maria a exercé une influence majeure sur l'oeuvre de Friedrich Nietzche. Sur ses traces, de nombreux artistes d'expression française et allemande ont accompli le rituel de l'indispensable visite : Wagner, Thomas Mann, Adorno, Cocteau, Rilke, Hesse, Proust... Co-auteur de l'ouvrage Sils-Maria - « Île bienheureuse» pour Nietzche, Myriam Vandamme revient, illustrations à l'appui, sur l'incroyable destinée d'un village devenu haut lieu de rencontres de culture et de rencontres internationales.
L'ouvrage de Myriam Vandamme est disponible sur le stand de la Librairie du centre.

17h À pied ou à vélo ? La littérature et ses sentiers
Antoine Choplin a remonté « sa » rivière au fil des saisons pour se ressourcer. Une route à pied, en solitaire, pour s'enivrer de paysages, de nature, d'histoire et de littérature. Préférant la bicyclette à la marche à pied, Jean-Acier Danès a quant à lui fait le tour de France des résidences et lieux de mémoires des écrivains qu'il affectionne. À l'invitation de l'association Lettres frontière, les deux écrivains partagent leurs expériences respectives avec la médiation de Nine Simon.
Les ouvrages d'Antoine Choplin sont disponibles sur le stand de Lettres frontière; celui de Jean-Acier Danès sur celui de la Librairie du centre.

Atelier d'art
L'Atelier des sources, Viuz-en-Sallaz
Samedi 29 septembre, village du livre et des écrivais, parc de la Tire, de 10h à 18h.

 vero53.wixsite.com/verosart
Animé par Véronique Scholl, artiste de matières, l'Atelier des Sources est spécialisé dans la conception de livres d'artistes.
Conférence
Dans le secret de Paul Claudel, une femme, Rosalie Ścibor-Rylska
Samedi 29 septembre à 20h30, à la Comédie de Ferney.

Réservations : compagniethalie.org

Qui était Rosalie Ścibor-Rylska, dont l’écrivain Paul Claudel tomba éperdument amoureux ?
Conférence présentée par Thérèse Mourlevat.
Avec Martin Brunschwig, violon et Christine Mourlevat-Brunschwig, violoncelle.

 Plus d'informations sur la conférence ici.

Exposition
Voltaire chez lui, de Paris à Paris
Du 6 septembre au 2 octobre à la Maison du Pays de Voltaire (26 Grand'rue).

Commissaires de l'exposition : Andrew Brown et Pierre Leuffien.

Voltaire chez lui ? C'est la question que se posent les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire, et le public avec elles. D'abord chez ses parents, souvent chez des amis, ou dans des locations provisoires, Voltaire est tour à tour hébergé par les Du Châtelet et le roi de Prusse. Arrivé à Genève en 1754, Voltaire emprunte le château de Prangins, loue Les Délices avant de s'installer définitivement à Ferney, chez sa nièce. Jamais chez lui en propriétaire, Voltaire est toujours chez les autres.

 Plus d'informations sur l'exposition ici.

Service culturel
 04 50 40 18 56
Soirée inaugurale > Vendredi 28 septembre, Orangerie du château de Voltaire, 19h.

Festival du livre et des écrivains > Samedi 29 septembre, parc de la Tire, 10h - 18h.

Conférence > Samedi 29 septembre, Comédie de Ferney, 20h30.

Exposition > Du 6 septembre au 2 octobre, Maison du Pays de Voltaire (26 Grand'rue).

 Téléchargez le programme ici de Livres en Lumières ici.

Remerciements : Manifestation (sous réserve de modification) organisée par la Ville de Ferney-Voltaire avec le concours financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l'Office de tourisme du Pays de Gex, la Compagnie Thalie, le Centre des monuments nationaux, Lettres frontière, Cultive ton jardin et le monde associatif.

Spectacle vivant
Culturel
Marionnettes : Viens nous aider, Pierrot !
le samedi 29 septembre 2018
"Viens nous aider, Pierrot !" un spectacle de marionnettes à découvrir en famille le 29 septembre !
+ d'infos
"Viens nous aider, Pierrot !" un spectacle de marionnettes à découvrir en famille le 29 septembre !

Marionnettes du marché : Viens nous aider, Pierrot !

Avec Costanza Solari - Cie Stella Rossa.

Renseignements :
Théâtre Micromégas
24 bis rue de Meyrin
 Site
Samedi 29 septembre > 11h.

Théâtre Micromégas, Ferney-Voltaire

 Achat des places sur le site de Micromégas.
Adultes : 8 €
Enfants : 5 €

Dès 3 ans.

Association
Associatif
Concours de pétanque
le samedi 29 septembre 2018
L'association de pétanque Le Patriarche participera à un concours samedi 29 septembre.
+ d'infos
L'association de pétanque Le Patriarche participera à un concours samedi 29 septembre.

Concours de pétanque

Le public peut assister aux rencontres. Buvette et petite restauration seront proposées.

Renseignements :
Le Patriarche
petanquepatriarche@orange.fr
Samedi 29 septembre > 15h

Terrain de pétanque, avenue Voltaire - Ferney-Voltaire

Association
Associatif
Tennis de table
le samedi 29 septembre 2018
Le Club de tennis de table gessien (CTT gessien) participera à sa première journée de championnat par équipes de la saison samedi 29 septembre.
+ d'infos
Le Club de tennis de table gessien (CTT gessien) participera à sa première journée de championnat par équipes de la saison samedi 29 septembre.

Tennis de table

Championnat par équipes aux niveaux pré-régionnal et départemental.
Le public peut assister aux rencontres entre sportifs.

Club de tennis de table gessien
 www.cttgessien.fr/
contact@cttgessien.fr
Samedi 29 septembre > 16h - 19h.

Centre sportif Henriette-d’Angeville, avenue des Sports, Ferney-Voltaire.

Conférence - Débat
Culturel
Conférence : Dans le secret de Paul Claudel
le samedi 29 septembre 2018
Qui était Rosalie Ścibor-Rylska, dont l’écrivain Paul Claudel tomba éperdument amoureux ? Une conférence en musique, par Thérèse Mourlevat, auteure de « La passion de Claudel ».
+ d'infos
Qui était Rosalie Ścibor-Rylska, dont l’écrivain Paul Claudel tomba éperdument amoureux ? Une conférence en musique, par Thérèse Mourlevat, auteure de « La passion de Claudel ».

Conférence : Dans le secret de Paul Claudel, une femme, Rosalie Ścibor-Rylska

"Qui était la fascinante Rosalie Ścibor-Rylska, dont l’écrivain Paul Claudel tomba éperdument amoureux sur le pont d’un paquebot en route vers la Chine ? Elle allait inspirer toute son œuvre.
Mais la jeune femme était mariée et accompagnée de ses quatre petits garçons.

La fille née de cet amour impossible a confié à Thérèse Mourlevat d’incroyables documents inédits et le soin de faire connaître les épisodes d’une telle passion, où des moments pathétiques succédèrent à des moments sublimes et à des péripéties dignes des romans policiers.

Avec des œuvres de Darius Milhaud et d’Arthur Honegger, amis de Paul Claudel, la voix étincelante du violon et la voix émouvante du violoncelle s’entremêleront pour illustrer cette histoire bouleversante."
- Cie Thalie.

Dans le cadre de  Livres en Lumières, festival du livre et des écrivains.

Informations :
Comédie de Ferney
 06 81 46 06 63
 www.compagniethalie.org
 www.lapassiondeclaudel.fr
Samedi 29 septembre > 20h30
Comédie de Ferney, 33 Grand'rue, Ferney-Voltaire.

Conférence présentée par Thérèse Mourlevat.
Avec Martin Brunschwig, violon et Christine Mourlevat-Brunschwig, violoncelle.

Tarif : 15 €, réduit : 10 €.
Réservations : compagniethalie.org

Animation
Événements
Journée Bio'Diversité
le dimanche 30 septembre 2018
Rendez-vous dimanche 30 septembre pour la Journée Bio'Diversité, manifestation axée autour du développement durable et de la biodiversité !
+ d'infos
Rendez-vous dimanche 30 septembre pour la Journée Bio'Diversité, manifestation axée autour du développement durable et de la biodiversité !

Activités, découvertes et marché bio

Valorisation des déchets, énergies renouvelables, modes de déplacement doux et écomobilité, ruches, plantes… Participez à des ateliers, animés par des associations et des professionnels mobilisés autour des enjeux environnementaux !

Profitez également du traditionnel marché bio et ses produits diversifiés du terroir issus de l’agriculture durable et biologique : fruits et légumes, miel, fromages, confitures, huiles, sorbets, bières, vins et alcools, vinaigres, pains d’épices, farines, tisanes, épices, cosmétiques, savons, bougies, vannerie, vêtements…

Fête de la science

La Journée Bio'Diversité s'inscrit dans la Fête de la science, manifestation nationale.

Les intervenants

  • La Communauté de communes du Pays de Gex,
  • La régie des eaux gessiennes,
  • Le Sidefage,
  • SNCF et TER Mobilité verte,
  • La FRAPNA,
  • L'association des piétons et cyclistes du Pays de Gex (APiCy),
  • L'association de véhicules électriques VEGA,
  • La Charmille de Voltaire (rucher),
  • Les ruchers écoles du Pays de Gex,
  • L'association Unis Vers Nature,
  • L'association Les jardins de Voltaire,
  • L'association Pangloss,
  • L'association Eco-pratique…

Les activités et découvertes

Toute la journée :

  • Tours à dos d’ânes et petite ferme pédagogique par la Ferme de l’Enquerne.
  • Jeux en bois par l’association LudiKraken.
  • Quads électriques pour enfants.

10h30 : Balade botanique autour de plantes comestibles suivie d’un atelier de fabrication d’un pesto, avec l’association Unis Vers Nature.

14h : Balade découverte du bois Perdriaux.

15h30 : Atelier de fabrication de cosmétiques naturels, avec l’association Unis Vers Nature.

D'autres activités et découvertes à venir !

Les conférences

10h : « L’économie circulaire » par le Sidefage.

11h : « Les différentes raisons de passer sans plus tarder à la voiture électrique » par VEGA.

14h : « L’économie circulaire » par le Sidefage.

15h : « Les huiles essentielles dans votre vie quotidienne » par l’association Unis Vers Nature.

16h30 : « La biodiversité des abeilles domestiques et sauvages dans le Pays de Gex » par Rosa Maria Licon, Docteur en sciences et responsable sanitaire pour les Ruchers Écoles du Pays de Gex.

Service événements et vie associative
evenements@ferney-voltaire.fr
 04 50 40 18 54
Dimanche 30 septembre > 9h - 17h

Parc de la Tire, Ferney-Voltaire.

Entrée libre.

Citoyen
Citoyen
Conseil municipal - octobre 2018
le mardi 2 octobre 2018
Les séances des conseils municipaux sont publiques et ouvertes à tous.
+ d'infos
Les séances des conseils municipaux sont publiques et ouvertes à tous.

L'ordre du jour sera en ligne prochainement.

Informations :
Accueil de la mairie
 04 50 40 71 21
Mardi 2 octobre > 19h30.

Mairie, salle du conseil municipal, 1er étage.

Conférence - Débat
Culturel
Conférence : La mémoire de la Première Guerre mondiale au Pays de Voltaire
le mercredi 3 octobre 2018
Une conférence présentée par l’historien gessien Alexandre Malgouverné dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
+ d'infos
Une conférence présentée par l’historien gessien Alexandre Malgouverné dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Les municipalités de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns s’associent pour une commémoration de grande ampleur du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918). En complément d’une cérémonie intercommunale inédite, point d’orgue de deux mois de célébration du centenaire, des expositions et des conférences seront proposées dans les trois communes.

Conférence : La mémoire de la Première Guerre mondiale au Pays de Voltaire

Un siècle après, la mémoire de la Première Guerre mondiale s’estompe. Cependant, au lendemain de la guerre, le devoir de mémoire apparut comme évident et les communes se lancèrent dans l’édification de monuments plus ou moins prestigieux pour faire honneur aux victimes.
Cette conférence présentera l’impact du conflit sur les communes du Pays de Voltaire : Ferney-Voltaire, Moëns, Ornex et Prévessin.

Par l’historien gessien Alexandre Malgouverné.

Service événement
 04 50 40 18 54

Mercredi 3 octobre > 20h
Théâtre Micromégas, Ferney-Voltaire.

Également présentée :
- Vendredi 5 octobre > 20h
Maison des familles, Prévessin-Moëns
- Vendredi 19 octobre > 20h
Salle René Lavergne, Ornex

Entrée libre.

 Téléchargez ici le programme complet de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Exposition
Maison du Pays de Voltaire
Exposition : Pogbi ou la scolarisation des filles au Burkina Faso
du jeudi 4 octobre 2018 au mardi 23 octobre 2018
Du jeudi 4 au mardi 23 octobre, découvrez le travail du photographe Christian Izorce, dans le cadre du festival des Confrontations Photo 2018.
+ d'infos
Du jeudi 4 au mardi 23 octobre, découvrez le travail du photographe Christian Izorce, dans le cadre du festival des Confrontations Photo 2018.

Exposition : Pogbi ou la scolarisation des filles au Burkina Faso

Par Christian Izorce, photographe.
Cette exposition est présentée dans le cadre de la quinzaine Hors les Murs 2018 du festival des Confrontations Photo.
Vernissage mercredi 17 octobre, 18h.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-17h.
Samedi 10h-12h30.
Fermé dimanche et jours fériés.

 Téléchargez l'affiche.

Service culturel
 04 50 40 18 56
Du jeudi 4 au mardi 23 octobre.
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand’rue, Ferney-Voltaire.

Entrée libre.

Dans le cadre du festival des Confrontations Photo 2018 :

Conférence - Débat
Événements
Laïcité, liberté de conscience, égalité femmes-hommes
le samedi 6 octobre 2018
La commune et le Comité Laïcité République vous proposent une journée d'échange sur le thème "Laïcité, liberté de conscience, égalité femmes-hommes ", samedi 6 octobre.
+ d'infos
La commune et le Comité Laïcité République vous proposent une journée d'échange sur le thème "Laïcité, liberté de conscience, égalité femmes-hommes ", samedi 6 octobre.

Cycle "Laïcité, liberté de conscience, égalité femmes-hommes"

Samedi 6 octobre, 11h
Conférence académique : La respiration laïque, l'assignation et le retournement victimaire

Catherine Kintzler abordera la laïcité à travers un effet libérateur fondamental : un régime laïque permet à ceux qui sont exposés à l’uniformisation de leur vie de s’y soustraire, d’échapper aussi bien à la pression sociale de leur milieu qu’à une uniformisation officielle d’État. Cette respiration suppose une conception de l’association politique et repose sur une dualité de principes éclairée lors de la conférence.

Professeur honoraire à l'université de Lille, Catherine Kintzler a également enseigné une vingtaine d'années en lycée. Ses travaux portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique.

Samedi 6 octobre, 14h30
Table ronde : Laïcité et lutte des femmes
Une table ronde présentée par Fatiha Boudjahlat et Jean-Pierre Sakoun.

Avec Fatiha Boudjahlat, professeur de collège, auteur de l’ouvrage "Le Grand détournement" et de nombreux articles, militante laïque et universaliste.
Et avec Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République. Retrouvez toutes les informations sur  le Comité Laïcité République ici.

Et aussi :
Vendredi 5 octobre
Conférence réservée aux étudiants de la cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire.

Présentée par Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire en collège depuis 1999, professeur formateur pour l’académie de Créteil, responsable des formations au Mémorial de la Shoah et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès.

Le principe de laïcité est au cœur de la conception républicaine de la nation et de la société. La laïcité est un outil essentiel de liberté, d’égalité et d’apaisement. C’est un élément incontournable de l’émancipation des individus, notamment par son application au sein de l’école, offrant la possibilité à chaque enfant et adolescent, à chaque citoyen, de se construire librement.

©La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

Informations
Service culturel :
 04 50 40 18 56
Comité Laïcité République :
 www.laicite-republique.org
Réservations conseillées :
 04 50 40 18 56
Samedi 6 octobre 2018 >
Salon Wagnière, château de Voltaire, allée du château - Ferney-Voltaire.

Entrée libre, réservations conseillées :  04 50 40 18 56.

Avec :


Un événement dans le cadre du projet :

Spectacle vivant
Culturel
Conte : Les notes de musique
du samedi 6 octobre 2018 au dimanche 7 octobre 2018
Un conte farfelu et pédagogique pour petits et grands enfants, à découvrir samedi 6 et dimanche 7 octobre !
+ d'infos
Un conte farfelu et pédagogique pour petits et grands enfants, à découvrir samedi 6 et dimanche 7 octobre !

Conte : Les notes de musique

Autour d’une machine ludique et pianistique, deux illustres personnages, un maître et son élève, partent en périple à la recherche des notes de musique.
De-ci, de-là, à tâtons, ils errent de trouvailles en fausses notes, découvrent rythmes et sons et traversent une pléiade d’airs et de chansons.
À l’unisson, les mots deviennent notes pour composer une partition toute en jeu.

Sur des musiques de Fauré, Gounod, Beethoven, Mozart, Bizet, Rossini, Dukas, Ravel, Chopin et J. Strauss… ainsi que des chansons enfantines.
Spectacle dès 4 ans.

Les Musicales de Ferney
 www.lesmusicalesdeferney.org
Samedi 6 octobre > 17h.
Dimanche 7 octobre > 11h.

Théâtre Micromégas, Ferney-Voltaire.

Distribution
Par les Musicales de Ferney.
Maylis Caïjo : pianiste, Marquis de Marquepage
Francesca Giarini Dalhen : soprano, Cunégonde de la Double-Croche-Sautée
Benoit Blampain : Mise en scène
Jean-Philippe Monteiro : Lumières

Tarif : 12 €
Enfant : 8 €

Animation
Événements
Vide-grenier et braderie
du dimanche 7 octobre 2018 au dimanche 7 octobre 2018
Le vide-grenier des particuliers et la braderie des commerçants aura lieu dimanche 7 octobre.
+ d'infos
Le vide-grenier des particuliers et la braderie des commerçants aura lieu dimanche 7 octobre.

Vide-grenier et braderie

Dimanche 7 octobre, rendez-vous dans les rues du centre-ville de Ferney-Voltaire pour le vide-grenier des particuliers et la braderie des commerçants !

Service Événements
Maison du Pays de Voltaire
26 Grand’rue, Ferney-Voltaire
 04 50 40 18 52
Également en ligne ici :  brocabrac.fr/01/ferney-voltaire/901581-vide-greniers-des-particuliers-et-braderie-des-com

Dimanche 7 octobre > 8h - 18h.

Centre-ville (autour de la Grand'rue et de l'avenue Voltaire), Ferney-Voltaire.

Conférence - Débat
Associatif
Cercle Condorcet-Voltaire : Conférence octobre 2018
le lundi 8 octobre 2018
"Complots" est une conférence présentée par Philippe Souaille, journaliste, scénariste-réalisateur producteur de documentaires et de fictions.
+ d'infos
"Complots" est une conférence présentée par Philippe Souaille, journaliste, scénariste-réalisateur producteur de documentaires et de fictions.

Conférence "Complots"

"Les services secrets des grandes et petites puissances ont la fâcheuse tendance d'intervenir dans les jeux politiques de leurs ennemis… et de leurs alliés. Campagnes de presse, corruption politique, financement de révolutions ou même du terrorisme, l'éventail est large et amplement pratiqué depuis toujours. Par tout le monde !
Nous nous sommes attachés à ces complots qui passaient par Genève, plaque tournante de l'espionnage mondial, depuis un peu plus d'un siècle. C'est pour le moins impressionnant."
- Le Cercle Condorcet Voltaire.

Avec Philippe Souaille, ethnologue de formation, journaliste de métier, scénariste-réalisateur producteur de documentaires et parfois de fictions. Philippe Souaille a créé et a animé l'équipe d'historiens et de journalistes qui enquête et travaille sur "Complots" depuis 5 ans. Loin de James Bond, la vision de l'espionnage qu'il nous livre est beaucoup plus concrète et inquiétante.

Renseignements :
Cercle Condorcet-Voltaire du Pays de Gex et de Genève
 Site
 06 01 67 73 94
Lundi 8 octobre > 19h45

Novotel, chemin des Trois Noyers, Ferney-Voltaire.

Dîner et conférence : 28 €

Conférence - Débat
Associatif
La Révolution française au cinéma
le mardi 9 octobre 2018
Suivez l'évolution du Septième Art et les liens entre Histoire et cinéma !
+ d'infos
Suivez l'évolution du Septième Art et les liens entre Histoire et cinéma !

Conférence : La Révolution française au cinéma

Évènement majeur de l'Histoire de France, la Révolution française (1789) a inspiré de nombreux cinéastes. En choisissant quelques exemples à des dates variés, il est possible de suivre l'évolution du Septième Art tout en réfléchissant aux liens entre Histoire et Cinéma. C'est ce que proposera la conférence "La Révolution française au cinéma", notamment par le visionnage d'extraits de divers créateurs, de Feuillade à Rohmer.

Une conférence présentée par Hervé Le Sourd, président de l'association Cultures & Cinémas.

Mardi 9 octobre > 20h.

Salle de conférence du centre nautique, avenue des Sports, Ferney-Voltaire.

Cinéma
Culturel
Connaissance du monde : le Cambodge
le jeudi 11 octobre 2018
Dans le cadre de Connaissance du monde, découvrez "Cambodge, le sourire retrouvé" réalisé et commenté par Emmanuel et Sébastien Braquet.
+ d'infos
Dans le cadre de Connaissance du monde, découvrez "Cambodge, le sourire retrouvé" réalisé et commenté par Emmanuel et Sébastien Braquet.

Connaissance du monde : Cambodge, le sourire retrouvé

"Cambodge, le sourire retrouvé" réalisé et commenté par Emmanuel et Sébastien Braquet.

"Entre 2003 et 2005, j’ai sillonné le Cambodge en tous sens, explorant chaque Province avec ma petite équipe d’amis, tous Cambodgiens. De ces périples est issu un documentaire : Cambodge les clés d’un royaume, un road-movie ponctué de rencontres émouvantes.
Dix ans après, mon père et moi nous sommes posés les mêmes questions : que sont devenus la petite fille de Païlin, le petit garçon aux chauves-souris, l’ancien Khmer rouge devenu sorcier ? Et le vieux balayeur d’Angkor, les rescapés de la jungle, ou ces enfants de Phnom Penh qui se consacraient à l’art de la danse ?
Pour répondre à ces questions, nous sommes repartis sur les pistes de ce royaume. De Phnom Penh à Angkor, de temples secrets en retrouvailles magiques, c’est la face émouvante d’un pays nouveau que vous découvrirez : le Cambodge du sourire retrouvé."
- Emmanuel et Sébastien Braquet, Connaissance du monde.

Connaissance du monde :
 Site
Cinéma Voltaire :
 Site
david@cinema-voltaire.fr
Jeudi 11 octobre > 14h30 et 18h.

Cinéma Voltaire, Z.A. de la Poterie, Ferney-Voltaire.

Tarif : 9,5 €,
+ 65 ans : 8,5 €,
- 12 ans : gratuit.

©Connaissance du monde

Musique
Culturel
10e Festival d'orgue et instruments
du jeudi 11 octobre 2018 au dimanche 21 octobre 2018
Dans le cadre du 10[sup]e[/sup] festival d'orgue et instruments, les Amis de l'Orgue du Temple de Ferney-Voltaire proposent quatre concerts, les 11, 14, 18 et 21 octobre.
+ d'infos
Dans le cadre du 10e festival d'orgue et instruments, les Amis de l'Orgue du Temple de Ferney-Voltaire proposent quatre concerts, les 11, 14, 18 et 21 octobre.

10e Festival d'orgue et instruments

JEUDI 11 OCTOBRE À 20H

François Delor et Saskia Salambier
Mezzo-soprano et violon baroque : Saskia Salambier
Orgue : François Delor

DIMANCHE 14 OCTOBRE À 16H30

La Chapelle vocale de Lausanne
Direction : Gonzalo Martinez

JEUDI 18 OCTOBRE À 20H

Les Trompettes de Versailles
Orgue : Georges Bessonnet
Trompettes : Nicolas Pardo et Stéphane Vaillant
Timbales et percussions : Marie-Madeleine Landrieu

DIMANCHE 21 OCTOBRE À 16H30

Romain Leleu et l’ensemble Convergences
Trompette : Romain Leleu
Orgue : Ghislain Leroy
Quintette à cordes : ensemble Convergences
Violons : Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant
Alto : Alphonse Dervieux
Violoncelle : Julien Decoin
Contrebasse : Mathieu Petit

Association des Amis de l’Orgue du Temple de Ferney Voltaire
 orguedeferney.fr
 06 70 55 39 24
Jeudis 11 et 18 octobre > 20h.
Dimanches 14 et 21 octobre > 16h30.

Temple, 13 rue de Gex, Ferney-Voltaire.

Billets en vente le soir du concert.

Tarif adulte : 18 €
Étudiant : 8 €
- 18 ans : gratuit

Spectacle vivant
Associatif
Théâtre : Jocaste
du vendredi 12 octobre 2018 au samedi 13 octobre 2018
L'association En-Jeu(x) donne la parole à Jocaste dans une pièce présentée vendredi 12 et samedi 13 octobre.
+ d'infos
L'association En-Jeu(x) donne la parole à Jocaste dans une pièce présentée vendredi 12 et samedi 13 octobre.

Théâtre : Jocaste

Il ne s’agit pas de parler de Jocaste, mais enfin de lui donner la parole ! Un spectacle pour une heure troublante de frémissements.

Association En-Jeu(x):
 06 03 47 49 11
 enjeuxtheatre.fr/index.html
Vendredi 12 et samedi 13 octobre > 20h.

Théâtre Micromégas, 24 bis rue de Meyrin, Ferney-Voltaire.

Textes : Voltaire / Michèle Fabien.
Par l’association En-Jeu(x).
Avec : Beate Giffo-Schmitt et Renaud Henrard
Mise en scène : Benoît Blampain

©Alice Piemme

Spectacle vivant
Culturel
La Petite pièce en haut de l’escalier
du vendredi 12 octobre 2018 au dimanche 14 octobre 2018
Le Groupe théâtral gessien interprète "La Petite pièce en haut de l’escalier" à la Comédie de Ferney du 12 au 14 octobre.
+ d'infos
Le Groupe théâtral gessien interprète "La Petite pièce en haut de l’escalier" à la Comédie de Ferney du 12 au 14 octobre.

Théâtre : La Petite pièce en haut de l’escalier

Une pièce de Carole Fréchette, interprété par le Groupe Théâtral Gessien.

Informations :
Comédie de Ferney, Cie Thalie
info@compagniethalie.org
 04 50 40 45 21
 www.compagniethalie.org/index.php
Vendredi 12 et samedi 13 octobre > 20h30.
Dimanche 14 octobre > 17h.

Comédie de Ferney, Grand'rue, Ferney-Voltaire.

Tarif : 12 €.

Animation
Événements
Bibliothèque : matinée portes ouvertes
le samedi 13 octobre 2018
La bibliothèque pour tous organise une matinée portes ouvertes samedi 13 octobre.
+ d'infos
La bibliothèque pour tous organise une matinée portes ouvertes samedi 13 octobre.

Bibliothèque de Ferney-Voltaire : matinée portes ouvertes

La bibliothèque pour tous organise sa matinée portes ouvertes samedi 13 octobre. Découvrez le nouvel espace de lecture de journaux et de magazines !

Renseignements :
Bibliothèque pour tous
Maison Saint-Pierre – 11 rue de Genève
 04 50 40 73 78
 Site
ccc.ferney@orange.fr

Samedi 13 octobre > 9h30 - 12h

Bibliothèque pour tous, 11 rue de Genève, Ferney-Voltaire.

Animation
Événements
Fête de la science
le samedi 13 octobre 2018
La Ville de Ferney-Voltaire, Pangloss Labs et le CERN vous donnent rendez-vous samedi 13 octobre au château de Voltaire !
+ d'infos
La Ville de Ferney-Voltaire, Pangloss Labs et le CERN vous donnent rendez-vous samedi 13 octobre au château de Voltaire !

Fête de la science

La Fête de la Science est un événement de rencontre entre le grand public et les acteurs de la science. Le but ? Se familiariser à la démarche scientifique, s’informer de l’évolution des sciences, participer à des ateliers et activités, assister à de petites expériences…

Cette année, la Ville de Ferney-Voltaire,  Pangloss Labs et le  CERN vous proposent une fête de la science de grande ampleur ! Un véritable village des sciences sera accueilli par le Centre des monuments nationaux au château de Voltaire.

Le programme complet sera en ligne prochainement. D'ici là, retrouvez toutes les informations sur  l'événement Facebook ici.

Pangloss Labs
12 bis Rue de Gex — 01210 Ferney-Voltaire
 04 50 59 07 83
 Contact
Samedi 13 octobre > 10h - 20h.

Château de Voltaire — 01210 Ferney-Voltaire.

Entrée libre, ateliers sur inscription auprès de l'association Pangloss Labs.

Spectacle vivant
Culturel
Contes et musique : Mamaïs, la poupée d’Aleli
du samedi 13 octobre 2018 au dimanche 14 octobre 2018
Un spectacle de contes en musique, à découvrir dès 3 ans au théâtre Micromégas.
+ d'infos
Un spectacle de contes en musique, à découvrir dès 3 ans au théâtre Micromégas.

Contes et musique : Mamaïs, la poupée d’Aleli

Et s’il suffisait de quelques grains, d'un épi de maïs entre les mains, pour que naisse Mamaïs, la poupée d’Aleli ? Découvrez le cycle de la vie avec elle…

Contes à découvrir dès 3 ans.
Avec Les voix du conte – Claire Parma et Cécilia Knudsten.

Renseignements :
Théâtre Micromégas
24 bis rue de Meyrin
 Site
Samedi 13 octobre > 17h.
Dimanche 14 octobre > 11h.

Théâtre Micromégas, 24 bis rue de Meyrin, Ferney-Voltaire.

 Achat des places sur le site de Micromégas.

Adultes : 12€
Enfants : 8€

Association
Associatif
Concours de pétanque
le dimanche 14 octobre 2018
L'association de pétanque Le Patriarche participera à un concours dimanche 14 octobre.
+ d'infos
L'association de pétanque Le Patriarche participera à un concours dimanche 14 octobre.

Concours de pétanque

Le public peut assister aux rencontres. Buvette et petite restauration seront proposées.

Renseignements :
Le Patriarche
petanquepatriarche@orange.fr
Dimanche 14 octobre > 10h.

Terrain de pétanque, avenue Voltaire - Ferney-Voltaire.

Citoyen
Événements
Mets tes baskets et bats la maladie
le lundi 15 octobre 2018
Lundi 15 octobre, les élèves de l'école Jean-Calas organise une course-relai en soutien à l'association ELA.
+ d'infos
Lundi 15 octobre, les élèves de l'école Jean-Calas organise une course-relai en soutien à l'association ELA.

Mets tes baskets et bats la maladie

Les élèves de l'école Jean-Calas seront parrainés lundi 15 octobre pour réaliser une course-relai en soutien à  l’association ELA, contre les leucodystrophies..

Informations :
École Jean-Calas
 04 50 42 80 35
Lundi 15 octobre > 14h.

Parc de l'abbé Boisson, Ferney-Voltaire.

Citoyen
Citoyen
Conseil municipal des jeunes
le mercredi 17 octobre 2018
Le Conseil municipal des jeunes se réunit en assemblée plénière en salle du Conseil trois fois par an. Ces assemblées sont ouvertes au public.
+ d'infos
Le Conseil municipal des jeunes se réunit en assemblée plénière en salle du Conseil trois fois par an. Ces assemblées sont ouvertes au public.

Conseil municipal des jeunes

Mercredi 17 octobre, le Conseil municipal des jeunes 2018-2020 se réunit pour la première fois.

Conseil municipal des jeunes
Contactez le service scolaire :
 04 50 40 18 44
cmj@ferney-voltaire.fr
 Tout savoir sur le Conseil municipal des jeunes
Mercredi 17 octobre > 15h - 17h.

Mairie, salle du conseil municipal, 1er étage.

Conférence - Débat
Saison Voltaire
Voltaire naturaliste amateur à Ferney
le jeudi 25 octobre 2018
En 1768, Voltaire publie Les Singularités de la nature, fruit de ses nombreuses observations au pied du mont Jura "dans le pays des grands phénomènes de la nature".
+ d'infos
En 1768, Voltaire publie Les Singularités de la nature, fruit de ses nombreuses observations au pied du mont Jura "dans le pays des grands phénomènes de la nature".

Conférence au château : Voltaire naturaliste amateur à Ferney, par Gerhardt Stenger

Initié pendant son séjour à Cirey par Mme Du Châtelet au mouvement scientifique de son temps, Voltaire, installé vingt ans plus tard au pied du mont Jura, "dans le pays des grands phénomènes de la nature", arpente les environs de son château, tout en entretenant une correspondance avec le savant botaniste et géologue bernois, le pasteur Élie Bertrand. À l’affût des échantillons du célèbre falun de Touraine, des expériences de Spallanzani sur les limaçons, préoccupé surtout par la question du déplacement des mers et de la nature des fossiles, il publie en 1768 Les Singularités de la nature, produit de nombreuses remarques issues de l’observation directe dans les environs de Genève et de Ferney.

Conférence organisée par les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire [Centre international d’étude du XVIIIe siècle, Fonds de dotation Voltaire, Société Voltaire, Voltaire à Ferney].

Professeur au département de Lettres modernes de l’Université de Nantes, Gerhardt Stenger est spécialiste de la littérature et de l’histoire des idées des XVIIe et XVIIIe siècles.

Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
Réservations :  04 50 40 18 56
Jeudi 25 octobre 2018 > 19h
Château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Entrée libre.
Réservations :  04 50 40 18 56

Citoyen
Citoyen
Cérémonie du Souvenir 1914-1918
le dimanche 11 novembre 2018
Les municipalités de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns s’associent pour une commémoration de grande ampleur du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
+ d'infos
Les municipalités de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns s’associent pour une commémoration de grande ampleur du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Cérémonie du Souvenir 1914-1918

Une cérémonie intercommunale inédite pour la commémoration du souvenir de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Les maires des communes de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns seront présents pour rendre un hommage collectif aux soldats du Pays de Voltaire morts pour la France durant la Grande Guerre.

Pour suivre le cortège qui se présentera à 11h au monument aux morts, le départ se fera à 10h45 depuis la fontaine du Patriarche.

Avec les municipalités de Ferney-Voltaire, Ornex, Prévessin-Moëns et l’Amicale des anciens combattants UNC-AFN de Ferney-Voltaire et environs.

En complément de la cérémonie intercommunale inédite, point d’orgue de deux mois de célébration du centenaire, des expositions et des conférences sont proposées dans les trois communes :  Téléchargez ici le programme complet de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Informations :
Service événements
 04 50 40 18 54
 Contact
Dimanche 11 novembre > 11h

Monument aux morts, avenue Voltaire, Ferney-Voltaire.

Conférence - Débat
Saison Voltaire
La restauration du château de Voltaire
le jeudi 22 novembre 2018
Le château de Voltaire a profité d’une restauration complète. Mais dans cette bâtisse où de nombreuses familles se sont succédé, en quoi consiste la restauration et sur quoi s’appuie-t-elle ?
+ d'infos
Le château de Voltaire a profité d’une restauration complète. Mais dans cette bâtisse où de nombreuses familles se sont succédé, en quoi consiste la restauration et sur quoi s’appuie-t-elle ?

Conférence au château : La restauration du château de Voltaire, par François Chatillon

La restauration du château est un cas significatif de la difficulté d’appliquer des théories aux cas particuliers. Résidence construite par Voltaire, il y vit de 1758 à sa mort en 1778. Ce lieu en porte l’empreinte. Pourtant, depuis le XVIIIe siècle, le château a été transformé par les familles qui y ont habité. Dès lors, en quoi consiste sa restauration et pour quoi faire ? Est-il besoin de restituer le château dans son état de 1778 dont nous possédons les descriptions, les plans et une maquette aujourd’hui au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ?

Faut-il restaurer l’état actuel sans intérêt particulier sur le plan architectural, ni historique ? Il n’y a pas de réponse définitive à ces questions. En partant de la réalité matérielle et des opportunités qu’elle nous offre, nous tentons de réunir des signes pour permettre aux visiteurs, sinon de comprendre, au moins d’éveiller leur curiosité sur la personnalité complexe de celui qui se faisait appeler le "multiforme".

Architecte en chef des Monuments historiques, François Chatillon a notamment dirigé la restauration du château de Voltaire à Ferney-Voltaire.

Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
Réservations :  04 50 40 18 56
Jeudi 22 novembre 2018 > 19h
Château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Entrée libre.
Réservations :  04 50 40 18 56

Conférence - Débat
Saison Voltaire
Les théâtres de Voltaire
le jeudi 29 novembre 2018
Voltaire philosophe, écrivain mais aussi dramaturge remarquable, a écrit une cinquantaine de pièces de théâtre.
+ d'infos
Voltaire philosophe, écrivain mais aussi dramaturge remarquable, a écrit une cinquantaine de pièces de théâtre.

Conférence au château : Les théâtres de Voltaire, par Hervé Loichemol

Voltaire est aujourd’hui célébré pour ses contes et ses textes en faveur de Calas, Sirven et de La Barre. C’est pourtant par le théâtre qu’il a d’abord connu la notoriété, c’est pour le théâtre qu’il a écrit une cinquantaine de pièces et c’est dans le théâtre qu’il a organisé sa vie. Réputée injouable jusqu’à une date récente, son œuvre théâtrale mérite mieux que le mépris ou la censure dont elle a parfois été l’objet.

Pourquoi Voltaire a-t-il été, du XVIIIe jusqu’au milieu du XIXe, le dramaturge le plus important d’Europe ? Peut-on lire Voltaire en passant sous silence l’importance du théâtre dans son œuvre ?

Homme de théâtre, ancien directeur de la Comédie de Genève, Hervé Loichemol est à l’origine de la redécouverte du théâtre de Voltaire.

Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
Réservations :  04 50 40 18 56
Jeudi 29 novembre 2018 > 19h
Château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Entrée libre.
Réservations :  04 50 40 18 56

Musique
Saison Voltaire
Ensemble Les Timbres
le dimanche 2 décembre 2018
Interprétés dans la chambre du Roi-Soleil au soir de sa vie, les Concerts royaux témoignent autant de la fin de l’Âge classique que des changements musicaux esquissés par le siècle qui s’ouvre.
+ d'infos
Interprétés dans la chambre du Roi-Soleil au soir de sa vie, les Concerts royaux témoignent autant de la fin de l’Âge classique que des changements musicaux esquissés par le siècle qui s’ouvre.

Musique baroque : Ensemble les Timbres, Concerts royaux de François Couperin (1722)

À la mort de Louis XIV, Voltaire a vingt et un ans. Formé au collège Louis-le-Grand, familier de ses tréteaux ouverts aux musiciens les plus en vue, il vit pleinement l’évolution des sensibilités musicales à l’aube du XVIIIe siècle.

C’est dans le dessein justement de réunir le goût français et le goût italien que François Couperin, compositeur discret et estimé de la famille royale, écrit ses Concerts royaux.

L’ensemble Les Timbres, fondé par la violoniste Yoko Kawabuko, s’empare avec justesse et sensibilité de cette œuvre à la fois crépusculaire et pleine de promesses éditée en 1722.

À propos de son récent enregistrement, on peut lire dans la revue Diapason : « Un travail d’orfèvre sensible et illuminé par l’intelligence. Les Timbres nous livrent une éblouissante leçon de musique de chambre. »

Concert donné en partenariat avec Les Amis de l’Orgue du Temple de Ferney-Voltaire :  www.orguedeferney.fr

©Nicolas Maget

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Dimanche 2 décembre > 16h30
Temple, rue de Gex, Ferney-Voltaire

Ensemble Les Timbres
Violons : Yoko Kawabuko, Maite Larburu
Flûte à bec : Élise Ferrière
Hautbois et flûte à bec : Benoît Laurent
Violes de gambe : Myriam Rignol, Mathilde Vialle
Clavecin : Julien Wolfs

Durée : 1h15
Concert tout public
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit : 8 €

Conférence - Débat
Saison Voltaire
Le cercle de Voltaire à Ferney, amis et domestiques
le jeudi 13 décembre 2018
Ne succombons pas au mythe du génie solitaire. Qui sont les membres du cercle de Voltaire et quel fut leur rôle ?
+ d'infos
Ne succombons pas au mythe du génie solitaire. Qui sont les membres du cercle de Voltaire et quel fut leur rôle ?

Conférence au château : Le cercle de Voltaire à Ferney, amis et domestiques, par Christophe Paillard

Nul n’a jamais douté du génie de Voltaire, esprit supérieur doué d’une prodigieuse capacité de travail. Il ne convient pour autant pas de succomber au mythe du génie solitaire. Son entourage à Ferney et dans la région de Genève a grandement contribué, par son soutien matériel et voire sa collaboration intellectuelle, à la réalisation de son œuvre.

Qui sont les membres principaux de son cercle et quel fut leur rôle ? Par-delà les amis que furent Mme Denis, Henri Rieu, Moultou ou Hennin, on s’attachera particulièrement à la figure de trois domestiques trop souvent négligés par les études : le fidèle Wagnière, secrétaire, Morand, cocher et auteur de la maquette du château, et "la" Barberat, gouvernante qui occupait la chambre jouxtant la sienne.

Professeur agrégé de philosophie au lycée international de Ferney-Voltaire, Christophe Paillard est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de Voltaire.

Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
Réservations :  04 50 40 18 56
Jeudi 13 décembre 2018 > 19h
Château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Entrée libre.
Réservations :  04 50 40 18 56

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Le Petit chaperon louche (le mystère des oiseaux loups)
du samedi 15 décembre 2018 au dimanche 16 décembre 2018
Plaidoyer pour le droit à la différence et à la rencontre, l’adaptation du Petit chaperon rouge par Sarkis Tcheumlekdjian offre une belle leçon d’humanité.
+ d'infos
Plaidoyer pour le droit à la différence et à la rencontre, l’adaptation du Petit chaperon rouge par Sarkis Tcheumlekdjian offre une belle leçon d’humanité.

Jeune public : Le petit chaperon louche (le mystère des oiseaux loups) d’après le conte de Charles Perrault et des frères Grimm

Petite fille pétrie de lectures romantiques, Charlotte tombe amoureuse de Loupchik, jeune vagabond réfugié dans un bois.

Elle a été élevée dans un village de "Douce France". Il vit seul et vient d’un "pays en feu". Avec ses pattes déchirées, sa coiffure de travers et ses espiègleries, il tient plus d’un Gavroche des temps modernes que d’un prédateur guettant sa proie.

À rebours du conte original, ce chaperon, rempli de poésie, n’exprime aucune crainte et nous permet d’imaginer autre chose que ce que la "peur de l’autre" génère habituellement.

©David Anémian

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Samedi 15 et dimanche 16 décembre > 17h
Théâtre Micromégas, Ferney-Voltaire

Compagnie Premier Acte
Texte et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Interprétation : Mégane Cottin, Claude Leprêtre, Dimitri Valiau
Conseiller artistique : Azad Goujouni
Vidéo : Catherine Demeure
Musique : Gilbert Gandil
Univers sonore : Éric Dupré
Lumières : Jérôme Allaire
Costumes : Manon Tauszig
Masques : Marie Muyard

Durée : 55 min.
Spectacle tout public à partir de 8 ans.
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif plein : 15 €,
abonné : 12 €,
réduit : 8 €.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Les déclinaisons de la Navarre
le samedi 12 janvier 2019
Danseurs et comédiens, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau revisitent, à la façon d’un exercice de style doucement déjanté inspiré des Monty Python, la rencontre de Henry de Navarre et Marguerite de Valois.
+ d'infos
Danseurs et comédiens, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau revisitent, à la façon d’un exercice de style doucement déjanté inspiré des Monty Python, la rencontre de Henry de Navarre et Marguerite de Valois.

Théâtre danse : Les déclinaisons de la Navarre

Décliner sous toutes ses facettes la rencontre portée à l’écran de deux acteurs populaires de l’Histoire de France, Margot et Henry : c’est le pari inattendu et pourtant réussi de la jeune compagnie pjpp.

Grâce à une progression rythmique parfaitement maîtrisée, une alternance de musiques, de sons et de silences finement répartis, Les Déclinaisons de la Navarre offrent un regard frais et nouveau sur la pratique théâtrale, issue d’une confrontation inédite du comique de situation et de l’art chorégraphique.

Le résultat est là. Un spectacle accessible, léger et exigeant. Irrésistiblement drôle, comme une subtile mise en bouche du poème épique de Voltaire injustement oublié : La Henriade.

©Wilfried Lamotte

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Samedi 12 janvier > 20h30
Comédie de Ferney — Ferney-Voltaire

Compagnie pjpp
Soutien : pjpp - Le Havre, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Conception et jeu : Claire Laureau, Nicolas Chaigneau
Lumières : Benjamin Lebrun, en collaboration avec Valérie Sigward

Durée : 55 min.
Spectacle tout public.
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif plein : 15 €,
abonné : 12 €,
réduit : 8 €.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Candide, si c'est ça le meilleur des mondes
le vendredi 25 janvier 2019
Fidèle à l’œuvre de Voltaire, Maëlle Poésy, entourée de ses comédiens, offre au public l’une des adaptations théâtrales de Candide les plus saisissantes jamais proposées.
+ d'infos
Fidèle à l’œuvre de Voltaire, Maëlle Poésy, entourée de ses comédiens, offre au public l’une des adaptations théâtrales de Candide les plus saisissantes jamais proposées.

Théâtre : Candide, si c’est ça le meilleur des mondes d’après l’œuvre de Voltaire (1759)

Au commencement du conte voltairien, Candide, comme aime à l’écrire Maëlle Poésy, est une « page blanche », qui peu à peu se remplit au fil des guerres, des catastrophes naturelles et autres épidémies. Comme dans une machine qui s’emballe, symbolisée par les trois structures métalliques du décor, Candide traverse la désolation du monde, ramenée à un conte moderne.

Antihéros perdu dans un monde qui s’égare, Candide, incarné par un Jonas Marmy inspiré, montre qu’il n’a jamais été aussi nécessaire. Un grand texte pour un grand moment de théâtre.

Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, Théâtre du Gymnase-Marseille, Espace des Arts, Chalon-sur-Saône. Avec les soutiens d’Eclectik scéno, du ministère de la Culture-DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, de l’ADAMI. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

©Vincent Arbelet

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
Achat des billets :
 04 50 99 00 75
  www.esplanadedulac.fr
Vendredi 25 janvier > 20h30
L’Esplanade du lac, Divonne-les-Bains

Compagnie Crossroad
Mise en scène : Maëlle Poésy
Écriture, dramaturgie et adaptation : Kevin Keiss, Maëlle Poésy
Interprétation : Jonas Marmy, Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Roxanne Palazzoto, Hélène Sir Senior
Régie générale : Géraud Breton
Création son : Samuel Favart Mikcha
Régie son (en alternance) : Mikaël Kandelman, Samuel Favart Mikcha
Création lumières : Jérémie Papin
Régie lumières : Jimmy Boury
Scénographie : Alban Ho Van, assisté d’Hélène Jourdan
Costumes : Camille Vallat
Confection : Juliette Gaudel

Durée : 2 h.
Spectacle tout public à partir de 14 ans.
Places numérotées.

Tarif plein : 25 €,
réduit : 22 €,
abonné : 20 €,
jeune abonné : 13 €.

Musique
Saison Voltaire
Ensemble Magnifica - Thomas Ospital
le dimanche 27 janvier 2019
Thomas Ospital, titulaire de l’orgue de Radio France, et les cuivres de l’ensemble Magnifica nous font partager un parcours musical riche emprunté aux maîtres du siècle des Lumières.
+ d'infos
Thomas Ospital, titulaire de l’orgue de Radio France, et les cuivres de l’ensemble Magnifica nous font partager un parcours musical riche emprunté aux maîtres du siècle des Lumières.

Musique baroque : Ensemble Magnifica Thomas Ospital, Musiques au siècle de Voltaire

De la mort de Purcell en 1695 à celle de Rameau en 1764, Voltaire, le plus célèbre librettiste de son temps, aura été le témoin - et parfois l’acteur - privilégié d’une révolution musicale caractérisée par le passage de la musique baroque à la musique classique.

En solo, en quintette ou en sextet, la prestigieuse formation constituée par Thomas Ospital et l’ensemble Magnifica nous fait redécouvrir à travers des compositeurs et des pièces dûment choisies une page marquante de l’histoire de la musique.

Dominé par François Couperin et son sublime Offertoire sur les grands jeux, extrait de la Messe des paroisses, le programme fait la part belle à Jean-Sébastien Bach (Sonate en trio en mi majeur pour flûtes et continuo, Fugue en sol mineur), à Rameau (Suites), mais aussi à Purcell avec de rares transpositions pour orgue d’extraits de Didon et Enée.

Concert organisé par Les Amis de l’Orgue du Temple de Ferney-Voltaire :  www.orguedeferney.fr

©Philipe Quaisse et Paule Thomas

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Dimanche 27 janvier > 16h30
Temple, rue de Gex, Ferney-Voltaire

Ensemble Magnifica - Thomas Ospital
Orgue : Thomas Ospital
Trompette : Michel Barré, Adrien Ramon
Tuba : Benoît Fourreau
Trombone : Pascal Gonzales
Cor : Camille Lebrequier

Durée : 1 h 15.
Concert tout public.
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif plein : 15 €,
abonné : 12 €,
réduit : 8 €.

Musique
Saison Voltaire
La Princesse de Navarre Le Temple de la Gloire
le vendredi 15 mars 2019
Coécrits par Rameau et Voltaire, les divertissements royaux de La Princesse de Navarre et du Temple de la Gloire créés à Versailles (1745) comptent parmi les joyaux du répertoire baroque.
+ d'infos
Coécrits par Rameau et Voltaire, les divertissements royaux de La Princesse de Navarre et du Temple de la Gloire créés à Versailles (1745) comptent parmi les joyaux du répertoire baroque.

Musique baroque : La Princesse de Navarre et Le Temple de la Gloire de Jean-Philippe Rameau (1745) (extraits)

1745. Tout semble sourire au Roi de France. Mariage du Dauphin et victoire militaire écrasante à Fontenoy assoient comme jamais la position de Louis XV en Europe.

Ordonnateur des divertissements royaux, le duc de Richelieu associe pour deux collaborations exceptionnelles, mais restées sans lendemain, le plus célèbre musicien et le plus célèbre dramaturge de leur temps.

Ancien élève de Gustav Leonardt, le claveciniste et chef d’orchestre de renommée mondiale, Kenneth Weiss, entouré de l’Orchestre baroque, des solistes et de l’Ensemble vocal de la Haute école de musique (HEM) de Genève, propose un florilège de ces œuvres, à l’appui des partitions établies par les musicologues Lionel Sawkins et Julien Dubruque.

Coproduction : Haute école de musique de Genève - Saison Voltaire
Résidence artistique en partenariat avec l'Esplanade du lac.
Restitution proposée en complément des Journées internationales d’études "Voltaire–Rameau" organisées par l’Université de Genève.

© Maurice Quentin de la Tour, Portrait en pied de la marquise de Pompadour 1752-55 - RMN-Grand Palais (musée du Louvre) /Gérard Blot

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
Achat des billets :
 04 50 99 00 75
  www.esplanadedulac.fr
Vendredi 15 mars > 20h30
L’Esplanade du lac, Divonne-les-Bains

Livrets : Voltaire
Partitions : Lionel Sawkins, Julien Dubruque
Direction et clavecin : Kenneth Weiss
Orchestre baroque, solistes et ensemble vocal de la Haute école de musique de Genève. Distribution en cours.

Durée : 1h20.
Concert tout public.
Places numérotées.

Tarif plein : 30 €,
réduit : 27 €,
abonné : 24 €,
jeune abonné : 16 €.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Solar
le vendredi 22 mars 2019
Comme l’une de ces créatures égarées du "meilleur des mondes possibles", Solar fait tomber les masques de la prostitution dans ce troisième opus original d’Utopik Family.
+ d'infos
Comme l’une de ces créatures égarées du "meilleur des mondes possibles", Solar fait tomber les masques de la prostitution dans ce troisième opus original d’Utopik Family.

Théâtre masqué : Solar

Dans la rue d’un village portuaire, les talons claquent comme autant de gifles à la vie. Parmi les femmes qui revêtent le costume clinquant de la nuit, Solar la putain rayonne sous le clair de lune.

En onze tableaux muets, trois comédiens masqués donnent la vie à une vingtaine de personnages du quotidien : curé, boulanger, marin, vieille dame et son chien.

Entre la pantomime et le cirque burlesque, Solar livre un tableau impressionniste et poétique particulièrement réussi de ces vies qu’on dirait minuscules.

©Pascal Krattinger

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Vendredi 22 mars > 20h30
Comédie de Ferney, Ferney-Voltaire

Compagnie Utopik Family
Coproduction : CCL Saint-Ismier CCRD Delémont
Mise en scène : Stefan Lochau, assisté de Fiona Vuilleumier
Texte : Florine Némitz, Fabrice Bessire, Matteo Fantoni, Stefan Lochau
Interprétation : Florine Némitz, Matteo Fantoni, Fabrice Bessire
Regard artistique : Marjolaine Minot
Direction technique : Harold Weber
Musique : Florine Némitz, Matteo Fantoni
Son : Colin Roquier
Lumières : John-Michael Schaub
Scénographie : Jean-Marie Liengme
Costumes : Janick Nardin

Durée : 1h20.
Spectacle tout public à partir de 10 ans.
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif plein : 15 €,
abonné : 12 €,
réduit : 8 €.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Le Neveu de Rameau
le vendredi 29 mars 2019
Né de l’imagination de Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, magistralement incarné par Nicolas Vaude, est un pur moment de jouissance intellectuelle, théâtrale et musicale.
+ d'infos
Né de l’imagination de Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, magistralement incarné par Nicolas Vaude, est un pur moment de jouissance intellectuelle, théâtrale et musicale.

Théâtre : Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot

Dans un café du Palais-Royal, un philosophe rencontre le neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau.

Débute une joute verbale éblouissante dominée par les interrogations philosophiques sur le génie, l’éducation, la morale, la flatterie comme art de vivre et la musique.

"Mes pensées ce sont mes catins", disait l’encyclopédiste. Prenant au mot le penseur, Nicolas Vaude, entouré de Gabriel Le Doze, parfait en philosophe, et du claveciniste Olivier Baumont, offre une interprétation charnelle et inoubliable à la mesure du texte unique.

"Une conversation éblouissante" — Télérama.
"Génial !" — Le Figaro.
"À voir et revoir" — France Info.

©Chantal Palazon

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Vendredi 29 mars > 20h30
Orangerie du château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Mise en scène : Nicolas Vaude
Interprétation : Nicolas Vaude, Gabrielle Le Doze
Clavecin : Olivier Baumont

Durée : 1h20.
Spectacle tout public à partir de 10 ans.
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif plein : 15 €,
abonné : 12 €,
réduit : 8 €.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Un démocrate
le jeudi 4 avril 2019
De l’œuvre et de la vie d’Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud et inventeur des techniques de la manipulation des masses, Julie Timmerman tire un moment de théâtre salutaire et inspiré, "coup de cœur" de la presse à Avignon.
+ d'infos
De l’œuvre et de la vie d’Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud et inventeur des techniques de la manipulation des masses, Julie Timmerman tire un moment de théâtre salutaire et inspiré, "coup de cœur" de la presse à Avignon.

Théâtre : Un démocrate

En 1928, Edward Bernays publie son maître livre : Propaganda. Livre de chevet de générations de publicitaires et de politiciens, il définit et décline la "fabrication du consentement".

Passant du mode épique à la comédie, du cabaret à la tragédie, la structure enlevée d’Un Démocrate tient irrésistiblement le spectateur en haleine, comme happé par la démystification du système qui règle son quotidien.

Didactique, drôle et cynique, Un Démocrate réveille les consciences et rend subtilement justice à ce que doit être, encore et toujours, l’esprit critique.

©Philippe Rocher

Jeudi 4 avril > 20h30
Théâtre du Bordeau, Saint-Genis-Pouilly

Compagnie Idiomécanic Théâtre
Mise en scène : Julie Timmerman, assistée de Claire Chaineaux
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Interprétation : Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman, Jean-Baptiste Verquin
Musique : Vincent Artaud
Son : Michel Head
Lumières : Philippe Sazerat
Scénographie : Charlotte Villermet
Costumes : Dominique Rocher

Durée : 1h25.
Spectacle tout public à partir de 13 ans.

Tarif plein : 20 €,
réduit : 17 €,
abonné : 15 € ,
jeune abonné : 12 €.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Un bateau pour la France
du jeudi 11 avril 2019 au vendredi 12 avril 2019
Juif ? Arabe ? Français ? À l’image de la vie de celui qui fut Simon Abitbol, l’histoire de ce bateau pour la France sert aussi de plaidoyer en faveur d’un présent dense et apaisé.
+ d'infos
Juif ? Arabe ? Français ? À l’image de la vie de celui qui fut Simon Abitbol, l’histoire de ce bateau pour la France sert aussi de plaidoyer en faveur d’un présent dense et apaisé.

Théâtre : Un bateau pour la France

Rabat 1943. Interdiction aux juifs d’étudier. C’est le numerus clausus. Smheun apprend les mathématiques et la physique, en cachette, pour devenir professeur au lycée français de Marrakech. Il résiste.

Marrakech 1981. Smheun, ce prévoyant, et sa femme Sultana quittent - clandestinement - le Maroc pour que leur fille étudie en France.

Avec malice, gravité et tendresse, Marie Vidal-Abitbol incarne l’histoire de ces personnages dont la petite histoire rejoint l’Histoire.

©DR

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Jeudi 11 et vendredi 12 avril > 20h30
Théâtre Micromégas, Ferney-Voltaire

Compagnie Arthéma
Mise en scène : Alain Vida
Dramaturgie : Arnaud Wurseldorf
Interprétation : Marie Vidal-Abitbol
Univers sonore : Emmanuel Valeur

Durée : 1h05.
Spectacle tout public.
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit: 8 €.

Spectacle vivant
Saison Voltaire
Mérope
du vendredi 10 mai 2019 au samedi 11 mai 2019
Représenté pour la 1ère fois au Théâtre-Français en 1743, le chef-d’œuvre de Voltaire inspiré de l’œuvre de Scipione Maffei est l’une de ses tragédies les plus émouvantes.
+ d'infos
Représenté pour la 1ère fois au Théâtre-Français en 1743, le chef-d’œuvre de Voltaire inspiré de l’œuvre de Scipione Maffei est l’une de ses tragédies les plus émouvantes.

Théâtre : Mérope tragédie de Voltaire (1743) Lecture spectacle

Uniquement préoccupée de conserver le trône à son fils Égisthe, qu’elle a éloigné de Messène dès son plus bas âge pour le soustraire à la fureur des meurtriers de son époux, Mérope se refuse obstinément à accorder sa main à Polyphonte, que les Messéniens, fatigués d’une longue anarchie, sont prêts à choisir pour roi.

Pièce dédiée à l’amour maternel, Mérope est de toutes les reines de tragédie de Voltaire, l’une des plus attachantes, l’une des plus modernes aussi.

Fin connaisseur du répertoire dramaturgique du XVIIIe siècle, Clément Hervieu-Léger, déjà signalé pour sa redécouverte de Sémiramis, nous fait partager cette œuvre maîtresse du siècle des Lumières.

©DR

Informations :
 Toutes les informations sur la Saison Voltaire ici.
 04 50 40 18 56
Achat des billets :
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand'rue, Ferney-Voltaire.
 Billetterie en ligne.
Vendredi 10 et samedi 11 mai > 20h30
Orangerie du château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Compagnie des Petits Champs
Production : La compagnie des Petits Champs Saison Voltaire
Spectacle proposé en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et la Compagnie Thalie (Comédie de Ferney).
Direction artistique : Clément Hervieu-Léger
Interprétation : Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, Daniel San Pedro[/bold]
Distribution en cours.

Durée : 1h45 sans entracte.
Spectacle tout public.
Placement libre.

 Réservez vos billets en ligne ici !
Tarif : 15 €,
abonnement : 12 €,
réduit: 8 €.

Animation
Saison Voltaire
Fête à Voltaire
le samedi 29 juin 2019
Le 29 juin Voltaire sera « chez lui » pour une Fête à Voltaire qui promet d’être haute en couleur !
+ d'infos
Le 29 juin Voltaire sera « chez lui » pour une Fête à Voltaire qui promet d’être haute en couleur !

Fête à Voltaire

Point d’orgue de la saison, la Fête à Voltaire-Festival des Lumières rendra hommage aux valeurs de tolérance chères à Voltaire et aux philosophes des Lumières.

Saynètes théâtrales extraites du répertoire et adaptations de contes alterneront avec spectacles de rue et musiques actuelles pour animer, suivant un rythme soutenu, les rues du centre historique. Scènes fixes, artistes itinérants, professionnels et bénévoles enchaîneront spectacles et prestations artistiques suivant un déroulement résolument festif. Tandis qu’un espace sera spécialement dédié aux enfants, des stands multicolores, aux saveurs des cuisines du monde, égayeront le périmètre de la manifestation.

Un moment d’exception à partager avec des centaines de bénévoles et de professionnels !

Avec le concours des services municipaux culture, communication, techniques et administratifs, la participation des commerçants et du monde associatif.

Cie Elvis Undead Club – Fête à Voltaire 2017 ©Aline Groley

Samedi 29 juin > dès 18h
Centre historique de Ferney-Voltaire

Accès piétonnier libre.
Entrée par l’avenue Voltaire et la Grand’rue.